Comment surveiller gratuitement votre réputation en ligne ?
De nos jours, alors que les trois-quarts des internautes se disent influencés par les avis et les notes en ligne lors de leurs décisions d’achat, surveiller votre e-réputation est essentiel. Selon le Blog du modérateur, 51 % des Français les consultent régulièrement avant de choisir un établissement ou de se rendre dans un point de vente, et cette tendance est encore plus marquée chez les 24-35 ans (le taux grimpe à près de 70 %).
Pour les entreprises, une mauvaise réputation en ligne peut avoir un impact immédiat : 46 % des internautes évitent les lieux ayant une note inférieure à 3/5. Chez les consommateurs plus âgés (55-64 ans), le seuil requis est encore plus élevé : 4,5/5 ! Et si vous êtes un particulier, vérifier votre e-réputation est tout aussi vital pour conserver votre employabilité : 90 % des employeurs font une recherche sur les candidats avant de les recevoir !
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Réalisez un audit pour connaître votre e-réputation
Avant de chercher à améliorer votre réputation en ligne, il est important de savoir où vous en êtes. Nous vous invitons à réaliser un audit complet en utilisant divers outils (gratuits) pour avoir une vue d’ensemble de ce qui se dit sur vous ou sur votre entreprise.
Étape 1 : Utilisez les moteurs de recherche
Commencez votre état des lieux en demandant aux moteurs de recherche qui vous êtes, pour voir comment ils vous présentent ! Tapez votre nom et observez ce qui remonte à la surface. Vous aurez ainsi une idée de ce que les internautes peuvent trouver. Regardez toutes les pages de résultats proposées et ouvrez toutes celles qui vous concernent afin d’en vérifier le contenu. Reflètent-elles bien l’image que vous souhaitez donner ?
N’oubliez pas de visiter les pages où il y a de nombreux avis telles que Tripadvisor, Yelp, Pages Jaunes – si bien sûr elles vous concernent. Vérifiez aussi les résultats dans les catégories images, vidéos et actualités des moteurs de recherche, pour obtenir une vue complète.
Voici quelques exemples de requêtes utiles :
- Nom et prénom / Nom entreprise
- Nom et prénom / Nom entreprise + Métier/entreprise/ville
- Avis sur Nom et prénom / Nom entreprise
- Critiques sur Nom et prénom / Nom entreprise
- Réseau social (Youtube, Facebook, Instagram, X) + Nom et prénom / Nom entreprise
80 % des internautes français privilégient les moteurs de recherche pour consulter des avis clients avant une décision d’achat ; cette première étape est donc un passage obligé pour les entreprises, et pour tout travailleur indépendant.
Étape 2 : Scrutez les réseaux sociaux
Si vous êtes un particulier, vous disposez probablement d’un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Toutefois, à l’insouciance de l’adolescence, succède aujourd’hui la prise de conscience de votre identité numérique et de son importance. Un petit ménage s’impose peut-être : pour cela, remontez dans le fil de vos pages afin d’éliminer les photos ou propos inappropriés.
Examinez aussi vos paramètres de confidentialité pour vérifier qui peut accéder à vos publications ou informations personnelles, vous interpeller, vous identifier sur une photo, écrire sur votre mur, commenter… Autant de portes ouvertes aux mauvaises surprises si vous avez laissé toutes ces possibilités accessibles à tous vos contacts ou pire, à tous les utilisateurs. Dans la liste des réseaux sociaux, n’oubliez pas YouTube et Tik Tok bien sûr, si vous avez posté des vidéos.
Si vous êtes une entreprise, prenez le pouls de votre e-réputation en prenant le temps d’observer les commentaires sous vos publications, de chercher les différents hashtags qui vous concernent et de taper votre nom ou celui de votre entreprise sur les barres de recherche afin de voir si des avis ont été partagés à votre sujet. Enfin, demandez-vous : comment est perçue votre entreprise ? Quelles valeurs et qualités transmet-elle via les photos, vidéos et textes partagés ?
Étape 3 : Utilisez des outils de veille gratuits
Plusieurs sites permettent de surveiller votre e-réputation gratuitement, en toute simplicité :
- Talkwalker Alerts ou Google Alertes : avec ces sites, vous pouvez surveiller l’apparition d’un mot sur la toile. Vous êtes avertis dès qu’un contenu correspondant à votre recherche est publié en ligne. Vous pouvez l’utiliser pour tout, y compris pour surveiller votre nom. Grâce à ce système pratique et efficace, vous recevez par courriel une alerte si un nom / mot est cité publiquement, où que ce soit sur la toile !
