Comment analyser le trafic de son site web ?
Analyser le trafic de votre site web est une étape essentielle pour comprendre le comportement de vos visiteurs et optimiser votre présence en ligne. Découvrez les fondamentaux de cette pratique cruciale qui vous permettra de mieux connaître votre audience.
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Pourquoi analyser le trafic de son site web ?
Comme dans une boutique physique où l’on observe les comportements des clients, analyser le trafic de votre site web vous donne une vision claire des recherches, pratiques et préférences de vos visiteurs en ligne. Vous pourrez non seulement ajuster votre stratégie, mais aussi maximiser l’efficacité de votre présence numérique.
Bonjour, je suis Thomas Fauvre-Duboz, co-fondateur et directeur associé de Converteo. Converteo c’est un cabinet de conseil qui accompagne ses clients dans la définition de leur stratégie digitale, l’implémentation et l’optimisation de leurs dispositifs internet.
Imaginons qu’un directeur de magasin puisse mesurer l’ensemble des parcours clients que les consommateurs font lorsqu’ils parcourent le magasin, qu’ils puissent mesurer où les consommateurs s’arrêtent. Est-ce qu’ils prennent des produits dans les rayonnages ? Est-ce qu’ils les reposent ? Quels sont les facteurs qui font qu’ils ont un temps d’attente trop important en caisse, en sortie de caisse ? Ces indicateurs, un directeur de magasin rêverait des les avoir, et la réalité c’est que n’importe quel responsable de marketing digital peut disposer de ces informations. Pourquoi ? Parce que le canal web, digital, est un énorme vecteur de collecte d’informations, de données, et notamment de données concernant le comportement client.
Pour mesurer le comportement de ses visiteurs, il faut disposer d’outils. N’importe quel digital marketeur peut installer un outil de mesure d’audience et comprendre le comportement de ses utilisateurs. Parmi ces outils, on peut notamment citer les outils de webanalytics et notamment l’un des outils les plus connus sur le marché qui est Google Analytics. On pourrait en citer d’autres tels qu’AT Internet, Adobe Analytics, Com Score, Webtrends, qui sont des outils utilisés par différents sites sur le marché.
Quel type de données on peut récupérer concernant son site internet et concernant les parcours de ses visiteurs ? Tout d’abord on peut récupérer de l’information concernant les sources marketing, les sources d’entrées qui peuvent être utilisées par ces visiteurs. On peut citer par exemple les liens sponsorisés, des visiteurs qui peuvent venir en direct en tapant la barre de recherches. Par exemple un site en .fr on va entrer directement le nom du site dans son navigateur. On peut venir par des sites partenaires. On peut venir par des réseaux sociaux par exemple Facebook LinkedIn, etc.
Les indicateurs pouvant être mesurés par ces outils. Alors il en existe plusieurs, on peut notamment citer les visites, qui peuvent être fait par plusieurs visiteurs. Au sein de ces visites, on pourra consulter un certain nombre de pages, on appelle ça les « pages vues » et on peut mesurer les indicateurs qui peuvent être le nombre de pages vues par visite permettant de mesurer si le visiteur reste longtemps sur le site. On peut également mesurer son temps passé dans le même ordre d’idée.
On peut également utiliser ces outils pour analyser l’ensemble des fonctionnalités que va utiliser le visiteur sur le site. Est-ce qu’il utilise le moteur de recherche interne ? Est-ce qu’il va cliquer sur tel ou tel élément ? Est-ce qu’il va utiliser notre modèle de comparaison ? Est-ce qu’il va utiliser notre module de recherche de produit, de recherche de contenus ? On va utiliser ces outils pour essayer de cibler l’ensemble des endroits qui peuvent être utilisés par le consommateur, par le visiteur sur le site.
Cette mesure des comportements consommateurs, on peut bien sûr le faire de manière quantitative, on vient de l’évoquer, on peut aussi le faire de manière qualitative à travers par exemple des outils de questionnaire en ligne tels que e-perception ou par exemple CRM metrics qui permettent de diffuser des questionnaires directement aux visiteurs sur internet et de leur poser des questions. Pourquoi êtes-vous venu sur le site ? Quel est l’objectif de votre visite ? Est-ce que le site vous a permis ou non d’atteindre ces objectifs ? Et ainsi avec ces réponses, on peut obtenir des éléments beaucoup plus qualitatifs et beaucoup plus intéressants sur l’efficacité du site en lui-même et sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs.
On peut également dans un niveau supérieur, utiliser des outils de click-to-chat, qui permettent de dialoguer en direct avec ses visiteurs pour comprendre les raisons de leur visite, répondre à leurs questions, comprendre ce qui les empêche aujourd’hui d’aller plus loin dans leur visite et leur apporter un complément d’informations. Donc on voit qu’on peut vraiment utiliser le qualitatif également pour mesurer les parcours clients et apporter des réponses plus pertinentes au consommateur.
