Créer un site internet professionnel : faut-il le faire soi-même ou passer par un expert ?

Créer un site internet professionnel est devenu incontournable pour exister en ligne. Mais faut-il le concevoir soi-même avec les outils disponibles, ou faire appel à un expert ? Entre autonomie, budget et résultats, le choix dépend de vos objectifs… et de votre temps !

Aujourd’hui, avoir un site internet professionnel n’est plus une option : c’est une condition essentielle pour faire connaître votre passion, gagner en visibilité, asseoir votre crédibilité ou encore développer votre activité. Et, contrairement aux réseaux sociaux, qui imposent leurs règles et algorithmes, un site web vous appartient. Vous y êtes libre de vos contenus, de votre identité, de votre stratégie. Un espace numérique à votre image, sans dépendance. Reste à savoir : doit-on le créer soi-même ou faut-il déléguer cela à un professionnel ?

Créer son site professionnel seul 

Vous souhaitez vous lancer en solo dans la création de votre site internet ? Deux grandes solutions s’offrent à vous : utiliser une plateforme de création en ligne tout-en-un ou opter pour un CMS (Content Management System) comme WordPress. Chacune présente ses avantages selon votre niveau technique, votre temps disponible et vos ambitions.


Comment choisir votre nom de domaine ?

Avant même de penser au design ou aux fonctionnalités de votre site, commencez par le choix de votre nom de domaine. C’est votre adresse sur internet, celle que vos clients, partenaires ou encore fournisseurs retiendront et taperont dans leur navigateur. Il doit être simple, mémorisable et refléter clairement votre activité ou votre marque. 

Pourquoi est-ce qu’une extension en .fr est le meilleur choix pour une entreprise française ? 

  • L’extension que vous choisissez a également son importance. Opter pour un .fr, c’est envoyer un signal fort : vous êtes basé en France et vous valorisez votre savoir-faire français. C’est un véritable gage de qualité, de proximité, de confiance et de sérieux pour vos visiteurs.
  • De plus, un nom de domaine en .fr vous donne un avantage en matière de référencement local sur les moteurs de recherche, en particulier si votre activité est ancrée dans une région ou une ville française.
  • Si vous souhaitez vous développer à l’international, le .fr est aussi un choix astucieux. En effet, la qualité « Made in France » rayonne au-delà des frontières et peut consolider votre identité différenciante. 

Créer facilement son site internet seul avec une solution en ligne

Une solution de création de site en ligne, c’est une plateforme web qui vous permet de concevoir, personnaliser et publier un site internet sans avoir à coder, ni à installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Tout se fait depuis un navigateur, en quelques clics.

Imaginez cela comme une maison en location : tout est prêt à l’emploi, vous choisissez un modèle, vous aménagez un peu l’intérieur, et vous pouvez emménager rapidement. C’est simple, rapide, économique… mais avec certaines restrictions. Vous pourrez casser quelques murs et ajuster légèrement la décoration mais la personnalisation sera un peu plus limitée qu’avec les autres options.Certaines fonctionnalités avancées, indispensables à terme (comme des intégrations sur-mesure ou une totale liberté de design), seront parfois hors de portée sans passer à une formule premium, ou sans changer complètement de solution !

Ces plateformes « tout-en-un » ont le vent en poupe, car elles permettent de créer un site internet en un temps record, et vous évitent de vous préoccuper de la partie technique. Elles sont idéales pour les professionnels et particuliers dont les compétences techniques sont limitées, car en quelques étapes, vous obtenez un site opérationnel, hébergé et sécurisé, avec un minimum d’efforts. Parfait pour se lancer vite… à condition d’avoir conscience des quelques limites (que nous verrons dans quelques lignes !). 

Pour obtenir votre site, il vous suffit de suivre une procédure simple : 

  1. Créer votre compte : généralement gratuit au départ, le tarif évolue selon les fonctionnalités choisies (nom de domaine, boutique en ligne, e-mails pro).
  2. Choisir et personnaliser un template : vous partez d’un modèle préconçu que vous pouvez adapter en partie à votre charte graphique, vos textes, vos images, etc.
  3. Ajouter vos contenus : pages de présentation, textes, photos, vidéos, formulaires, options de contact… tout ce qui est nécessaire pour présenter votre activité.
  4. Adapter le site à votre activité : vous ajoutez des modules selon vos besoins (réservation en ligne, espace membre, blog).
  5. Publier votre site : une fois prêt, votre site est mis en ligne avec un clic. Vous pouvez le mettre à jour à tout moment.

