AccueilCréer un site internetLes bonnes ressources pour apprendre à créer son site internet

Les ressources gratuites pour apprendre à créer son site internet

Idéales pour les petits budgets et les non-professionnels, découvrez les solutions pour apprendre le codage d’un site web sans engager de frais.

Approfondir mes connaissances

Les sujets d’e-réputation, de cybersécurité ou encore de données personnelles vous tiennent à cœur, venez en échanger lors d’ateliers sur les bonnes pratiques du numérique

Apprendre à développer grâce aux MOOCs

Les cours en ligne, ou MOOCs (acronyme de Massive Open Online Course en anglais), sont des formations à distance. Disponibles à toute heure et depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet, ces cours offrent généralement une structure pédagogique bien conçue, avec des modules progressifs, des exercices pratiques et parfois même des forums de discussion pour échanger avec d’autres apprenants. C’est la solution idéale pour apprendre à son rythme, depuis chez soi.

Où trouver des cours en ligne de création de site internet ? La plateforme FUN-MOOC, créée par le ministère de l’Enseignement supérieur, est l’une des principales ressources de cours en ligne 100 % gratuits, en langue française, et de très bonne qualité. Vous y trouverez de nombreux cours sur le codage de site web, comme celui de l’Université de Bruxelles : « Apprendre à coder avec Python ». À la fin, un certificat de réussite vous est délivré, que vous pouvez même mentionner sur votre CV ou votre profil LinkedIn ! Certaines formations sont même certifiées par l’État.

Si vous êtes à l’aise en anglais, vous pouvez aussi profiter des ressources offertes par les services du Massachusetts Institute of Technology (MIT), OpenCourseWare, ou par l’Université de Harvard, Professional and Lifelong Learning, tous deux de renommée mondiale.

Cependant, les MOOCs gratuits ont aussi leurs limites. Ils requièrent une grande discipline personnelle, tant pour suivre assidument les cours que pour pallier l’absence d’interaction directe avec un enseignant.

Apprendre à développer avec YouTube

Les vidéos YouTube sont également un vivier de ressources pour celles et ceux qui souhaitent apprendre à créer un site internet. Que vous cherchiez à résoudre un problème spécifique ou à comprendre un concept général, vous trouverez certainement la vidéo qu’il vous faut. Enfin, le format vidéo aide à comprendre et assimiler des concepts techniques, et les créateurs proposent souvent des ressources complémentaires en description.

Comment s’y retrouver parmi la multitude de vidéos existantes ? Comment distinguer les sources fiables ? Regardez le nombre d’abonnés, de vues, de commentaires et de likes sur les chaînes, ce sont souvent de bons indicateurs.

Découvrez notre sélection de programmes :

Apprendre à développer avec les sites internet

Les sites internet dédiés à l’apprentissage du codage de site web proposent des contenus beaucoup plus ciblés, des parcours d’apprentissage structurés, des premières bases aux niveaux les plus avancés, souvent accompagnés d’exercices pratiques et de projets à réaliser pour s’entraîner.

Toutefois, la barrière linguistique peut être un obstacle, car beaucoup de ces ressources sont disponibles uniquement en anglais, et ces versions gratuites sont souvent limitées en termes de contenu et de fonctionnalités.

Découvrez notre sélection :

  • The Odin Project : complet et ludique, le projet Odin parcourt les nombreux outils nécessaires pour apprendre à développer.
  • Code Academy : une solution freemium qui permet d’apprendre à programmer de manière interactive avec les différents langages pour créer un site internet comme PHP, Python, jQuery, Web Fundamentals, JavaScript, Ruby, malheureusement la version gratuite est assez sommaire.
  • Ga Dash : plateforme progressive qui commence par les bases du HTML pour ceux n’ayant aucune expérience en codage, et permet d’apprendre à développer en ligne.

Les ressources techniques pour apprendre à créer son site internet

Les plateformes comme WordPress offrent des guides exhaustifs pour personnaliser et optimiser votre site web. Si vous êtes un développeur plus expérimenté, vous pouvez même consulter les documentations officielles des langages de programmation qui fournissent des informations précises et à jour.

Véritables références en la matière, ces solutions sont fiables et précises, mais moins adaptées aux novices.

Les communautés d’entraide

Les communautés d’entraide, forums spécialisés, réseaux sociaux ou webinaires, sont des espaces d’échanges et de soutien pour les aspirants développeurs. Vous pouvez poser des questions spécifiques et obtenir des réponses rapides de la part de personnes expertes de ce domaine, qui ont parfois été confrontées aux mêmes problèmes que vous. Ce sont aussi des espaces privilégiés pour le réseautage professionnel. 

Toutefois, comme sur YouTube, la qualité des conseils peut varier, et il n’est pas toujours facile de distinguer les informations fiables des opinions non fondées.


Pour aller plus loin, consultez notre article Comment créer facilement un site internet ?


Les ressources payantes pour apprendre à créer un site internet

Si vous avez besoin d’accompagnement, de guides clés en main et que vous ne vous sentez pas l’âme d’un autodidacte, les ressources payantes peuvent être une bonne option.

Les formations et les cours en ligne

Les formations en ligne sont souvent conçues par des institutions académiques ou des experts reconnus dans le domaine du codage de sites web et du développement web. Avec des parcours détaillés, des exercices pratiques, des évaluations et parfois des certifications reconnues, c’est l’idéal pour un apprentissage progressif et solide. Si la qualité et la cohérence de l’enseignement sont généralement au rendez-vous, ces formations peuvent néanmoins être coûteuses et impliquent un engagement à long terme.

Plus souples que les formations en ligne, les cours en ligne dédiés à la création de site internet ciblent des compétences ou technologies spécifiques. C’est l’idéal pour les personnes qui cherchent à acquérir une compétence particulière. Bien que moins coûteux que les formations complètes, la structure et de l’encadrement nécessaires pour un apprentissage complet font parfois défaut, et les certifications ne sont pas toujours reconnues.

Les boot camps de codage

Les boot camps de codage sont des programmes d’enseignement intensifs conçus pour permettre à des individus sans expérience préalable de devenir des développeurs qualifiés en l’espace de quelques mois.

Ces programmes se distinguent par leur approche pédagogique professionnalisante. Les parcours couvrent une large gamme de compétences en développement web, allant des langages de programmation aux frameworks (ensembles de composants structurels permettant de construire des logiciels ou des sites internet), en passant par les bases de données. Ils incluent également des projets pratiques qui simulent des situations professionnelles concrètes, des évaluations régulières pour mesurer les progrès et, dans certains cas, des stages en entreprise pour une expérience pratique en situation.

Leur coût peut être assez élevé, de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros, et le rythme de travail est extrêmement intense, ce qui peut être difficile à gérer pour les personnes en emploi ou avec des responsabilités familiales.

Découvrez le programme Le bootcamp du web : 15 jours pour créer un site professionnel recommandé par les experts du .fr. 


Pour aller plus loin, découvrez nos conseils :


Vous préférez être accompagné pour apprendre à créer un site internet ? Pour vous aider à vous y retrouver parmi les différentes offres, consultez nos formules site internet et site e-commerce et inscrivez-vous au prochain coaching Tous en ligne Maintenant 100% financé pour les entreprises de plus de 2 ans.

Article rédigé par les experts du .fr