TPE / Artisan : Faire créer son site internet par un professionnel ou le créer soi-même ?
A l’heure où deux tiers des français recherchent sur le web avant d’acheter un produit ou un service, avoir un site internet est devenu indispensable pour toutes les entreprises, y compris les TPE et les travailleurs indépendants. Vous n’êtes pas trouvable en ligne ? Pour une partie de la population, cela veut dire que vous n'existez pas !
Mais on compte tellement de possibilités pour créer, ou faire créer, son site internet professionnel qu’il est parfois difficile de s’y retrouver… Et souvent, en raison du manque de connaissance, de temps ou de moyen, de nombreux entrepreneurs décident de repousser à plus tard la création de leur site internet, ou choisissent une solution inadaptée qui finit par nuire à l’image de leur entreprise, et leur fait perdre du temps ou de l’argent.
Avoir un site internet de qualité peut vous aider à faire évoluer votre activité et vous distinguer de vos concurrents. Pour que vous puissiez prendre la meilleure décision, voyons ensemble les 3 principaux moyens de créer son site internet professionnel.
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Faire créer son site internet par une agence web ou un freelance
Créer un site internet, c’est un peu comme construire une maison. Quand on n’est pas du métier, le premier réflexe est de faire appel à quelqu’un qui s’y connait.
Avec une agence web ou un freelance, c’est comme avec un architecte : tout est possible.
Du simple site de présentation à la grande plateforme de réservation, le professionnel saura vous faire bénéficier de ses conseils et de son expertise pour mener à bien votre projet. Mais sachez que cet accompagnement sur mesure a un coût, et plus vos besoins sont grands, plus c’est cher.
Si vous souhaitez un site internet “basique”, ce n’est pas la solution la mieux adaptée : tout le monde n’a pas forcément besoin d’une maison d’architecte !
Dans le cas où vous avez décidé de confier la réalisation de votre site internet à un prestataire, commencez toujours par établir un cahier des charges (un document qui détaille vos besoins et le fonctionnement attendu de votre site internet) que vous pourrez présenter à plusieurs professionnels afin de comparer leurs propositions. Plus ils vous posent de questions et plus leurs devis sont précis, plus ils sont sérieux. Vérifiez aussi leurs réalisations, les témoignages de leurs clients, et arrangez-vous avec le prestataire que vous aurez sélectionné pour ne payer qu’un acompte à la signature du contrat, et le solde après la mise en ligne de votre site.
Budget : Variable (>900€ pour un site basique, >4 000€ pour un site e-commerce, >10 000€ pour une plateforme en ligne) + Des frais récurrents pour l’hébergement, le nom de domaine, et la maintenance du site.
Difficulté : variable.
Créer son site soi-même avec un CMS comme WordPress, Drupal ou Prestashop
Un CMS (système de gestion de contenu), c’est un outil qui propose une interface d’administration pour gérer ses pages, ses images, ses produits, etc. Le plus connu est WordPress, qui équipe plus d’un tiers des sites mondiaux.
L’avantage est d’avoir rapidement une base de travail que l’on peut personnaliser avec un thème et des extensions parmi un très large choix disponible.
Un peu comme avec une maison en kit, il faut absolument être bricoleur et passionné ! Si vous avez envie de prendre en main la réalisation de votre site internet et que vous avez du temps à investir, c’est une solution que vous pourrez modeler selon vos envies. D’ailleurs, la plupart des professionnels utilisent un CMS – d’habitude WordPress – pour répondre aux besoins de leur clients, en créant un thème et parfois des extensions sur mesure.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, prenez bien le temps de vous former à l’outil que vous aurez choisi car la prise en main n’est souvent pas aisée : vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet. Ensuite, vous aurez besoin d’un “hébergement” (un terrain à soi sur le web pour y construire son site internet) et d’un “nom de domaine” (votre adresse en .fr par exemple). La plupart des hébergeurs permettent d’installer le CMS de votre choix en quelques clics depuis l’interface de gestion de son espace d’hébergement.
Sachez qu’un CMS demande beaucoup de temps et nécessite d’en prendre soin. Il faut appliquer régulièrement les mises à jour de sécurité pour se prémunir des attaques (en 2018, 90% des sites piratés étaient des sites WordPress). Et si un jour votre site bogue ou tombe en panne, vous devrez vous débrouiller seul ou faire appel à un professionnel pour réparer les dégâts (n’oubliez pas de prévoir un système de sauvegardes !).
Les CMS étant conçus pour répondre à des besoins potentiellement illimités, il sont par conséquent assez complexes à paramétrer. Alors si vous avez besoin d’un site basique pour présenter votre entreprise, ne vous fatiguez pas avec un CMS et optez pour une solution en ligne.
Budget : ~ de 3 à 30€ par mois (le coût de l’hébergement) + le prix du thème et des éventuelles extensions payantes.
Difficulté : difficile.
Créer son site internet tout seul facilement avec une solution en ligne
Les solutions en ligne (comme Woksite, Wix ou Jimdo), sont conçues pour être utilisables par le grand-public sans formation préalable. Il suffit de suivre la procédure d’inscription pour obtenir un site que l’on peut commencer à personnaliser. Ces plateformes “tout-en-un” ont le vent en poupe, car elles permettent de créer un site internet en un temps record, et évitent de se soucier de toute la partie technique (pas besoin d’appliquer les mises à jour, de faire des sauvegardes, etc.).
La solution en ligne, c’est un peu comme la maison en location : c’est pratique, rapide, pas cher comparé à une construction, mais on ne peut pas tout y faire ! Par exemple, vous ne pourrez pas changer entièrement la décoration de votre site ni y ajouter de fonctionnalités très avancées.
La plupart de ces outils proposent des périodes d’essai ou des formules gratuites pour les essayer et voir s’ils correspondent à nos attentes. Mais attention, oubliez les formules gratuites pour votre site professionnel ! Actuellement, aucune solution gratuite ne permet d’avoir un site qui va rassurer vos visiteurs : en plus d’avoir un “sous-domaine” (donc une adresse à rallonge impossible à retenir), votre site sera très difficile à faire apparaître dans les résultats de recherche Google, et il affichera de la publicité. Avec une formule gratuite, vous déclarez à vos clients : « je ne veux pas investir le moindre euro dans la communication de mon entreprise, mais faites-moi confiance quand-même, je suis sérieux… » !
Pour résumer, ce type de solution est particulièrement adapté aux professionnels dont le but est de se doter d’une présence en ligne, ne disposant ni des compétences techniques ni du temps requis par un CMS, et n’ayant ni la disponibilité ni le budget pour faire appel à un professionnel.
Alors si vous avez besoin d’un site internet professionnel, si votre site internet actuel est vieillissant et donne une mauvaise image de votre entreprise, testez gratuitement et sans engagement Woksite dès maintenant. Je serai ravi de savoir ma solution utile et profitable pour votre activité !
Budget : ~ de 5 à 60€ par mois.
Difficulté : facile
À propos : cet article a été rédigé par Nicolas Thomas, directeur de l’agence web MangoLight et créateur de Woksite, la solution 100% française la plus facile pour créer son site internet professionnel.