AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationProspection / CRM4 stratégies gagnantes pour se créer un réseau professionnel
  • 1. Identifier vos contacts et vos objectifs
  • 2. Constituez-vous votre réseau professionnel et entretenez-le
  • 3. Réseautez intelligemment en visant le long terme
  • ARTICLE PARTENAIRE : YOOSTART

    1. Identifier vos contacts et vos objectifs

    Réseauter dès le lancement de son entreprise, c’est essentiel. Mais comment trouver les clients, les partenaires et les ambassadeurs qui partagent les mêmes intérêts et qui ont les mêmes ambitions de réussite que vous ? 

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    Votre réseau personnel est une source pertinente d’informations, de contacts et de prospects. C’est un excellent moyen de développer et élargir votre premier réseau professionnel. Ciblez dès le départ les personnes qui pourront vous aider à créer de la valeur pour votre entreprise :

    • Votre famille, vos amis et connaissances
    • Vos anciens collègues de travail et camarades d’études
    • Les personnes avec qui vous partagez une passion
    • Vos voisins et les commerçants que vous avez l’habitude de côtoyer
    • Etc. 

    Posez-vous ensuite les bonnes questions pour définir vos objectifs :

    • Que souhaitez-vous obtenir en créant une relation professionnelle avec votre tante ou avec votre partenaire sportif ?
    • Qui pourrait être un potentiel client ?
    • Qui dispose d’un réseau de contacts professionnels susceptible de vous intéresser et d’enrichir le vôtre ?
    • Quel est le domaine d’activité de ces personnes ?
    • Qui peut vous conseiller et vous aiguiller dans vos prises de décision grâce à son expertise métier ?

    Vous déterminerez ainsi ce que chaque personne peut vous apporter. Choisir précisément celles qui vous permettront de faire évoluer vos relations professionnelles, c’est construire, pas à pas, une stratégie de réseautage dynamique et efficace.

    2. Constituez-vous votre réseau professionnel et entretenez-le

    Maintenant que vous avez défini les personnes qui constitueront la base de votre réseau pro, il est temps de penser à l’élargir et à l’enrichir. Utiliser des outils de réseautage est un bon début.

    Sur LinkedIn par exemple, vous pouvez trouver des profils de professionnels en adéquation avec vos attentes et vos besoins. Vous pouvez également suivre les prochains évènements professionnels qui auront lieu : rencontres via des groupes Facebook, évènements LinkedIn Local ou Match-Making organisés par la plateforme Yoostart, toutes les opportunités sont bonnes pour créer des liens forts et durables.

    N’hésitez pas à vous rendre dans les salons dédiés aux entrepreneurs ou spécialisés dans votre domaine d’activité. Ils facilitent la prise de contact entre professionnels. Les espaces de coworking ainsi que les clubs de dirigeants, en fonction de votre région et de votre activité, se prêtent également parfaitement à l’exercice du réseautage. 

    Pour préserver vos relations professionnelles, qu’elles soient commerciales ou qu’elles concernent vos partenariats les plus précieux, il faut être présent. Faire du réseautage, c’est cultiver son réseau régulièrement en se rendant indispensable. Donner des conseils, mettre en relation des personnes, créer des opportunités d’affaires : devenez une source de connexions professionnelles pour les membres de votre réseau.

    Mais avant toute prise de contact, pensez à bien mettre à jour votre site internet (ou à en créer un le cas échéant) afin que l’on puisse facilement en savoir plus sur vous et sur ce que vous proposez. Votre site internet est votre image en ligne et la première porte d’entrée sur le web, il est donc important de ne pas le négliger et même d’en faire un atout.

    3. Réseautez intelligemment en visant le long terme

    Quelle est votre stratégie commerciale sur le long terme ? Que souhaitez-vous développer dans 3 ans, 5 ans ou même 10 ans ? De quelles compétences aurez-vous besoin à ce moment-là ? Quelle personne sera selon vous indispensable au développement de votre entreprise ?

    La méthode la plus efficace pour tisser un réseau solide est de créer des relations gagnant-gagnant. Vous avez besoin d’évoluer avec des personnes qui vous accompagneront tout au long de votre aventure entrepreneuriale. Trouver les opportunités de rencontres pour répondre à vos problématiques à l’instant T est certes nécessaire, mais se fixer des objectifs sur le plus long terme est crucial.

    Apportez de la valeur à vos contacts en mettant en place des habitudes simples mais porteuses de sens pour l’ensemble de votre réseau. Suivez vos contacts les plus pertinents sur votre réseau social de prédilection et n’hésitez pas à personnaliser vos messages chaque fois que vous vous adresserez à eux. N’hésitez pas à demander conseil aux experts faisant partie de votre réseau. En plus de gagner en visibilité, vous valoriserez vos interlocuteurs et ils s’en souviendront ! Sur le même principe, soyez reconnaissants envers ceux qui vous ont tendu la main lorsque vous en aviez besoin.

    Se lancer dans l’entreprenariat est une aventure de tous les instants. Construire un business rentable, qui fonctionne sur la durée, n’est pas une mince affaire. Dès vos débuts dans le monde entrepreneurial, prenez conscience de l’importance du réseau et déterminez une stratégie de réseautage efficiente. 

     Que vous ayez pour objectif de trouver de nouveaux clients, de développer de nouveaux partenariats ou de vous entourer des meilleurs experts de votre domaine, développer votre réseau est un pari gagnant. En misant sur le développement de vos relations professionnelles, votre réseau deviendra une réelle mine d’or. 

    Logo Yoostart

    Yoostart est le premier de réseau de mise en relation des entrepreneurs par affinités et intérêts communs.

    Business Coach et conférencière en intelligence relationnelle, Anrifa Hassani-Mze apporte le réseau et les outils aux entrepreneurs qui osent rêver grand !

    Retrouvez-la sur le site web de Yoostart.

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