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  • Votre site internet et son nom de domaine
  • Vos données numériques : des atouts essentiels de votre entreprise
  • Vos compétences numériques
  • Votre site internet et son nom de domaine

    Le site internet d’une entreprise est une vitrine indispensable aujourd’hui. Le premier réflexe de vos clients et prospects est presque toujours de visiter votre site pour se faire une première impression. Pour protéger ce capital numérique de premier plan, il faut commencer par vous assurer que les internautes vous trouvent sur internet sans risque de confusion. Il s’agit d’être accessible via une adresse internet facilement mémorisable. Voici quelques conseils pour bien choisir le nom de votre site internet. Et n’oubliez pas que les premiers arrivés sont les premiers servis !

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    Une fois cette adresse choisie, il s’agit de la protéger. Pensez donc à programmer le renouvellement de vos noms de domaine de manière automatique afin de ne jamais les manquer, voire de les enregistrer pour plusieurs années. Rien de plus rageant que de perdre son site parce que les rappels sont passés dans les spams ou sur l’adresse email d’un ancien collaborateur.

    Attention : une erreur commune lorsque l’on fait appel à un prestataire (freelance, agence) consiste à laisser ce dernier enregistrer le nom de votre site en son nom propre. Vérifiez bien que vous êtes le titulaire de votre nom de domaine !

    Vous pouvez aussi adopter une stratégie de portefeuille de noms de domaine. Cela consiste à déposer plusieurs noms avec des variations orthographiques (un ‘s’ en plus, un tiret, voire une faute d’orthographe) sous différentes extensions (.fr, .paris, .eu, etc.) afin d’éviter l’usurpation et l’utilisation de votre marque en ligne.

    Enfin, vous pouvez aussi déposer les noms de domaine autour de vos produits, marques, services ou solutions phares, ou encore avec le nom du fondateur de l’entreprise. Il s’agira ensuite de mettre en place des redirections web pour faire pointer vers votre adresse principale (option de votre CMS ou éditeur de site internet). Cela renforcera la protection de votre capital numérique le plus important : l’identité en ligne de l’entreprise.

    Vos données numériques : des atouts essentiels de votre entreprise

    Les données récoltées sur vos clients et prospects sont des actifs immatériels majeurs. A l’image des grandes entreprises et des GAFAM, il ne faut pas hésiter à les exploiter pour favoriser votre développement, tout en respectant sur les règles sur la collecte des données personnelles (RGPD). L’exploitation de ces données peut faire la différence avec vos concurrents en vous permettant de mieux adresser les besoins de vos clients. Le suivi de performance de votre site ou de vos communications en ligne (publicité, emailing, réseaux sociaux) peut ensuite vous permettre d’ajuster vos actions selon les résultats obtenus.

    Vos compétences numériques

    Votre présence en ligne requiert donc un investissement certain en temps de formation et d’apprentissage. A la différence d’autres compétences plus classiques, celles liées à l’informatique et aux outils du web sont en évolution constante. L’enjeu pour vous est donc de protéger cet investissement en entretenant ces compétences. Il faut pour cela rester en veille sur les usages (réseaux sociaux, e-commerce, cloud…) et se former quand c’est nécessaire pour conserver un avantage concurrentiel.

    Pensez également à documenter vos procédures de publication sur internet, d’e-marketing, de gestion des données personnelles ou vos stratégies publicitaires pour qu’un autre puisse les reprendre si vous étiez concentré sur d’autres tâches.

    Enfin, il est crucial de mettre en place des solutions de sauvegarde de vos données pour pouvoir reprendre vos activités rapidement en cas d’incident informatique ou de cyberattaque.

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