AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationIdentité numérique5 compétences phygitales pour booster votre avenir professionnel

La société du 3e millénaire est agile, flexible, ouverte, mobile et responsable. Des qualités que les entreprises, comme la société tout entière, ont dû développer en urgence avec la crise sanitaire. De nouveaux fonctionnements sont apparus à l’école, au lycée, en études supérieures, en entreprise ou à la maison. Entre présentiel et virtuel, existe donc un mode hybride avec de nouvelles normes sociales. Les étudiants aux portes du monde professionnel vont entrer sur un marché du travail à la recherche de nouvelles compétences. Assimiler les bonnes pratiques dès maintenant permettra d’augmenter vos chances de réussite… 

Avez-vous la fibre "phygitale" ?
CONTINUER D’APPRENDRE
Approfondir mes connaissances
Approfondir mes connaissances

Les sujets d’e-réputation, de cybersécurité ou encore de données personnelles vous tiennent à cœur, venez en échanger lors d’ateliers sur les bonnes pratiques du numérique

5 compétences phygitales à développer aujourd’hui :

1. Maîtriser les outils collaboratifs numériques 

L’organisation et les liens au travail ont changé. Le distanciel et l’utilisation des outils numérique ont rebattu les cartes des compétences et un monde d’opportunités s’ouvre pour qui maîtrise ces nouveaux usages. Savoir gérer ses RDV en visio sur tous les outils disponibles, allumer sa caméra et affirmer sa présence, animer un meeting virtuel et faire avancer les projets malgré la distance sont des « skills » (compétences) désormais nécessaires pour réussir. Par ailleurs, les entreprises comptent plus que jamais sur la nouvelle génération pour aider à la transition numérique de tous ses collaborateurs. Les naufragés du numérique pourront ainsi être secourus par les jeunes biberonnés aux nouvelles technologies et éviter que les chatons envahissent les réunions en visio, à l’image de cet avocat américain dont la vidéo est devenue virale parce qu’il ne maîtrisait pas l’outil de conférence en ligne.

2. Être curieux, agile et autonome

Le monde phygital nécessite d’être en apprentissage permanent et de cultiver sa curiosité intellectuelle afin de savoir relier les informations entre-elles et innover. Les évolutions techniques sont rapides et nécessitent d’entretenir ses connaissances quotidiennement. Cela implique également une grande autonomie dans son organisation du travail et la capacité de travailler avec plusieurs interlocuteurs, dans d’autres pays par exemple.

3. Passer en mode hybride

Le télétravail a rapproché le monde professionnel et le monde personnel. La relation humaine passe au travers des outils numériques, il faut pour ré-enchanter le virtuel rapprocher les 2 mondes dans un mode hybride. Ainsi, des mobilités hybrides mixant activités virtuelles et mobilité physique se sont développées à l’image des programmes étudiants Erasmus qui, depuis juin 2020, proposent l’apprentissage à distance organisé par l’établissement d’accueil, avec une mobilité physique à l’étranger.

4. Savoir protéger ses données 

Gérer et protéger son identité numérique pour maîtriser son image et sa réputation est un enjeu majeur pour les nouvelles générations dès leurs premiers pas sur internet. Vie numérique et vie physique doivent être unifiées entre les deux mondes. Il faut rester maître de ce que l’on publie en ligne (internet, réseaux sociaux, forums …) et ce que l’on laisse paraître dans la vraie vie (style vestimentaire, lieux de fréquentation, religion…).

5. Être sensible et formé à la cybersecurité 

Passer d’un monde à l’autre sans risque, demande une sensibilisation accrue à la sécurité numérique. Phishing (hameçonnage : email avec un appât pour cliquer), ramsomware (application malveillante que l’on télécharge), fuite de données professionnelles, et autres risques de cyberattaques passent souvent par les utilisateurs peu (in)formés aux risques. Vérifiez donc par ici si vous avez les bases en matière de cybersécurité.

Vers le meilleur des deux mondes

L’objectif aujourd’hui pour chacun est de garder le meilleur des deux mondes, physique et virtuel, et d’adapter son mode de travail à son mode de vie et non plus l’inverse. 2021 marque un cap pour de nombreux experts du marché du travail et des relations sociales. L’accélération de la transformation numérique des entreprises et la naissance à marche forcée de salariés auto-organisés, qui maîtrisent les outils numériques, dessinent un monde du travail différent. Un monde où tout le monde doit savoir travailler en mode projet et maîtriser les technologies numériques. Des compétences nécessaires au mode de travail phygital dans l’entreprise du 3ème millénaire. 

Prêt à développer vos compétences ? Testez vos connaissances numériques !