Il ne suffit pas d’avoir les outils il faut savoir les utiliser en tirer de la valeur. Le premier élément qu’on va analyser avec ces outils c’est l’analyse du trafic, l’analyse du volume et de la qualité du trafic entrant sur le site. Bien sûr on peut utiliser différents leviers pour générer du trafic sur un site. On peut citer différents leviers, bien sûr les liens sponsorisés, le display qui se présente sous la forme de bannières qu’on peut trouver sur des sites éditoriaux par exemple lemonde.fr ou lefigaro.fr. On pourrait citer par exemple l’affiliation qui sont des sites partenaires qui peuvent générer du trafic sur notre site et être rémunéré en fonction des ventes qui peuvent être générées suite à ces visites. Ou encore l’e-mailing qui est encore un fort levier de génération de trafic.
Ces outils de mesure d’audience qu’on a évoqué et la façon dont on va les utiliser pour analyser le trafic, on va regarder des indicateurs et on va regarder comment ces sources performent. On peut regarder des indicateurs qui peuvent être liés au volume d’exposition. Est-ce que mes bannières sont beaucoup affichées ? Est-ce que mes liens sponsorisés sont beaucoup affichés ? On peut regarder les indicateurs qui sont liés à l’efficacité de mes bannières publicitaires. Est-ce que mes liens sponsorisés sont cliqués ? Est-ce que mes bannières sont cliquées ? Donc on va pouvoir regarder par exemple les taux de clics, entre ces impressions et ces clics qui vont effectivement générer des visites au final sur notre site.
Un des grands indicateurs d’engagement pour l’analyse de trafic c’est le taux de rebond c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui vont entrer sur votre site, ne consulter qu’une seule page et quitter directement votre site. Un indicateur qui est là pour constater l’efficacité de votre site quant à la réponse à l’attente du client quand il arrive sur votre site. Ce taux de rebond peut être extrêmement élevé, très souvent sur des sites on peut avoir des taux de rebond qui peuvent être de l’ordre de 40-50 % voir plus quand le site n’arrive malheureusement pas très bien à répondre aux attentes des visiteurs.
En conclusion on l’a vu, c’est extrêmement important pour un responsable de marketing digital ou un responsable de site de disposer d’outils pour analyser son trafic et son audience. On va voir que ça ne suffit pas. Il faut être capable d’utiliser ces données pour optimiser la conversion de son site.
Et maintenant vérifiez vos connaissances : n’oubliez pas le quiz !
Quelles données analyser ?
De nombreux indicateurs clés (également appelés métriques) vous permettent d’analyser votre trafic web, tels que ;
- le nombre de visites (ou sessions)
- le nombre de visiteurs uniques (ou sessions uniques) qui correspond au nombre d’utilisateurs différents qui ont visité votre site
- la durée de leur navigation
- les pages les plus consultées
- les sources de trafic c’est-à-dire via quel canal ils sont arrivés sur votre site (via les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, ou d’autres sites web)
- le taux de rebond, qui correspond au pourcentage de visiteurs qui viennent sur votre site et en sortent ensuite sans ouvrir une page ou cliquer sur un lien
- le taux de transformation, c’est-à-dire le nombre de ventes effectuées par rapport au nombre total de visiteurs, particulièrement utile pour les sites e-commerce.
Ces données vous fourniront des informations précieuses sur le comportement de votre audience et orienteront vos décisions stratégiques.
Analyser le trafic de son site web est indispensable pour mieux connaître son audience et savoir ce qui l’intéresse le plus. Vous pouvez recueillir les statistiques de votre audience grâce à de nombreuses solutions. Comment s’y prendre ? Prenons l’exemple d’un des outils les plus populaires : Google Analytics.
Créez votre compte. Cliquez sur « obtenir une ID de suivi ». Vous obtenez un identifiant ainsi qu’un global site tag. Copiez le global site tag dans la section <head> de votre back office. C’est fait, vous êtes désormais prêt à analyser le trafic de votre site web.
L’analyse de votre trafic vous permet de mesurer les taux d’acquisition et de transformation. Découvrez le nombre de visiteurs sur votre site, le temps qu’ils y restent, leurs profils, leur provenance, ou même les contenus les plus consultés. Pratique pour mieux connaître les intérêts de votre cible, mesurer votre retour sur investissement et décider des prochaines actions à mettre en place. Vous investissez plus intelligemment votre temps, et votre argent.
