AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetE-commerce5 conseils pour optimiser vos frais de vente grâce au click and collect

La crise sanitaire a changé toutes les règles du jeu pour les commerces physiques. Son ampleur et sa durée imprévisibles obligent chacun à se réinventer pour maintenir les liens avec les clients et continuer à vendre, le moins à perte possible… 

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Beaucoup de commerces proposent désormais le click and collect, aussi appelé retrait en magasin, e-réservation ou cliqué-retiré en français. Le principe est simple, l’acheteur réserve un produit par téléphone, e-mail, sms ou idéalement via un site d’e-commerce, mais ce n’est pas obligatoire pour démarrer. Le client passe ensuite sur le point de vente afin de récupérer son achat. Cela permet de réduire les files d’attente et limite les contacts. 

Les boutiques de vêtements, de bijoux, de jouets, de décoration, etc. peuvent ainsi continuer à vendre malgré l’obligation de fermeture. Les grandes surfaces utilisent elles aussi ce système pour vendre les produits des rayons fermés car non essentiels en click and collect. 

Au-delà de la pandémie, clients et commerçants économisent aussi des frais de livraison. Un levier de vente important quand on sait que 81 % des Français ont déjà abandonné un panier à cause des frais de livraison (source : plateforme de paiement Adyen).

Un outil de vente quasi indispensable donc et qui plaît… 85% des Français estiment que les commerces auraient intérêt à renforcer leurs services de clic & collect, selon l’étude sur la « Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021 », réalisée par Dalenys avec OpinionWay en décembre 2020. 

 Au-delà de fidéliser votre clientèle et de renforcer votre proximité avec eux, le click and collect permet aussi d’augmenter les ventes. Avant les restrictions, selon un rapport de la Fevad près de 33 % des e-clients avaient acheté d’autres produits lors de leur retrait de commande (à noter : ce qui est interdit en période de fermeture administrative afin d’éviter les files d’attente). 

Voici 5 conseils pour réduire vos frais lors de la mise en place du click and collect :

1. Économiser la création d’une boutique en ligne au démarrage 

L’avantage du click & collect est de pouvoir se mettre en place tout de suite sans attendre la mise en ligne d’un e-shop sur votre site internet. Vous pouvez offrir ce service très rapidement par téléphone ou e-mail puis l’enrichir et le développer dans un second temps par la création d’un site e-commerce. 

2. Donner de la visibilité à votre offre et tester 

Le click & collect est un nouveau service pour vos clients, il faut donc en parler et le faire savoir. Par e-mail, affichage en boutique, bouche à oreille, SMS, réseaux sociaux, sur votre propre site… tous les moyens sont bons ! Des enseignes comme Solocal (réseau des Pages Jaunes notamment) ou les marketplaces, Cdiscount et Rakuten entre autres, donnent en ce moment accès gratuitement aux fonctionnalités de click and collect. Cela suppose bien sûr que votre offre soit disponible sur ces marketplaces. Attention donc aux frais de commission qui varient de 7 à 20% sur les ventes. Il sera toujours plus intéressant pour votre entreprise de posséder son propre site de vente en ligne afin d’éviter les pièges du e-commerce

3. Adapter les ventes aux stocks 

Le click & collect est basé sur le stock interne de la boutique physique. Il s’agit ici de vendre ce qui est en stock sur place, sans avoir besoin de stocker en entrepôt et de gérer les flux comptables. Le produit est disponible instantanément. C’est ce qui plaît aux clients qui apprécient de plus en plus l’immédiateté. 

4. Optimiser les horaires de retrait

Par définition le mode click & collect est adapté aux commerçants qui possèdent une boutique et donc un emploi du temps déjà bien occupé. En période d’ouverture sans restriction sanitaire, choisissez avec soin vos horaires de click & collect afin qu’ils soient compatibles avec votre activité et qu’ils n’engendrent pas de coûts supplémentaires pour l’accueil des clients.

5. Améliorer l’expérience shopping de vos clients

Ce service a l’avantage de faire venir vos clients en boutique, hors restriction sanitaire, ce qui offre la possibilité d’attirer les clients vers d’autres produits. La zone de retrait doit pour cela être optimisée pour valoriser vos best-sellers et votre expertise. Le retrait est aussi un temps de contact direct avec les clients où votre savoir-faire et votre rôle de conseil à la vente peuvent pleinement s’exprimer.