AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetE-commerce3 bonnes pratiques pour lancer un site e-commerce
  • 1. Définissez votre business plan grâce à une étude de marché
  • 2. Établissez des objectifs précis et une stratégie de marketing en ligne
  • 3. Faites les bons choix techniques
  • 4. Sécurisez votre site web
  • 5. Donnez de la visibilité à votre site web
  • ARTICLE PARTENAIRE : Gandi.net

    1. Définissez votre business plan grâce à une étude de marché

    Avant de lancer un site e-commerce, élaborez votre business plan. Pour cela, commencez par réaliser une étude de marché pour connaître la concurrence et définir votre avantage concurrentiel. Vous pourrez ainsi évaluer vos perspectives de croissance. Ensuite, définissez un budget prévisionnel en estimant les différentes dépenses et recettes inhérentes à votre projet afin d’anticiper au mieux votre chiffre d’affaires prévisionnel. Il existe des modèles gratuits sur internet pour vous aider à réaliser le business plan de votre site e-commerce parmi lesquels : ecommerce-nation ou creation-entreprise par exemple.

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    2. Établissez des objectifs précis et une stratégie de marketing en ligne

    Lancer un site e-commerce implique aussi d’organiser des actions marketing pour promouvoir votre activité. Quelques conseils pour une stratégie de marketing en ligne gagnante :

    1. Fixez-vous des objectifs précis et abordables qui guideront vos actions. Les résultats de vos actions devront être analysés à travers des indicateurs choisis avec soin. Le trafic, le temps passé sur vos pages, le taux de clic et le taux de conversion sont indispensables. La source du trafic et le type d’appareil utilisé peuvent également être utiles pour ajuster votre stratégie au plus près des attentes de vos visiteurs.
    2. Identifiez une clientèle cible : adoptez la méthode des personas. Élaborez une segmentation de vos visiteurs afin d’augmenter votre taux de conversion, c’est-à-dire le nombre d’acheteurs qui passent effectivement commande par rapport au nombre total de visiteurs de votre boutique en ligne.
    3. Déterminez une image de marque pour votre boutique en ligne et positionnez-vous en termes de prix de manière à assurer votre rentabilité. L’analyse de la concurrence réalisée au moment de la définition de votre business plan vous aidera.
    4. Déterminez les canaux de communication sur lesquels vous souhaitez faire votre promotion pour rester en accord avec votre identité et vos cibles : réseaux sociaux, newsletters, événements, etc.

    3. Faites les bons choix techniques

    Une fois votre business plan établi, il vous faudra choisir un nom de domaine, une extension ainsi qu’une solution e-commerce. Ces étapes sont indispensables et cruciales pour créer un site internet rentable.

    Le choix du nom de domaine

    Le nom de domaine représente l’adresse de votre site. C’est le point d’entrée vers votre boutique, le premier élément qui caractérise votre site e-commerce et que vous allez utiliser constamment pour promouvoir votre site. Son choix est crucial.

    Un bon nom de domaine est : 

    1. Pertinent : il renseigne sur le contenu du site. Un nom de domaine trop vague pourrait dissuader ou mal orienter vos prospects. Toutefois, vous pouvez faire preuve de créativité. Enregistrer un nom de domaine qui inclut mot pour mot les termes de recherches ciblées n’est pas obligatoire.
    2. Court et attractif : il retient l’attention de vos futurs clients. Idéalement, il ne dépasse pas deux mots.
    3. Facile à communiquer : il passe le test radio, c’est-à-dire qu’il est facile à comprendre, épeler et mémoriser après avoir été entendu pour la première fois. 
    4. Cohérent : il ne comprend pas d’orthographes trop originales, de chiffres et de caractères spéciaux. Évitez tout caractère qui augmente le risque d’une orthographe erronée de la part des clients potentiels. Les tirets sont à utiliser pour assurer une meilleure lisibilité des noms de domaine. C’est la seule façon de créer un espace entre deux mots.
    5. Unique : il ne doit pas être similaire à des noms de marques populaires, il vous démarque ainsi de vos concurrents et suscite l’intérêt. Si votre nom d’entreprise est courant, une version avec tiret est utile pour contourner une indisponibilité.

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    Le choix de l’extension pour votre nom de domaine

    Le choix de l’extension dépend avant tout de l’objectif de votre site internet. Dans le cas d’un site e-commerce, rassurer l’internaute sur l’authenticité du site est primordial. Évitez les extensions trop excentriques qui donnent une image peu professionnelle et choisissez une extension de confiance, connue des acheteurs. Choisir l’extension .fr est un gage de confiance pour vos visiteurs. Forte de son identité, cette extension rassure les internautes et donne une image professionnelle à votre site. Elle vous qualifie également en indiquant votre implantation locale en France. En effet, le .fr est synonyme d’hébergement de vos données sur le territoire français et son utilisation est une évidence pour les entreprises qui revendiquent un savoir-faire made in France. Enfin, la gestion rigoureuse des adresses en .fr par l’Afnic garantit aussi l’accès, en permanence, à votre adresse internet sur toute la planète et pour tous usages, notamment l’e-commerce. Et ne vous méprenez pas, l’extension .com ne signifie pas « commerce » mais fait référence au mot « company ».

