• Quels sont les avantages du marketing d’affiliation ?
  • Qui peut utiliser le marketing d’affiliation ?
  • Comment mettre en place une campagne de marketing d’affiliation ?
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    L’affiliation est un peu comme un coup de billard à trois bandes : vous faites appel à une agence média pour utiliser la notoriété et l’audience de ses partenaires, dit affiliés, pour atteindre des internautes potentiellement intéressés par vos produits ou services. Le site affilié met son site web à disposition pour faire la promotion de la marque contre rémunération, de manière fixe ou via une commission liée aux actions des leads. 

    L’affiliation se traduit simplement par l’insertion de liens adroitement placés sur les sites web partenaires. Chaque affilié dispose d’un lien unique qui permettra de contrôler le nombre de ventes ou d’actions en ligne réalisées par son biais. Si un internaute clique sur ce lien affiché sur le blog, le site ou les réseaux sociaux de l’affilié, un cookie est alors stocké sur son appareil et il permettra de tracer la vente, même si le client retarde son achat. Le paiement à l’affilié se fait selon différents modèles au choix : coût par clic (CPC), par prospect (CPP) ou par vente (CPV). 

    L’affilié peut être une entreprise ou un individu comme un blogueur ou un influenceur qui parlent de thématiques en lien avec votre entreprise. Un revendeur de jouets va par exemple pouvoir choisir un site de contenus pour les parents ou un blog d’expert en unboxing et tests de jeux et jouets. Un voyagiste pourra de son côté choisir un affilié parmi les nombreux vlogueurs « voyage » ou sur un site d’information aux voyageurs. 

    Quels sont les avantages du marketing d’affiliation ?

    • Le marketing d’affiliation cible les bonnes personnes 

    Le marketing d’affiliation vous permet d’acquérir de nouveaux leads qui sont potentiellement vraiment intéressés par vos produits ou services car soumis à votre message sur des sites à thématique affinitaire.   

    • Le marketing d’affiliation assure la maîtrise de votre budget 

    Pas besoin d’un gros investissement pour démarrer une campagne d’affiliation car les commissions dépendent en général des résultats. C’est un modèle gagnant-gagnant où l’affilié agit un peu comme un VRP pour vos produits ou services. Si la campagne ne marche pas, elle ne coûtera presque rien. 

    • Le marketing d’affiliation augmente la visibilité en ligne 

    Cette technique de marketing numérique élargit votre visibilité sur internet en démultipliant les sites web qui pointent vers le vôtre. Cela ne sert pas pour autant les liens de type Netlinking puisque les liens affiliés sont considérés comme artificiels par Google et neutralisés.

    Qui peut utiliser le marketing d’affiliation ?

    De la TPE à la grande entreprise, tout le monde peut utiliser le marketing d’affiliation, dès lors que vous possédez un un site internet vers lequel renvoyer. 

    Comment mettre en place une campagne de marketing d’affiliation ?

    Le plus simple aujourd’hui pour une entreprise qui veut démarrer une campagne d’affiliation est d’utiliser des plateformes spécialisées qui vont jouer les intermédiaires entre vous et les affiliés. Il en existe de nombreuses. Citons le Awin, MyLead, Effiliation, Casaneo, CJ Affiliate… Ces réseaux d’affiliation gèrent les relations et les taux de commission des affiliés. Ces taux varient selon votre secteur d’activité et la notoriété ou l’influence des affiliés. Une entreprise peut aussi choisir de travailler en direct avec des partenaires affiliés qu’elle aura identifiés, notamment lorsqu’il s’agit de micro-influenceurs

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