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Soignez votre profil LinkedIn pour générer du trafic

Pour transformer votre présence sur LinkedIn en un outil de marketing efficace, commencez par vous créer une page entreprise ou un profil personnel soigné. Ces pages vous serviront de vitrine pour votre expertise et vos compétences, et vous permettront d’être référencé sur le réseau et d’interagir en tant qu’entreprise ou professionnel avec les autres utilisateurs.

1. Complétez avec attention votre profil ou page LinkedIn

Quelques conseils pour optimiser votre profil ou votre page entreprise LinkedIn et établir votre présence :

  • Rédigez un résumé clair et limpide de ce que vous faites : par exemple, si vous êtes psychologue spécialisé en généalogie, votre résumé peut commencer par : « expert en psychogénéalogie avec 10 ans d’expérience, j’aide les personnes à comprendre les traumatismes des générations antérieures pour mieux vivre le présent ».
  • Ajoutez votre contact : incluez votre adresse e-mail professionnelle et, si pertinent, un numéro de téléphone. Cela facilite la prise de contact directe par des clients potentiels ou partenaires.
  • Téléchargez une photo professionnelle de vous : choisissez une photo professionnelle où vous apparaissez seul, avec un arrière-plan neutre. Elle doit refléter votre professionnalisme et votre secteur d’activité.
  • Ajoutez des articles, images ou vidéos réalisés par vos soins : vous pouvez partager un article que vous avez écrit ou encore une vidéo expliquant un concept de votre domaine d’expertise, via l’onglet « Médias ».

2. Développez votre réseau

Plus vous avez de relations sur LinkedIn, plus vous avez de chance d’avoir des vues sur vos posts et sur votre profil. Ajoutez des personnes à votre réseau ! Pensez à tous les endroits que vous avez fréquentés :

  1. vos connaissances d’école, d’association ;
  2. vos collègues dans différentes entreprises ;
  3. vos connaissances sur les autres réseaux sociaux ;
  4. toutes les personnes de votre base de contact ;
  5. vos prospects et clients ;
  6. vos proches, famille et amis.

Pour étendre votre réseau LinkedIn au-delà de vos connaissances immédiates et trouver de nouveaux contacts en lien avec votre activité, vous pouvez aussi : 

  1. utiliser la fonction de recherche avancée pour identifier des professionnels avec qui vous avez des intérêts ou qui ont des compétences similaires ;
  2. assister à des événements en ligne organisés via LinkedIn.

3. Rejoignez des groupes ciblés sur LinkedIn

Avec près de 1,5 million de groupes sur LinkedIn, vous devriez trouver aisément des groupes sur les sujets qui vous intéressent. Soyez ensuite actif sur ces derniers en partageant votre actualité professionnelle par exemple. À chaque intervention, pensez à ajouter un lien vers votre site internet pour générer du trafic depuis LinkedIn.

4. Rédigez du contenu de qualité

La concurrence est rude et doit vous pousser à l’excellence. Rédiger du contenu qualitatif, c’est tisser des récits captivants qui résonnent avec votre audience. Imaginez des posts qui allient expertise et passion, et qui donnent une bonne image de votre savoir-faire. Pensez à des anecdotes, et à de belles histoires que vous pouvez raconter autour de votre activité.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article pour trouver des idées de contenu.

5. Ajoutez des boutons de partage vers LinkedIn

Les réseaux sociaux et votre site internet constituent un cercle vertueux pour générer du trafic. Pour inciter les visiteurs à consulter votre profil LinkedIn, ajoutez dans le footer de votre site des boutons de partage vers celui-ci, idem sous vos articles de blog si vous en publiez !

Générez du trafic sur votre site grâce à LinkedIn

Pour transformer votre présence sur ce réseau en un levier dynamique pour attirer des visiteurs vers votre site et générer du trafic avec LinkedIn, voici quelques astuces.

1. Insérez des liens (dans les commentaires)

Générer du trafic sur son site web avec LinkedIn peut être facilité en insérant stratégiquement des liens dans vos publications. Quand vous relayez des contenus de votre site web sur LinkedIn, comme des articles de blog ou des études de cas, insérez systématiquement des liens vers votre site.

Toutefois, l’algorithme de LinkedIn limite souvent la portée des publications contenant des liens sortants de la plateforme. Pour contourner cela, de nombreux utilisateurs ont adopté l’astuce d’ajouter les liens vers leur site web en commentaire de leur publication. Concrètement, ils publient le post avec une description courte et accrocheuse sans lien de redirection, puis ajoutent un commentaire avec le lien utile, encourageant les utilisateurs à interagir avec le post pour voir le commentaire. Les utilisateurs sont désormais habitués à cette pratique. Cela étant dit, pour être sûr qu’ils voient bien le lien, vous pouvez le préciser dans votre post à l’aide d’une simple formulation : « retrouvez le lien en commentaire ! ».

2. Republiez habilement vos meilleurs articles

Le flux d’actualité permanent de LinkedIn nécessite de republier de temps en temps vos meilleurs contenus. La première publication n’a peut-être pas touché toute votre audience, vous donnez ainsi de meilleures chances à vos e-books, guides, ou articles détaillés d’être consultés. Pour organiser cela au mieux et éviter le piège d’une répétition trop récurrente, nous vous conseillons fortement de créer un calendrier éditorial.

Plutôt que de republier ces contenus à l’identique, pensez à créer de nouveaux posts LinkedIn, plus courts et percutants, et idéalement en lien avec une actualité. Commencez par une question ouverte, une citation marquante d’un client, pour attirer le regard et inciter les utilisateurs à lire le contenu en intégralité sur votre site internet.

3. Embarquez vos salariés ou votre entourage !

Vos salariés ou vos proches peuvent devenir de véritables ambassadeurs de votre marque. En les encourageant à partager et à commenter vos contenus, vous maximisez la portée organique de vos publications grâce à l’algorithme de LinkedIn, qui favorise les interactions personnelles. Vous renforcez non seulement votre présence sur la plateforme, mais aussi votre réputation.

À chaque fois qu’un membre partage vos contenus, il étend sa portée à sa propre audience au-delà donc de votre propre réseau. LinkedIn valorise particulièrement les approches humaines et authentiques, c’est donc le meilleur moyen de toucher de nouveaux prospects et partenaires potentiels. À votre réseau !

Article rédigé par Tsifei Chan, co-fondateur de Orson.io, solution pour la création de sites internet.

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