AccueilEspace TPE/PMEInspirationsFoliweb Awards 2022 : Bertrand Scheenaerts de Fiets, gagnant de la région Nord-Ouest
  • 1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?
  • 2. Quelles actions avez-vous mises en place pour développer votre visibilité via les différents outils numériques que vous utilisez ?
  • 3. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action sur le numérique ? Avez-vous été accompagné ?
  • 4. Quelles actions avez-vous préféré mettre en place ? À l’inverse, quelles sont celles qui vous ont éventuellement posé problème et pourquoi ?
  • 5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?
  • Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?
  • Passer au numérique

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    1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?

    Je dispose d’un site internet sur lequel j’ai bûché pendant près de 4 mois et que j’ai officiellement lancé en mars 2022. Il s’agit du noyau central de ma présence en ligne puisque j’y présente et commercialise mes produits via un espace e-commerce. En plus d’y introduire mon concept éco-responsable et durable, j’ai développé une interface client dédiée ainsi qu’une rubrique blog ; tout se passe donc dessus ! En parallèle, je me suis forgé une présence sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, Instagram et YouTube où je publie principalement du contenu de marque. J’ai également renseigné et publié ma fiche Google Business Profile pour booster ma visibilité… et inciter les internautes à visiter mon site !

    2. Quelles actions avez-vous mises en place pour développer votre visibilité via les différents outils numériques que vous utilisez ?

    Je planche pas mal sur le référencement de mon site pour augmenter mon trafic ; j’optimise mes pages web et leur contenu (balises, titres, mots-clés, etc.) et profite des interviews et autres reprises d’actualité pour générer des liens entrants vers mon site et m’assurer d’une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. Je sponsorise également des liens payants sur Google à raison d’un budget de 100-150€ par mois. Je consulte mensuellement mes statistiques pour apporter des ajustements si nécessaire. Résultat : la position de mon site s’améliore de plus en plus et mes visiteurs se multiplient ! Aussi, j’ai développé une section blog dans laquelle je publie des conseils et des bonnes pratiques, toujours autour des vélos, pour engager mes internautes et valoriser mon savoir-faire. Je capitalise également sur mon nom de domaine en .fr pour cibler plus facilement mon audience (majoritairement) francophone et lui apporter de la confiance. Côté contacts, je dispose aujourd’hui d’une base de 90 clients et prospects que j’ai obtenus via le formulaire implémenté sur ma page d’accueil. Je leur ai récemment envoyé ma toute première newsletter qui a enregistré un taux d’ouverture de plus de 60% ! Côté plateformes sociales, j’utilise mes comptes Instagram et Facebook pour publier des témoignages de clients, de l’actualité et des conseils à des fins de réassurance et de fidélisation. J’ai par ailleurs décliné certains de ces conseils en format vidéo pour alimenter ma chaîne YouTube, mais cela demande beaucoup de temps !

    3. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action sur le numérique ? Avez-vous été accompagné ?

    Comme je n’ai pas de boutique physique, être présent (et surtout visible) sur internet était fondamental pour lancer et développer mon activité. En tant qu’ancien directeur marketing, j’ai pleine conscience des bénéfices du numérique et n’ai donc pas hésité. Le plus gros chantier fut la création de mon site internet, que j’ai construit moi-même car je voulais minimiser mes coûts fixes et être le plus indépendant possible. Pour m’éclairer, j’ai participé à une première formation sur PrestaShop qui m’a donné toutes les cartes en main pour structurer mon site, et une deuxième pour appréhender le codage HTML5 et ainsi manipuler le contenu et l’apparence de mes pages web. Dans la foulée, j’ai suivi une troisième formation sur Photoshop et aujourd’hui, je suis capable de retoucher rapidement et professionnellement tous mes visuels ! J’ai aussi fait le choix, par précaution et manque de temps, de faire appel à une personne qui m’aide une fois par mois à résoudre les bugs éventuels et la maintenance de mon site web.

    4. Quelles actions avez-vous préféré mettre en place ? À l’inverse, quelles sont celles qui vous ont éventuellement posé problème et pourquoi ?

    Il y a deux projets sur lesquels j’ai de loin préféré travailler ! Le premier est l’élaboration de mon identité visuelle, une étape importante où j’ai dû faire preuve de créativité et d’esprit d’analyse. Aujourd’hui, elle est simple mais évidente et j’en suis très satisfait. J’ai également adoré concevoir mon site internet de toutes pièces. J’ai non seulement acquis un tas de nouvelles compétences (et j’en découvre de nouvelles chaque jour), mais il y a également une dimension très gratifiante qui en ressort et me pousse à voir toujours plus loin. À choisir, je dirais que la gestion des réseaux sociaux est ce qui me plait le moins car je ne peux pas m’y consacrer pleinement par manque de temps. Je ne maîtrise par leurs codes à la perfection, ce qui handicape parfois ma prise de décision et me frustre.

    5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?

    Il faut ne pas avoir peur de se lancer ! Le web peut paraître technique, mais il y a un nombre incalculable de formations pour apprendre et se lancer facilement, même avec de petits moyens. Répétez-vous également que le numérique permet de gagner en rapidité et en productivité via l’automatisation de certaines tâches. Cela étant dit, ne négligez pas pour autant votre relation client ; prenez le temps de « chouchouter » votre audience quoi qu’il arrive, vous la fidéliserez plus facilement et éprouverez encore plus de plaisir à travailler. En plus de se former, il faut savoir aussi s’informer car les pratiques du numérique évoluent vite ; il est donc important de faire preuve de curiosité pour ne pas manquer le coche. En parallèle, il convient de mesurer systématiquement la performance de ses actions et de creuser certaines données même lorsqu’elles ne vous parlent pas ; c’est une pratique clé pour repérer des opportunités d’amélioration et guider sa prise de décision.

    Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?

    Plusieurs choses ! Pour commencer, je pense que je peux améliorer le référencement naturel de mon site internet pour générer plus de trafic. J’aurais besoin qu’un spécialiste m’en fasse un état des lieux détaillé et m’aide à définir les axes d’amélioration à suivre pour être plus performant. En parallèle, je souhaiterais réaliser plus de posts sponsorisés tout en saisissant les ficelles des algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.

    Bertrand sera accompagné dans ces prochaines étapes par les partenaires des Foliweb Awards : Neocamino, Réussir en .fr, Octopulse, Poussin Communication et Qonto.

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