Analyser son trafic et être conforme au RGPD. Le Règlement Général sur la Protection des Données est effectif depuis mai 2018. Il concerne toutes les entreprises traitant des données personnelles des utilisateurs de l’Union Européenne. Les cookies présents sur votre site internet permettent de collecter des informations concernant les actions de vos visiteurs. Avec l’arrivée du RGPD, il vous faut redoubler de vigilance quant au consentement des internautes à vos cookies. Notre conseil pour être conforme ? Utilisez des traceurs d’audience avec un paramétrage respectueux des données personnelles, notamment en anonymisant l’adresse IP des utilisateurs et en limitant la durée du cookies à 13 mois maximum. Rendez vous sur cnil.fr pour en savoir plus.
A défaut, vous devez obtenir le consentement explicite préalable à l’utilisation des cookies et ce dès qu’un visiteur arrive sur votre site web. A vous de jouer !
Retrouvez tous nos conseils pour développer votre activité en ligne sur le site reussir-en.fr
Pour aller plus loin :
- 7 façons de générer du trafic sur votre site avec LinkedIn
- 7 bonnes pratiques pour générer du trafic sur votre site grâce aux réseaux sociaux
Quels outils utiliser pour analyser le trafic de son site web ?
De nombreux outils vous permettent de consulter et mesurer le trafic de votre site web. Toutefois, il est conseillé de choisir une solution fiable, complète et respectueuse de la vie privée en matière de RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et qui répond aux besoins spécifiques de votre organisation. Matomo se distingue par sa conformité aux recommandations de la CNIL et au RGPD. Il garantit le respect de la vie privée et des données de vos utilisateurs. Contrairement à certains concurrents, Matomo ne se base jamais sur de l’échantillonnage, assurant donc des résultats précis sans aucune approximation. Il est simple d’utilisation et vous permet de choisir le serveur, donc le pays d’hébergement de votre choix. Pensez à installer l’application pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. Matomo offre des fonctionnalités gratuites, et des options payantes selon la spécificité de vos besoins.
Google Analytics est l’outil d’analyse de trafic le plus utilisé du marché. Il présente l’avantage de proposer une version gratuite et une version premium, dont le prix varie en fonction des besoins de l’utilisateur. L’outil dispose d’une large gamme de fonctionnalités, est compatible avec les autres outils de l’écosystème Google (Google Ads, Google Search console, …). Cependant, gardez à l’esprit que les règles concernant la protection des données hébergées aux États-Unis et non en France ou en Europe demeurent assez opaques. Il est conseillé d’être précautionneux avec ce que vous partagez sur la plateforme.
SemRush se démarque par son analyse concurrentielle approfondie et ses fonctionnalités de recherche de mots-clés, faisant de lui un outil incontournable malgré son coût élevé (130 dollars par mois) qui peut être un frein pour certains utilisateurs.
SE Ranking est un outil polyvalent qui offre un suivi précis de positionnement et des audits SEO approfondis, bien que son interface puisse être perçue comme complexe. Les plans sont basés sur une tarification mensuelle, débutant à environ 31 euros.
SimilarWeb permet de mesurer le trafic à l’échelle mondiale et propose des benchmarks concurrentiels. Bien que certaines fonctionnalités nécessitent un abonnement premium, l’outil offre une gamme étendue de services.
Ahrefs propose une analyse très approfondie des backlinks (liens qui relient un site web à un autre) et la recherche de mots-clés, bien que son coût de 99 dollars mensuels soit conséquent.
Alexa permet d’obtenir des informations sur la popularité du site, mais la précision de ces résultats n’est pas garantie. Les services d’Alexa sont proposés sur une base mensuelle, avec un démarrage aux alentours de 99 dollars.
Pensez à vérifier régulièrement ces outils et à suivre les résultats de manière rigoureuse. Vous pouvez par exemple prévoir un temps d’analyse de ces statistiques tous les mois, et les indiquer dans un rapport. Observez les constantes, les baisses et les augmentations, et essayez de comprendre d’où celles-ci peuvent provenir. Pensez aux raisons internes à votre activité (promotions, campagnes de publicité, etc.) mais aussi aux raisons externes comme une période de moindre activité (le mois d’août, les vacances scolaires, etc.). Ces informations vous seront ensuite utiles pour prendre des décisions stratégiques.
Le temps passé à analyser le trafic de votre site web peut transformer votre approche en ligne. Utilisez ces informations pour comprendre vos visiteurs, ajuster votre stratégie, et maximiser l’impact de votre présence numérique. Par exemple, si vous remarquez que le trafic de votre site est en baisse ou stagne à un niveau préoccupant, vous pouvez concentrer vos efforts sur la recherche de bons mots-clés pour augmenter votre trafic. À l’inverse, si vous notez que les contenus que vous publiez sur une thématique précise fonctionnent bien (pages les plus vues, commentaires, faible taux de rebond, etc.), vous pouvez poursuivre votre stratégie dans cette direction.
Article rédigé par les experts du .fr