AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetE-commerce3 bonnes pratiques pour lancer un site e-commerce

ARTICLE PARTENAIRE : Gandi.net

Définir votre business plan grâce à une étude de marché

Avant même de vous lancer dans la mise en place de votre boutique en ligne, il vous faut établir votre business plan. Pour cela, il faut réaliser une étude de marché permettant de connaître votre concurrence et de définir votre avantage concurrentiel. Vous pourrez ainsi évaluer vos perspectives de croissance par rapport à la concurrence. Par la suite, il faudra définir un budget prévisionnel en estimant les différentes dépenses et recettes inhérentes à votre projet afin d’anticiper au mieux votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Il existe sur internet des modèles gratuits pour vous aider à réaliser le business plan de votre site e-commerce (ecommerce-nation, creation-entreprise…).

Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

Choisir son nom de domaine, son extension et sa solution e-commerce

Une fois votre business plan établi, vient la phase de mise en ligne de votre boutique. Pour ce faire, il vous faudra choisir un nom de domaine, une extension ainsi qu’une solution e-commerce. Ces étapes sont indispensables et cruciales pour une bonne rentabilité de votre boutique en ligne. 

Le choix du nom de domaine 

Le nom de domaine représente l’adresse de votre site, il constitue ainsi le point d’entrée vers votre boutique. Il est le premier élément qui caractérise votre site e-commerce aux yeux des potentiels clients et vous l’utiliserez constamment pour promouvoir votre site. Ainsi, le choix de votre nom de domaine n’est pas anodin.  Il doit être : 

  • Pertinent : il renseigne sur le contenu du site. Un nom de domaine trop vague pourrait dissuader les potentiels clients. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’enregistrer un nom de domaine qui inclut mot pour mot les termes de recherches ciblés. 

  • Court et attractif : il retient l’attention de vos futurs clients. Pour cela, il est attrayant et idéalement ne dépasse pas deux mots.

  • Facile à communiquer et à mémoriser : il passe le test radio, c’est-à-dire qu’il est facile à comprendre, épeler et mémoriser après avoir été entendu pour la première fois. 

  • Cohérent : il ne comprend pas d’orthographes trop originales, de chiffres et de caractères spéciaux. Évitez tout caractère qui augmente le risque d’une orthographe erronée de la part des clients potentiels. Les tirets sont à utiliser pour assurer une meilleure lisibilité des noms de domaine. 

  • Unique : il ne doit pas être similaire à des noms de marques populaires, il vous démarque ainsi de vos concurrents et suscite l’intérêt.

Le choix de l’extension pour votre nom de domaine

Le choix de l’extension dépend avant tout de l’objectif du site internet. Dans le cas d’un site e-commerce, rassurer l’internaute sur l’authenticité du site est primordial. 

Il est nécessaire d’éviter les extensions trop excentriques qui n’apparaissent pas comme professionnelles et choisir une extension répandue et connue des acheteurs. 

Choisir l’extension .FR est un gage de confiance pour vos visiteurs. Forte de son identité, cette extension permet de rassurer les internautes et de donner une image professionnelle à votre site. Elle vous qualifie également en indiquant votre présence locale en France. En effet, le .FR est synonyme d’hébergement de vos données sur le territoire français et son utilisation est une évidence pour la présence en ligne des entreprises et des particuliers. La gestion rigoureuse des adresses en .FR par l’Afnic garantit également l’accès, en permanence, à votre adresse internet sur toute la planète et pour tous usages, notamment pour l’e-commerce.

Le choix de la solution pour votre site e-commerce

Votre choix d’outil e-commerce doit prendre en compte les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre site mais également votre aisance technique en informatique. 

Deux types d’options s’offrent à vous :

  • Créer votre site à l’aide d’une solution open source afin de personnaliser votre boutique en ligne librement et de garder le contrôle sur votre site. Cette option implique de gérer votre hébergement. Prestashop et Magento sont parmi les solutions les plus répandues pour construire des sites e-commerce, elles offrent une utilisation simplifiée et donnent de la liberté dans la conception professionnelle du site. 

Verbatim « 1 boutique se crée toutes les 4 minutes dans le monde avec Prestashop » (Source : Prestashop). 

  • Faire appel à un prestataire en ligne pour créer une boutique autonome. Pour cela, des hébergeurs en ligne faciles d’utilisation tels que Shopify ou Wizishop vous permettront de lancer votre site rapidement et s’occuperont à votre place du choix d’un modèle à l’ajout de produits ou de méthodes de paiement. Mais vous perdrez en autonomie sur les ajustements futurs et ne serez pas maître de vos données.

Etablir des objectifs précis et une stratégie de marketing en ligne

Lorsque le site e-commerce est accessible, il faut se focaliser sur les actions marketing à mettre en œuvre pour promouvoir votre activité dans le but de répondre aux objectifs fixés. Une stratégie de marketing en ligne gagnante se base sur les fondements suivants : 

  • Fixez-vous des objectifs précis et abordables qui guideront vos actions. Les résultats de vos actions devront être analysés à travers des indicateurs choisis minutieusement. Le trafic, le temps passé sur vos pages, le taux de clic et le taux de conversion sont les indispensables de votre kit d’analyse. La source du trafic, le type d’appareil utilisé, sont d’autres exemples d’informations utiles pour ajuster votre stratégie au plus près des attentes de vos visiteurs. 

  • Identifiez une clientèle cible : les personae. Il faut établir une segmentation des internautes qui se dirigent sur votre site afin d’augmenter votre taux de conversion (le nombre d’acheteurs par rapport au nombre total de visiteurs de votre boutique en ligne).

  • Déterminez une image de marque pour votre boutique en ligne et positionnez-vous en termes de prix de manière à assurer votre rentabilité. L’identification de la concurrence réalisée lors de votre business plan vous y aidera. 

  • Déterminez les canaux de communication sur lesquels vous souhaitez faire votre promotion pour rester en accord avec votre identité. 

Vous êtes maintenant fin prêt(e) pour commencer à ériger votre boutique en ligne ! Le chemin menant au succès peut s’avérer long mais le dévouement et le suivi des étapes clés donneront toutes ses chances à votre boutique en ligne pour atteindre les objectifs fixés ! 

Gandi propose une solution clé en main pour lancer votre boutique e-commerce avec Prestashop ! Avec la solution Simple Hosting Gandi pour Prestashop, la création de votre site e-commerce est facilitée avec un process automatisé et une installation en moins de 10 minutes. Développez votre activité avec Gandi !

Créé en 2000, Gandi est devenu en 20 ans l’un des plus gros vendeurs de noms de domaine dans le monde, avec plus de 2,5 millions de noms en gestion active, un catalogue de plus de 750 extensions, 200 000 sites hébergés et 55 000 certificats SSL gérés.