Quand votre site est créé, il vous faut commencer le travail de communication, et ce n’est pas des moindres ! Peu importe le fait d’avoir un site en mesure de convertir vos clients si personne ne sait qu’il existe. Alors pour attirer du trafic, pensez au référencement naturel (SEO), aux réseaux sociaux et aux campagnes… Et si vous ne savez pas par où commencer, suivez nos conseils pour élaborer votre stratégie de communication.

Méfiez-vous toutefois des solutions 100 % gratuites

Les plateformes de création de site proposent souvent des formules gratuites ou des périodes d’essai pour tester leurs services. Cela peut sembler idéal pour démarrer sans budget… mais attention aux contreparties invisibles. Un site 100 % gratuit est rarement un bon choix à long terme, surtout dans un cadre professionnel.

  • Un référencement affaibli et une adresse web peu mémorisable

Lorsque vous créez un site avec une plateforme qui ne vous permet pas d’utiliser un nom de domaine propre, mais un sous-domaine du type www.nomdevotreentreprise.nomdelaplateforme.fr, cela peut endommager le développement de votre activité. Votre URL est particulièrement longue, peu lisible, difficile à retenir, et peu crédible. Pire encore, cela peut nuire à votre référencement naturel (SEO). En effet, les moteurs de recherche favorisent les sites avec des noms de domaine clairs, bien structurés et cohérents avec leur contenu. Avec un nom de domaine intégrant un sous-domaine associé à la plateforme que vous utilisez, vos chances de figurer dans les premiers résultats s’amenuisent donc considérablement. 

  • Une image peu professionnelle

Autre inconvénient majeur : la présence de publicités imposées. En échange de la gratuité, certaines plateformes insèrent des encarts publicitaires ou des mentions visibles (du type « Créé avec XYZ ») sur vos pages. Cela peut donner à votre site une apparence amateur et décrédibiliser votre activité aux yeux de vos visiteurs.

Créer son site soi-même avec un CMS comme WordPress, Drupal ou PrestaShop

Un CMS (Content Management System) est un outil qui vous permet de gérer votre site via une interface d’administration. Vous pouvez y créer des pages, publier des contenus, ajouter des produits… sans avoir à coder. Le plus populaire est WordPress, mais il existe aussi Drupal ou PrestaShop pour des besoins plus spécifiques (comme les boutiques en ligne).

Utiliser un tel logiciel pour la création de votre site internet professionnel, c’est un peu comme monter une maison en kit : c’est très flexible, même si prendre en main l’outil nécessite un peu plus de temps.Si vous êtes curieux, prêt à apprendre, et que vous avez du temps, cette solution vous offre une liberté totale de personnalisation. Il vous faudra tout de même :

  • un hébergement web (la plupart proposent une installation en quelques clics) ;
  • un nom de domaine (idéalement avec une extension en .fr !) ;
  • un peu de formation (via les nombreux tutoriels disponibles en ligne).

Attention : un site sous CMS demande de l’entretien. Vous devrez appliquer les mises à jour régulières, faire des sauvegardes et assurer la sécurité de votre site. En cas de souci (bogue ou panne), il faudra savoir réagir vite… ou faire appel à un pro !


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Créer un site internet soi-même, ce n’est pas évident… Bonne nouvelle : les ateliers Foliweb vous accompagnent gratuitement, en ligne ou en présentiel, pour comprendre les bases du numérique, choisir la bonne solution, et maîtriser les outils du web.

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Ils sont passés par là…

« Notre génération vit sur internet alors nous nous sommes dit qu’il fallait commencer par là. Cela nous permet de nous démarquer auprès de notre cible mais aussi d’éviter de nous lancer dans de lourds investissements inhérents à l’ouverture d’une boutique. Pour commencer nous avons opté pour la solution la plus simple avec un éditeur de site web et avons ensuite bénéficié de l’aide d’une amie webdesigner pour faire évoluer notre site. » 

Nicolas Thyebaut
Créateur de Nomads Surfing, gagnant pour la région Sud-Ouest du 1er concours des TPE de France organisé par les Foliweb

Créer son site avec l’IA : une solution rapide, mais à encadrer

Créer un site avec l’intelligence artificielle ? C’est désormais possible, et même de plus en plus accessible. Certaines plateformes comme Wix ou Hostinger intègrent des assistants IA capables de générer une base de site à partir de quelques réponses simples (secteur d’activité, nom de l’entreprise, style graphique, etc.).