- WebMii : un outil pratique qui vous permet de mesurer votre visibilité en ligne en recherchant des informations publiques autour de votre nom. Il compile les mentions et profils disponibles sur différents réseaux et sources d’informations. Il fournit aussi un score de visibilité basé sur la fréquence des mentions de votre nom, pour évaluer rapidement votre présence numérique et votre influence sur internet.
- Owler : cette plateforme orientée entreprises est idéale pour suivre les tendances du marché, identifier des opportunités de développement, et surveiller ses concurrents. Vous pouvez également vous en servir pour faire un audit de votre société ou de vos partenaires. Cet outil propose des rapports personnalisés et des alertes basées sur les nouvelles publications, ou tout changement significatif dans votre secteur.
- Netvibes (gratuit pour les particuliers) : une solution complète qui vous permet de centraliser les informations issues de différentes sources, telles que les blogs, les réseaux sociaux ou les flux RSS. Avec la version gratuite, destinée aux particuliers, vous pouvez créer un tableau de bord pour suivre les mentions de votre nom. Il est ainsi possible de mesurer votre e-réputation.
Comment procéder si certains propos sont diffamatoires ?
Si vous découvrez des propos diffamatoires à votre encontre sur internet, la première étape est de tenter une résolution à l’amiable en contactant directement l’auteur du contenu. Vous pouvez lui demander la suppression des propos en argumentant calmement et en expliquant pourquoi ils sont erronés ou diffamatoires. Privilégiez ici une communication écrite (email, formulaire de contact, message privé) en restant professionnel et courtois.
En cas de refus initial, il est parfois utile de rappeler les conséquences légales en France d’une diffamation en ligne, avec des amendes non négligeables en cas de condamnation, sans employer de ton menaçant bien entendu. L’auteur peut en effet ignorer l’impact de ses propos, et une simple mention calme et respectueuse des suites légales possibles peut convaincre de les retirer. Il est aussi possible de solliciter le propriétaire du site ou du réseau social pour signaler le contenu et demander sa suppression. Cela ne marche pas toujours, mais vous pouvez obtenir gain de cause en cas de violation des conditions d’utilisation.
Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en vertu du droit à l’effacement, en vigueur en France, vous pouvez demander la destruction d’éléments négatifs vous concernant. Suivez la procédure de la CNIL à ce sujet. Vous pouvez notamment demander à ce que vos nom et prénom ne soient plus associés à un contenu visible dans un moteur de recherche, à effacer des données vous concernant ou encore à rectifier des informations inexactes. Dans tous les cas, gardez des preuves écrites de vos démarches !
Comment répondre aux avis négatifs sur internet ? En cas de commentaires négatifs (mais non diffamatoires), adoptez un ton calme et professionnel pour montrer votre engagement. Commencez par remercier l’auteur pour son retour, et reconnaissez le problème (s’il y en a un), puis proposez une solution ou invitez cette personne à vous contacter en privé pour résoudre la situation.
Attirez les requêtes au bon endroit pour maîtriser votre e-réputation
Après avoir fait le ménage dans les résultats de recherche vous concernant, créez un site internet ou un blog personnel. Cela vous permettra de contrôler ce qui apparaît en premier lorsque quelqu’un cherche votre nom, car un site bien référencé est prioritaire sur les pages de résultats. Vous pourrez ainsi mettre en avant les informations utiles, comme votre CV ou vos projets, tout en travaillant l’image que vous désirez projeter.
Pour une entreprise, cela vous permet aussi de mieux définir l’image perçue, l’image voulue, et l’image réelle, en consolidant la cohérence de votre présence numérique. L’image perçue correspond à la manière dont le public voit l’entreprise, qui peut être influencée par les avis, les commentaires, ou les interactions en ligne. L’image voulue est celle que votre entreprise souhaite projeter, à travers sa communication, ses valeurs, et ses campagnes marketing. L’image réelle, quant à elle, est ce que la société est réellement en termes de produits, de services et d’interactions quotidiennes avec ses clients. Les trois sont importantes.
En parallèle, travaillez sur le référencement naturel (SEO) de votre site, afin d’optimiser vos contenus pour que les moteurs de recherche les placent en tête des résultats. Plus les visiteurs tomberont sur des pages contrôlées par vous ou votre entreprise, plus vous maîtriserez votre réputation en ligne, en orientant les clics vers des informations positives et vérifiées, ou vers des messages-clés que vous souhaitez véhiculer.
Prêt à vous lancer ? Commencer par vérifier la disponibilité de votre nom sur internet.
Article rédigé par les experts du .fr