    Le choix de la solution pour votre site e-commerce

    Votre choix d’outils e-commerce doit prendre en compte les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre site, mais également votre aisance technique en informatique. Deux types d’options s’offrent à vous :

    1. Créer votre site à l’aide d’une solution open source afin de personnaliser votre boutique en ligne librement et de garder le contrôle sur votre site. Cette option implique de gérer votre hébergement. Prestashop et Magento figurent parmi les solutions les plus répandues pour construire des sites e-commerce, vous offrant une utilisation simplifiée et une large liberté dans la conception professionnelle du site.
    2. Si vous avez besoin de l’accompagnement d’un professionnel, consultez nos offres « Je passe au numérique ». Notre accompagnement sur-mesure peut vous aider à personnaliser votre site et ses fonctionnalités ou vous permettre de déléguer ces tâches, selon vos besoins.

    4. Sécurisez votre site web

    Une fois que vous avez lancé votre boutique en ligne, sécurisez-la. La négligence de ce domaine peut entraîner des conséquences désastreuses, allant de la perte de données clients à des atteintes à la réputation de votre entreprise, voire des sanctions légales. Comment faire ?

    1. Installez un certificat SSL (Secure Socket Layer) : ce protocole de sécurité permet de crypter les informations et les données transmises entre le navigateur de l’utilisateur et le serveur web. C’est le fameux « s » du « https », aussi caractérisé par un picto cadenas près de votre adresse internet. Il garantit ainsi que toutes les transactions sont sécurisées, c’est une étape essentielle pour créer un site e-commerce rentable. Pour l’obtenir, vous devez vous rapprocher d’une autorité de certification reconnue. La plupart du temps, les hébergeurs web le proposent avec leur hébergement.
    2. Choisissez un pare-feu. Ce dispositif de sécurité sert à filtrer et à surveiller le trafic entre un site web et Internet. Il permet de bloquer, par exemple, les tentatives de piratage et d’attaques diverses qui pourraient compromettre la sécurité du site.
    3. Maintenez à jour tous les logiciels et les systèmes de gestion de contenu (CMS) que vous utilisez, y compris via les plugins. En effet, lorsqu’un logiciel devient obsolète, il est susceptible de contenir des failles de sécurité exploitables par les cybercriminels. Assurez-vous donc de mettre régulièrement à jour tous les composants logiciels de votre site.

    Pour aller plus loin, consultez notre article Comment protéger votre site web ?

    5. Donnez de la visibilité à votre site web

    Deux méthodes efficaces peuvent vous aider : le référencement naturel et la publicité en ligne.

    Améliorer votre référencement naturel en créant du contenu

    Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est une stratégie à long terme visant à améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche, tels que Google ou Qwant, favorisent les sites avec un contenu pertinent et utile, autrement dit qui répondent au mieux aux requêtes faites par les internautes. En créant des articles de blog, des vidéos, ou d’autres types de contenu qui apportent de la valeur à votre audience, vous augmentez votre visibilité, et vous vous positionnez stratégiquement dans votre secteur d’activité. 


    Pour aller plus loin, découvrez nos conseils :


    Faites de la publicité en ligne

    Vous pouvez aussi recourir au référencement payant, connu sous le nom de SEA (Search Engine Advertising). Une stratégie qui permet d’acheter des emplacements publicitaires dans les résultats de recherche, offrant ainsi une visibilité immédiate et ciblée pour votre site e-commerce.

    La publicité via des annonces sur des sites de presse, ou d’autres sites dont les thématiques font partie du même univers que le vôtre, ou via les réseaux sociaux, sont aussi efficaces. La publicité en ligne vous permet de cibler précisément votre audience en fonction de critères spécifiques tels que l’âge, le lieu géographique, ou encore les centres d’intérêt. Moyennant un investissement financier, c’est une méthode efficace pour générer du trafic qualifié rapidement.

    Pour vous lancer dans le e-commerce, ces deux méthodes sont complémentaires : le premier construit une base solide pour vous faire connaître durablement, tandis que le second peut apporter un afflux rapide de trafic. Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour faire connaître votre site web en 5 étapes.

    Vous êtes maintenant fin prêt(e) pour lancer votre boutique en ligne ! Le chemin menant au succès peut s’avérer long mais le dévouement et le suivi des étapes clés donneront toutes ses chances à votre boutique en ligne pour atteindre les objectifs fixés ! 


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    Créé en 2000, Gandi est devenu en 20 ans l’un des plus gros vendeurs de noms de domaine dans le monde, avec plus de 2,5 millions de noms en gestion active, 200 000 sites hébergés et 55 000 certificats SSL gérés.

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