Comme l’explique notre guide dédié sur le sujet, cette approche permet de gagner un temps précieux, surtout au lancement. L’IA peut générer automatiquement les pages principales, proposer des contenus adaptés, et vous évite de partir d’une page blanche.

Mais attention : ce n’est pas une solution miracle. Elle nécessite des ajustements manuels, une vérification du contenu généré, et ne remplace pas une stratégie de communication. Les textes peuvent manquer de personnalité, ou être imprécis. Il est donc essentiel de rester maître de votre projet, de relire, corriger et adapter ce que l’IA propose à votre réalité.

L’IA est donc un outil intéressant, mais pas une baguette magique : bien utilisée, elle peut vous faire gagner du temps et vous aider à structurer le site. Mais pour vous démarquer et convaincre vos visiteurs, votre touche personnelle reste évidemment indispensable !

Créer son site par l’intermédiaire d’un professionnel

Faire appel à un professionnel pour créer votre site internet, c’est comme confier la construction de votre maison à un architecte : vous gagnez beaucoup en sérénité, en qualité, et en résultats durables. Que vous ayez besoin d’un site vitrine simple ou d’une boutique en ligne complète, un prestataire expérimenté saura traduire vos besoins en un outil web efficace et bien conçu. Cette solution peut donc vous faire gagner un temps précieux et éviter bien des erreurs. Cependant, elle a aussi un coût bien plus élevée et peut vous rendre dépendant des experts avec qui vous travaillez. 

Qui pour créer votre site internet ? Plusieurs profils peuvent vous accompagner :

  • Agences web spécialisées dans la conception globale ;
  • Freelances (développeurs, webdesigners, rédacteurs…) ;
  • Studios de création ou consultants en marketing digital ;
  • Développeurs « full-stack » capables de gérer tous les aspects du site.

Quelques conseils pour choisir le bon prestataire :

  • Identifiez vos besoins avec précision : site vitrine, site e-commerce, prise de rendez-vous en ligne, blog, SEO…
  • Rédigez un cahier des charges clair : objectifs, fonctionnalités attendues, délais, budget. Cela vous permettra de comparer plus facilement les propositions. Découvrez ici nos conseils pour élaborer le cahier des charges d’un site e-commerce.
  • Analysez la qualité des réponses : un prestataire sérieux vous pose les bonnes questions, vous conseille et fournit un devis détaillé.
  • Consultez ses réalisations précédentes : portfolio, témoignages clients, avis en ligne… Rien de tel pour évaluer son style et sa fiabilité.
  • Protégez-vous avec un paiement en deux temps : un acompte à la signature, le solde une fois le site finalisé et mis en ligne.

Passez au numérique avec les offres des partenaires du .fr

Vous désirez lancer votre activité en ligne sur les meilleures bases ? Découvrez le pack site e-commerce « Je Passe Au Numérique », une offre complète nom de domaine + site e-commerce pensée pour les petites entreprises.

Deux formules vous sont proposées pour créer facilement votre site et développer vos ventes sur internet :

  • Formule « autonomie » si vous souhaitez vous lancer seul ;
  • Formule « sur-mesure » pour être accompagné par des professionnels.

« Les experts de l’Afnic ont sélectionné ces offres sur des critères de parfaite adaptation technique et financière aux petites entreprises pour leur permettre de passer au numérique en toute sérénité, et en gardant la maîtrise de leur projet ! »

Émilie Turbat, Directrice Marketing et Commerciale à l’Afnic


Quel est le coût d’un site internet professionnel ?

Le prix à anticiper pour créer un site internet professionnel payant dépend de la solution choisie, de la complexité du projet et du niveau d’accompagnement souhaité. Voici un aperçu des principaux cas de figure :

  • Créer un site via une solution en ligne

C’est l’option la plus économique pour se lancer, avec une formule gratuite pour un site basique (mais avec des limites importantes telle que la mention du prestataire de la solution dans le nom de domainel), et souvent une formule payante : comptez entre 3 et 30 € par mois selon les options (nom de domaine, boutique, fonctionnalités avancées).

  • Créer un site avec une solution CMS

Cette option offre plus de liberté, mais implique plus d’investissement personnel. Pour un site vitrine classique, comptez environ 20 € HT par mois, un forfait incluant l’hébergement, le nom de domaine et d’éventuels plugins premium. Pour un site e-commerce, prévoyez environ 100 € HT par mois, en fonction du volume de produits, des modules nécessaires et du niveau de personnalisation.

