AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationPartenariats / E-influence5 façons de nouer des partenariats sur internet
  • L’échange de visibilité
  • L’échange de recommandation
  • Le jeu-concours
  • Le sponsoring de newsletter
  • L’appel aux influenceurs
  • L’échange de visibilité

    Voici la technique de partenariat la plus simple et la plus répandue. Proposez à une entreprise d’afficher votre logo ou une publicité à votre nom sur son site et faites de même en échange. Veuillez simplement à ce que le visuel redirige bien vers votre site lorsque vous cliquez dessus. Soumettez ce type de partenariat à une société affiliée à un secteur d’activité complémentaire du votre, proche de chez vous ou non, suivant vos objectifs de développement. Par exemple, si vous êtes hôtelier, procédez à un échange de visibilité avec des restaurateurs proches de chez vous afin d’attirer les voyageurs dans vos établissements respectifs.

    L’échange de recommandation

    Le principe est le même que celui d’un échange de visibilité tout en étant plus engageant. Et pour cause : vous recommandez votre partenaire directement auprès de vos clients et des visiteurs de votre site. Il est donc important de vous assurer de son sérieux professionnel ou sinon votre propre crédibilité risque d’en être pénalisée. En revanche, c’est un vrai plus si votre partenaire bénéficie déjà d’une clientèle fidèle et d’une bonne notoriété.

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    Le jeu-concours

    Afin de fournir les lots d’un jeu-concours que vous organisez, vous pouvez vous associer avec plusieurs artisans-commerçants proches de chez vous. Ainsi, si vous êtes vendeur de matériel hi-fi pourquoi ne pas contacter un vendeur de téléviseur ou d’électro-ménager ? Tout le monde gagne alors en visibilité et autour d’une opération capable d’animer et de fédérer une large audience.

    Le sponsoring de newsletter

    Si vous avez déjà mis au point votre propre newsletter, vous pouvez procéder à ce type de partenariat. Lorsqu’un visiteur s’abonne à votre newsletter, il s’agit de lui proposer de recevoir aussi des informations de vos partenaires par e-mail. Ce dispositif peut-être mis en place via une simple case à cocher et ayant valeur d’accord sur votre site. Il va de soi que vos partenaires doivent opérer de façon similaire de leur côté.

    L’appel aux influenceurs

    Créer des partenariats avec des influenceurs peut être un excellent moyen de booster votre e-reputation, à la condition de les cibler intelligemment. Identifiez les bonnes personnes, liées à votre domaine et actives sur leur blog, YouTube, Instagram ou Twitter… Demandez-leur de tester gratuitement (ou en l’échange d’une gratification) vos produits et/ou services et de témoigner de leur expérience face à leur communauté. Si l’essai est concluant, vous devriez voir votre cote grimper !

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