Blog ou site web : lequel choisir ?
Si vous envisagez de lancer un projet web prochainement, peut-être vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre un blog et un site web ? Un blog est tout simplement un type de site web, avec des caractéristiques qui permettent de l'identifier instantanément. Mais alors lequel faut-il choisir ? Cela dépend de l'objectif. Détaillons-cela.
ARTICLE PARTENAIRE : GANDI
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Qu’est-ce qu’un blog ?
Un blog est un type de site internet
Un blog est un site internet, plus précisément c’est l’un des différents types de sites internet qui existent (parmi lesquels on peut également citer site e-commerce, pour vendre en ligne ; et site vitrine, pour fournir aux internautes des informations sur vos produits & services).
Le blog est adapté pour les personnes qui souhaitent démontrer une expertise, exposer leur créativité, ou simplement partager un centre d’intérêt ou une passion avec le plus grand nombre. Les contenus y sont rangés du plus récent au plus ancien, de sorte que les nouveaux articles remontent en haut de page.
Autre différence majeure, les blogs permettent une « interactivité » c’est-à-dire qu’ils offrent la possibilité à leurs lecteurs de laisser un avis ou poser une question via un commentaire sur l’article de blog.
Le blog connaît une popularité croissante
Dans les années 1990, le blog était une sorte de « journal intime » en ligne qui permettait à chacun de s’exprimer sur la toile. Il tient son nom de la contraction de « web log » (littéralement journal web), qui a peu à peu évolué en « weblog/ we blog » et enfin « blog ». De nouveaux outils en ligne ont permis de démocratiser ces pratiques auparavant réservées aux professionnels du web. Aujourd’hui, c’est WordPress qui domine le classement des plateformes de blog les plus populaires au monde. Selon W3Techs, WordPress fait tourner pas moins de 43% des sites web sur internet. Mais de nombreuses autres solutions existent désormais pour créer un site internet pour moins de 200 €.
Comment faire la différence entre blog et site ?
Un blog permet de créer du contenu dynamique
Un site web est statique, c’est-à-dire que les contenus y sont organisés par pages, qui ne sont que très peu souvent mises à jour.
A l’inverse, dans un blog, on publie régulièrement du contenu pour alimenter ce dernier, parfois même plusieurs nouveaux articles par jour. On parle alors de site dynamique.
Les deux ne sont pas forcément en opposition. De nombreux sites proposent une section blog. C’est que ces contenus dynamiques sont un moyen efficace d’attirer du trafic qualifié sur son site.
Un blog est un moyen de communication
Un blog a une ligne éditoriale : un périmètre de sujets sur lequel il s’exprime, un ton, un style d’écriture qui vont attirer ses visiteurs par ces spécificités. Petit à petit, via les commentaires, se créera autour de lui une communauté qui partage les mêmes centres d’intérêt. Un blog a pour objectif d’offrir de l’information ou du conseil.
Par opposition, les pages d’un site web sont dans la majorité des cas plus neutres et informatives. Un site web d’entreprise, notamment, a une finalité commerciale et cherche à convaincre les visiteurs pour les transformer en clients. Il donne des arguments sur la qualité des produits ou services et rassure avec des garanties de qualité.
Comme pour un site web, l’adresse d’un blog permet, en outre, de se démarquer. Devez-vous privilégier un nom de domaine en .fr ? Avec un nom de domaine en .fr, le blog bénéficiera d’une image de confiance, de proximité. C’est un choix fiable pour les entreprises prônant le made in France et une solution avantageuse en ce qui concerne les tarifs et les possibilités d’utilisation. C’est aussi un choix pertinent en matière de référencement. Google fait savoir très clairement que la présence d’un mot-clé dans une extension n’impacte aucunement le positionnement des résultats de recherche. Un nom de domaine se terminant par un code pays lui permet cependant de géolocaliser le site. Si votre présence est en France et que votre site se termine en .fr, vos pages remonteront plus haut dans les recherches faites en France, car le moteur s’appuie également sur la localisation de l’internaute.
Pourquoi créer un blog ?
Créer un blog pour gagner du trafic
Alimenter régulièrement son site avec des contenus incitatifs ou informatifs permet de se positionner sur un certain nombre de mots-clés. Le blog permet d’attirer des visiteurs par l’intermédiaire de sujets en lien avec les besoins de clients potentiels. Le site a donc l’opportunité d’être affiché par les moteurs de recherche parmi les résultats proposés sur des requêtes faites par les internautes. Il permet ainsi de toucher une audience plus large que les visiteurs de votre site, en d’autres termes, il permet à un site de se faire connaître. Le blog est une part essentielle de la stratégie de contenus d’une entreprise.
De plus, en postant régulièrement dans un blog, on envoie aux robots des moteurs de recherche un signal positif d’activité. Un site actif avec du contenu de qualité incite les robots à repasser souvent et augmente ainsi ses chances d’être mieux référencé (les contenus ne constituant qu’une partie des critères de classement par les moteurs de recherche).
Le blog permet d’attirer des clients, de leur donner envie d’en savoir plus sur ce que vous proposez. Le site est là pour convaincre et déclencher une action. Un scénario classique de navigation est Recherche Google > Article de blog > Page du site.
Créer un blog pour compléter vos sources de revenus
Lancer un blog doit être motivé, avant tout, par l’envie de partager des infos, des avis, d’échanger, de faire réagir une communauté partageant les mêmes centres d’intérêt. Néanmoins, lorsqu’on y consacre toujours davantage de temps et d’énergie, il est envisageable de professionnaliser son blog. Beaucoup de blogueurs gagnent de l’argent avec leur blog en utilisant des méthodes de monétisation.
L’affiliation
Le site tiers vers lequel vous orientez un de vos visiteurs sait que celui-ci est venu via un lien (tracké) en ligne sur votre blog et vous rétrocède une partie du montant gagné sur une vente, entre 3 et 10% dans la plupart des cas. Un photographe de mariage aura tout intérêt par exemple à vendre de la visibilité à d’autres acteurs du secteur (traiteur, fleuriste, etc.) sur son blog mariage.
Post sponsorisé
Un post sponsorisé est un billet de blog commandé par une marque ou une entreprise, destiné à faire la promotion de cette dernière. C’est le modèle économique des influenceurs, par exemple : les entreprises collaborent avec des blogueurs pour attirer de nouveaux clients sur leur site.
Vente directe
Un blog qui encourage des achats sur des sites marchands peut envisager de vendre directement. Pourquoi ne pas proposer des produits dématérialisés, ebooks, formation en vidéo…
Conclusion
En résumé, un blog est un type de site web. Il peut être mis en ligne de façon isolée ou en complément d’un site web, dont il constituera un excellent complément. On utilise le blog pour créer du contenu et attirer du trafic qualifié, puis on tente de convertir ce trafic en prospect/clients à partir des pages sur le site internet.

Depuis 2005, Gandi est un des premiers bureaux d’enregistrement accrédité par l’ICANN pour l’extension .fr. Au cours de votre choix de nom de domaine pour votre blog, vous pouvez en vérifier la disponibilité et lancer la création de votre site en hébergeant ce dernier chez Gandi : https://www.gandi.net/fr/domain/tld/fr.