AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationIdentité numériqueComment surveiller votre réputation sur internet ?
  • Étape 1 : Googliser son nom
  • Étape 2 : Scruter les réseaux sociaux
  • Étape 3 : Utiliser des outils de veille gratuits
  • Étape 4 : Attirer les requêtes au bon endroit
  • Passer au numérique

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    Étape 1 : Googliser son nom

    Commencez par un état des lieux en demandant à Google qui vous êtes ! Tapez votre nom dans le moteur de recherche et observer ce qui remonte à la surface. Regardez toutes les pages de résultats proposées et ouvrez toutes celles qui vous concernent afin d’en vérifier le contenu. Pensez aussi à vérifier les résultats dans les catégories images et vidéos de Google. 

    N’oubliez pas qu’en vertu du droit à l’effacement, vous pouvez demander la destruction d’éléments vous concernant. Suivez la procédure de la CNIL à ce sujet. Vous pouvez notamment demander à ce que vos nom et prénom ne soient plus associés à un contenu visible dans un moteur de recherche, à effacer des données vous concernant ou à rectifier les informations inexactes.

    Étape 2 : Scruter les réseaux sociaux

    C’est sur les réseaux sociaux que vous vous exposez le plus depuis que vous avez un smartphone. À l’insouciance de l’adolescence, succède la prise de conscience de votre identité numérique et de son importance. Un petit ménage s’impose peut-être, alors pour cela remontez dans le fil de vos pages pour éliminer les photos ou propos inappropriés. 

    Examinez aussi vos paramètres de confidentialité pour vérifier qui peut accéder à vos publications ou informations personnelles, vous interpeler, vous identifier sur une photo, écrire sur votre mur, commenter… Autant de portes ouvertes aux mauvaises surprises si vous avez laissé toutes ces possibilités accessibles à tous vos contacts ou pire, à tous les utilisateurs. Dans la liste des réseaux sociaux, n’oubliez pas YouTube et Tik Tok bien sûr, si vous êtes fan de vidéos. 

    Étape 3 : Utiliser des outils de veille gratuits

    Les sites Google Alertes ou Talkwalker Alerts par exemple permettent de surveiller l’apparition d’un mot sur la toile. Le système vous avertit dès qu’un contenu qui correspond à votre recherche est publié en ligne. Vous pouvez l’utiliser pour tout et donc pour surveiller votre nom également. Un système très pratique et efficace qui vous permet de recevoir par mail une alerte si votre nom est cité publiquement où que ce soit sur la toile ! 

    Étape 4 : Attirer les requêtes au bon endroit

    Une fois que vous avez fait un peu de ménage dans votre e-réputation, lancez-vous dans la création d’un site internet ou d’un blog personnel. C’est le meilleur moyen d’attirer les clics au bon endroit. Un site qui porte votre nom sera prioritaire dans les réponses autour de votre nom et vous permettra d’attirer les regards sur ce que vous avez choisi de mettre en avant, y compris votre CV.


    Prêt à vous lancer ? Commencer par vérifier la disponibilité de votre nom sur internet.

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