AccueilEspace TPE/PMEInspirationsFoliweb Awards 2022 : Agathe Josse et Ghislain de Saint Leger de Fabrikable, gagnants de la région Sud-Est
  • 1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?
  • 2. Quelles actions avez-vous mises en place pour développer votre visibilité via les différents outils numériques que vous utilisez ?
  • 3. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action sur le numérique ? Avez-vous été accompagnés ?
  • 4. Quelles actions avez-vous préféré mettre en place ? À l’inverse, quelles sont celles qui vous ont éventuellement posé problème et pourquoi ?
  • 5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?
  • Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?
  • Passer au numérique

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    1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?

    Le cœur de notre présence en ligne… c’est notre site internet ! Bien plus qu’une vitrine, c’est notre seul et unique canal de vente qui, en plus de présenter notre offre de produits et services, propose un espace personnel dédié, des témoignages de nos clients, une rubrique blog ainsi qu’un tas d’autres ressources à destination des particuliers et des artisans et enfin, une foire aux questions. Nous l’avons créé en janvier 2022, quelques mois après le lancement de notre activité. Nous sommes également référencés sur Google Business Profile pour améliorer notre position sur les moteurs de recherche et développer les visites vers notre site.  Enfin, nous sommes présents sur Instagram, Facebook, YouTube, LinkedIn et Pinterest.

    2. Quelles actions avez-vous mises en place pour développer votre visibilité via les différents outils numériques que vous utilisez ?

    Dès le lancement de notre activité fin 2021, nous avons fait en sorte d’avoir un site complet et professionnel qui puisse proposer du contenu à forte valeur ajoutée. Nous avons déployé une section blog que nous alimentons très régulièrement ; tutoriels, conseils, portraits d’artisans, actualités Fabrikable… tous optimisés SEO ! Pour faire connaître notre concept, gagner en trafic et élargir notre clientèle, nous envoyons une newsletter à nos contacts tous les mardis qui met en avant nos contenus et présente nos nouvelles offres. Nous avions au préalable intégré un formulaire d’inscription sur notre page d’accueil pour booster notre liste de clients et prospects, et avons rédigé puis publié un livre blanc dont le téléchargement est proposé sous forme de pop-up contre le renseignement d’une adresse e-mail. En parallèle, nous diffusons une plaquette explicative de nos méthodes de travail et de notre vision pour attirer de nouveaux artisans formateurs. Au fil de l’eau, nous avons beaucoup fait évoluer les fonctionnalités de notre site en termes d’UX design, pour fluidifier le parcours utilisateur et le rendre plus user-friendly. Les réseaux sociaux sont également un pan stratégique de notre présence en ligne et nous y publions très fréquemment ; une fois par jour sur Instagram, une fois tous les deux jours sur Facebook, une à deux vidéos par semaine sur YouTube. Pour Pinterest, notre rythme de publication est variable puisqu’il suit la saisonnalité de l’artisanat et du fait-main.

    3. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action sur le numérique ? Avez-vous été accompagnés ?

    Internet étant notre principal canal de notoriété et notre unique outil de vente, utiliser le numérique était pour nous évident ! En plus de faire connaître notre activité, nous voulions valoriser et diffuser le savoir-faire artisanal du territoire et le concept du fait-main plus largement ; c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons fait le choix d’une extension en .fr pour notre site web et nos adresses e-mail. Pour déployer notre site et notamment notre espace e-commerce, nous avons été accompagné par une développeuse sur le front-end, ce qui nous a permis de le lancer rapidement. [Agathe] D’un profil communication et publicité, j’ai une appétence naturelle pour les leviers et canaux digitaux et la création, ce qui m’aide beaucoup dans la gestion des réseaux sociaux et la mise en place de campagnes sponsorisées. [Ghislain] De mon côté, j’ai suivi de nombreuses formations, lu plusieurs livres et écouté des podcasts afin de développer mes compétences en SEO et améliorer la visibilité de notre site. Autrement, nous avons principalement appris en pratiquant et en fouinant sur internet. Nous avons également intégré une pépinière d’entreprises à Grenoble qui nous oriente et nous permet d’échanger des bonnes pratiques avec d’autres entrepreneurs.

    4. Quelles actions avez-vous préféré mettre en place ? À l’inverse, quelles sont celles qui vous ont éventuellement posé problème et pourquoi ?

    [Ghislain] La stratégie de contenu est ce qui me plait le plus. C’est toujours un plaisir de rédiger des articles pour notre blog qui valorisent notre concept et nos valeurs, et de voir qu’ils sont consultés et appréciés. En parallèle, j’aime aussi beaucoup m’occuper de la construction et de l’envoi de notre newsletter hebdomadaire. À l’inverse, et bien que je m’y sois formé, je dirais que la rédaction SEO est un aspect « moins » fun (bien que très important) car les mécaniques sont assez techniques. [Agathe] Pour ma part, j’aime beaucoup gérer et optimiser notre présence sur les réseaux sociaux ; réfléchir à des contenus engageants, les décliner à chaque plateforme pour attirer et fidéliser nos clients et prospects. Typiquement, la technicité des algorithmes et des critères de visibilité de ces plateformes est selon moi la principale difficulté à laquelle il faut faire… sans oublier qu’il n’est pas évident de les contacter lorsque notre interface présente des dysfonctionnements. Plus généralement, la maintenance de notre site web et la gestion des bugs peut parfois s’avérer complexe et chronophage ; on peut rapidement y passer des heures !

    5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?

    Pour commencer, nous conseillons de pas se précipiter sur le numérique et de se lancer petit à petit, avec des objectifs toujours atteignables et évolutifs (c’est plus encourageant). Il convient d’utiliser des canaux et des leviers en cohérence avec sa stratégie car on ne peut pas être partout. Sans oublier de toujours tester, mesurer, corriger, déployer, remesurer… pour y voir plus clair et progresser. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir accès à nombre incalculable de ressources et de dispositifs pour apprendre et se lancer facilement ; formations, webinars, podcasts, livres blancs, conseils et témoignages d’autres entrepreneurs, etc. L’enjeu est plus de trier et de savoir piocher les informations dont on a réellement besoin !

    Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?

    Pas mal de choses ! On sent que notre audience est en attente de conseils et de tutoriels en format vidéo et nous voudrions par conséquent faire évoluer notre stratégie de contenu en ce sens. Dans la même lignée, pouvoir proposer des e-conférences et des live vidéos par notre communauté d’artisans serait un plus pour sensibiliser au fait-main et convertir encore plus de prospects. C’est quelque chose que nous n’avons pas pu mettre en place par manque de temps et de compétences et nous aurions besoin d’être guidés. Nous souhaiterons également améliorer notre référencement naturel pour être encore plus visibles, et automatiser certains process comme la gestion de nos artisans pour gagner en productivité.

    Agathe et Ghislain seront accompagnés dans ces prochaines étapes par les partenaires des Foliweb Awards : Neocamino, Réussir en .fr, Octopulse, Poussin Communication et Qonto.

    Article rédigé par les experts du .fr

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