  • Vous faire accompagner dans la création de votre site par un professionnel

C’est l’option la plus complète, avec le plus haut degré de personnalisation, et le plus de fonctions. Cela démarre vers les 2 000 € HT pour un site vitrine unique en son genre, la première année (conception, design, développement, mise en ligne). Les années suivantes, la somme devient plus modique, avec juste des frais récurrents à prévoir pour l’hébergement, les mises à jour, la maintenance et le nom de domaine. Comptez environ 3 500 € HT pour bénéficier d’un beau site e-commerce, à votre image, et avec toutes les fonctionnalités de vente en ligne désirées.

Attention : pensez toujours à comparer plusieurs devis pour votre site internet professionnel, et à intégrer les frais annuels dans votre budget global pour éviter les mauvaises surprises.

Comment choisir la bonne solution ?

Avant de vous lancer, prenez un moment pour faire le point sur votre situation. Une bonne solution, c’est celle qui répond à vos objectifs, à vos besoins concrets et à vos ressources, et pas forcément celle qui promet le plus de fonctionnalités ! 

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont vos objectifs ? (gagner en visibilité, vendre en ligne, présenter vos services, partager du contenu…)
  • Quel type de site souhaitez-vous ? (site « one-page », site vitrine, boutique en ligne, blog…)
  • Quel est votre budget ? (en temps comme en argent)
  • Avez-vous envie de tout faire vous-même, ou de déléguer ?

Puis choisissez la solution la plus adaptée à vos besoins :

  • La solution tout-en-un

Parfaite pour démarrer rapidement, à moindre coût et sans compétences techniques. Ce type de plateforme vous permet de créer un site clair et fonctionnel en quelques clics. Ce qui est idéal si vous avez peu de temps et un budget serré. Mais attention : vous serez limité en personnalisation et devrez peut-être migrer plus tard pour accompagner la future croissance de votre activité.

  • Le CMS

Une solution plus souple, qui demande un peu d’apprentissage mais offre une autonomie totale et des possibilités de personnalisation avancées. Recommandée si vous êtes à l’aise avec les outils numériques ou prêts à apprendre. De nombreux outils et conseils sont disponibles pour maîtriser votre CMS. 

  • Le prestataire professionnel

C’est l’option la plus complète pour un site sur-mesure, optimisé dès le départ. Vous bénéficiez d’un accompagnement, d’un rendu professionnel, et d’un site aligné avec vos objectifs. Mais cela implique de prévoir un budget plus conséquent.

FAQ

Combien coûte l’hébergement d’un site internet ?

Le prix de l’hébergement dépend du type de service choisi (partagé, VPS, dédié…) et du prestataire. Pour un site vitrine classique, un hébergement mutualisé suffit généralement. Voici un aperçu des prix pour les offres d’entrée de gamme : 

  • Hostinger : à partir de 2,69 € HT par mois, ce qui est un excellent rapport qualité-prix pour les débutants pour un service faisant partie des mieux notés.
  • OVHcloud : 3,29 € HT par mois pour un hébergement mutualisé en France.
  • o2switch : le premier prix pour l’hébergement démarre à 1,76 € HT par mois.
  • PlanetHoster : à partir de 4,70 € HT par mois, avec des ressources évolutives.
  • SiteGround : dès 2,99 € HT par mois pour un hébergement web et WordPress.
  • Ex2 : à partir de 1,49 € par mois pour une solution mutualisée et de 4,49 € par mois pour un site WordPress. Il s’agit d’un hébergement éco-responsable basé en France.

Est-il possible de créer un site internet professionnel gratuit ?

Oui, c’est tout à fait possible. Vous pouvez créer un site en quelques clics, sans frais, et sans compétences techniques. Mais cette version gratuite peut comporter des limitations importantes telle qu’un sous-domaine imposée et des fonctionnalités limitées.


Créer un site internet professionnel, c’est bien plus qu’un simple projet technique. C’est poser la première pierre de votre présence en ligne, ouvrir une vitrine sur le monde, affirmer votre identité, vos valeurs, votre vision… et bien sûr : faire rayonner votre activité. Prêts à vous lancer sur internet et à devenir une référence dans votre domaine ? Découvrez nos offres « Je passe au numérique » pour créer le site qui vous ressemble. Et ensuite ? N’oubliez pas de lancer un travail de rigueur sur votre référencement, une thématique essentielle à votre déploiement. Parce qu’un beau site c’est bien. Et un site visible, c’est la clé !

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Le .fr est géré par l’Afnic, une association à but non lucratif qui reverse chaque année un minimum d’1,3 million d’euros à sa Fondation pour la solidarité numérique. Depuis 2015, elle a financé 500 projets à hauteur de 9 millions d’euros.

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