Les bonnes pratiques pour un site e-commerce réussi
Les acheteurs en ligne sont souvent confrontés à des incertitudes et des inquiétudes concernant leur achat, comme la peur de se tromper de produit, les conditions de retour d’un article, les délais de livraison, la sécurité des données personnelles incluant les données bancaires, et la crédibilité du vendeur. Focus sur 7 règles clés pour un site e-commerce réussi.
Article partenaire : Opquast
Votre futur client est une boule de questions
Les raisons pour lesquelles les utilisateurs ne vont pas jusqu’au bout de leur commande peuvent être variées, telles que des produits ne répondant pas aux attentes, des prix trop élevés, des temps de chargement du site trop lents ou des informations peu claires. Les spécialistes des sites e-commerce peuvent vous aider à identifier et à résoudre ces problèmes pour améliorer les taux de conversion.
Si l’on se met à la place d’un acheteur pas tranquille, les raisons d’abandonner peuvent être nombreuses. Votre futur client se pose plein de questions, comme :
- Que va-t-il se passer si je me trompe de produit ?
- Que va-t-il se passer si j’ai besoin de le renvoyer ?
- Que va-t-il se passer si le produit n’arrive pas à temps ?
- Que vont-ils faire de mes données personnelles ?
- Sont-ils des e-commerçants sérieux ?
Les acheteurs en ligne sont souvent confrontés à ces incertitudes et inquiétudes concernant leur achat. Pour répondre à ces préoccupations, il est crucial d’anticiper ces questions et de fournir des informations rassurantes.
7 règles pour un site e-commerce transparent et rassurant
Découvrez 7 règles parmi les 38 règles dédiées au e-commerce dans la check-list.
Règle n° 29 – L’achat d’un produit ou service est possible sans création de compte.
Dans l’e-commerce, tous les détails comptent. L’abandon de panier est fréquent, notamment au stade de la création de compte. Un nombre croissant de sites d’e-commerce proposent l’achat direct, qui consiste à fournir uniquement les informations strictement nécessaires au traitement de la commande. C’est un vrai plus pour les clients.
Règle n° 33 – La disponibilité des produits est indiquée avant la validation définitive de la commande.
Il est fort tentant de proposer des produits indisponibles ou disponibles sur commande, mais attention, faites en sorte de ne pas induire vos internautes en erreur.
Règle n° 34 – Le délai de livraison estimé est indiqué avant la validation définitive de la commande.
Apprendre, après validation de la commande, qu’un produit ne sera livré que dans plusieurs semaines est une mésaventure fréquente et insatisfaisante pour les utilisateurs. Pour garder vos clients et les fidéliser, tâchez de les prévenir avant la fin de la commande.
Règle n° 37 – La modification de la quantité de chaque article, l’ajout et la suppression d’un ou plusieurs articles restent possibles avant la validation définitive de la commande.
Cela semble évident, mais avant de passer à la caisse du supermarché, il est encore temps d’ajouter ou de retirer un ou plusieurs articles au chariot. Sur le Web, les clients devraient bénéficier de la même possibilité.
Règle n° 42 – Les conditions de fonctionnement du service après-vente sont indiquées.
Le service après-vente sur internet, c’est souvent celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Et pourtant, l’existence d’un SAV solide et d’informations correctes à son sujet peuvent faire toute la différence.
Règle n° 47 – Les moyens de paiement acceptés et les procédures correspondantes sont indiqués.
Tout le monde ne peut pas payer avec sa carte de crédit et, si ce moyen de paiement n’est pas disponible, autant le savoir tout de suite. Cela évitera à des internautes de se retrouver face à un échec en fin de commande.
Règle n° 57 – Le site accepte au moins deux moyens de paiement.
Certains internautes n’ont pas de chéquier, d’autres n’ont pas de carte de crédit ou bien leur carte de crédit a expiré. La présence d’un moyen de paiement alternatif permet de ne pas perdre ces clients.
N’oubliez pas les autres règles et notamment celles qui sont associées aux formulaires et aux données personnelles.
Quelques ressources
- Les règles Opquast pour le e-commerce
- Billet écrit par Elie Sloïm à la demande du blog “planète e-commerce”
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