AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blogBlog ou site web : lequel choisir ?
  • Qu’est-ce qu’un site internet ?
  • Qu’est-ce qu’un blog ?
  • Comment faire la différence entre blog et site ?
  • Blog ou site web : quel outil pour quel besoin ?
  • Un site internet est un ensemble de pages web reliées entre elles par des liens hypertextes, accessibles depuis un navigateur via une adresse web associée à un nom de domaine. Il vous permet de présenter votre entreprise et ses produits ou services, et même de les vendre en ligne. Un blog est tout simplement un type de site web, animé par un auteur clairement identifié, dont le format rappelle celui d’un journal en ligne. Si son objectif est généralement le partage d’informations, de points de vue et d’expériences, c’est aussi un outil de marketing de contenu très efficace pour les professionnels. Mais alors, blog ou site web, que choisir ? Tout dépend de vos objectifs ! Détaillons cela.

    ARTICLE PARTENAIRE : GANDI

    Passer au numérique

    Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

    Qu’est-ce qu’un site internet ?

    Un site internet est un espace accessible 24h/24 et 7j/7 dont vous êtes l’unique propriétaire, contrairement aux réseaux sociaux dont vous êtes usager. Il en existe plusieurs types qui répondent à différents objectifs : 

    • Le site vitrine : pour présenter l’ensemble de votre activité, vos produits et services 
    • Le site e-commerce : pour vendre directement vos produits et services en ligne, éventuellement en complément de votre boutique physique 
    • Le blog : pour vous exprimer auprès d’une communauté, partager vos expériences, points de vue et actualités. 

    Posséder un site internet, que vous créez de A à Z en choisissant les paramètres et fonctionnalités qui vous conviennent, vous permet non seulement d’être visible sur internet, mais surtout de maîtriser votre image en ligne. Comment créer un site ? Découvrez nos conseils en 4 étapes.

    Qu’est-ce qu’un blog ?

    Créer un blog ou créer un site : comment faire le bon choix ?

    Outil de choix pour partager et démontrer votre expertise sur un sujet donné, le blog est aussi un moyen d’exprimer votre créativité, dans votre métier ou dans votre passion en y exposant vos différents projets. Particulièrement adapté aux TPE et PME, c’est l’outil idéal pour évoquer votre quotidien et raconter les coulisses de votre développement. Les contenus y sont souvent rangés du plus récent au plus ancien, de sorte que les nouveaux articles remontent en haut de page. À la différence des autres types de site internet, les blogs permettent une « interactivité », c’est-à-dire qu’ils offrent la possibilité à vos lecteurs de laisser un avis ou poser une question via un commentaire sur un article.

    Le blog, un outil populaire

    Dans les années 1990, le blog était une sorte de « journal intime » en ligne qui permettait à chacun de s’exprimer sur la toile. Il tient son nom de la contraction de « web log » (littéralement « journal web »), qui a peu à peu évolué en « weblog/ we blog » et enfin « blog ». De nouveaux outils en ligne ont permis de démocratiser ces pratiques auparavant réservées aux professionnels du web. Aujourd’hui, c’est WordPress qui domine le classement mondial des plateformes pour créer un blog ou un site. Selon W3Techs, WordPress fait tourner pas moins de 43% des sites web sur internet. Mais de nombreuses autres solutions existent désormais pour créer un site internet ou un blog pour moins de 200 €.


    Découvrez nos offres « Je passe au numérique »


    Comment faire la différence entre blog et site ?

    En général, site internet et blog se distinguent par le type de contenu proposé : 

    • Les contenus dits « statiques » sont souvent l’apanage des sites internet vitrine. Le contenu reste le même, c’est-à-dire qu’il ne change pas fréquemment, à l’exception de quelques mises à jour relatives à l’activité (changement d’adresse, nouveau produit ou service, etc.). Les contenus sont informatifs et commerciaux. Ils donnent des arguments sur la qualité des produits ou services, sur l’entreprise (information sur l’activité, l’équipe, les contacts) et rassurent avec des garanties de qualité. 
    • Les contenus dits « dynamiques », c’est-à-dire fréquemment mis à jour, sont plutôt réservés aux blogs. Un blog a une ligne éditoriale : des sujets de prédilection, un ton, un style d’écriture qui vont attirer ses visiteurs par ces spécificités. Les articles abordent des sujets variés, incluant des opinions, des expériences, des actualités, des tutoriels, etc. Le ton est généralement plus personnel et convivial afin d’établir une connexion avec les lecteurs et refléter la personnalité de l’auteur. 

    Alors, créer un blog ou un site ? Sachez qu’un site internet vitrine ou e-commerce peut tout à fait inclure un espace blog.

    Blog ou site web : quel outil pour quel besoin ?

    Blog ou site, que choisir ? Faisons le point sur les objectifs des deux outils.

    Pourquoi créer un site ?

    • Pour référencer votre entreprise : créer votre site internet vous permet de créer des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization) et de vous rendre ainsi visible auprès de vos cibles potentielles lorsqu’elles naviguent sur les moteurs de recherche (Qwant, Ecosia ou Google, par exemple). 
    • Pour disposer d’un espace entièrement à vous où vous définissez vos conditions d’utilisation et/ou de vente, et personnalisez les fonctionnalités et services proposés (outil de réservation en ligne, formulaire de contact ou d’abonnement à une newsletter). 
    • Pour pouvoir analyser les statistiques de fréquentation de votre site et adapter vos services et produits en fonction. Contrairement aux réseaux sociaux, dont vous êtes usagers, avec votre site internet, ces données vous appartiennent. 

    Découvrez nos conseils :


    Pourquoi créer un blog ?

    • Pour améliorer votre référencement : créer du contenu pertinent qui répond aux requêtes de vos cibles peut faire toute la différence sur votre référencement. Découvrez les 10 règles d’écriture SEO pour être visible par les moteurs sur internet
    • Pour générer du trafic sur votre site : si vous possédez un blog sur votre site vitrine ou e-commerce, plus le contenu de votre blog sera intéressant et visible, plus votre site sera consulté. Un espace blog sur votre site internet peut vous permettre de capter votre audience et de la rediriger ensuite vers les autres pages de votre site internet.  
    • Pour compléter vos sources de revenus  au moyen de méthodes de monétisation parmi lesquelles :  
      – L’affiliation : en recommandant des produits ou services d’autres entreprises, vous pouvez recevoir une commission sur les ventes réalisées via des liens d’affiliation. 
      – Le post sponsorisé : des marques ou entreprises peuvent vous commander des billets de blog promotionnels afin de toucher une nouvelle audience et générer des ventes. 
      – La vente directe : un blog peut également vendre directement des produits dématérialisés tels que vos ebooks, vos formations en vidéo, etc.

    Découvrez nos conseils :


    Alors, que choisir entre site internet ou blog ? Pourquoi pas les deux ! Intégré dans votre site vitrine, un blog peut être un excellent complément au contenu de votre site et constituer un levier marketing performant.  Avant de créer votre blog et/ou votre site web, pensez également à choisir une extension de nom de domaine qui bénéficie d’une image de confiance et de proximité. Consultez notre article : pourquoi choisir une extension en fr ?

    Logo gandi

    Depuis 2005, Gandi est un des premiers bureaux d’enregistrement accrédité par l’ICANN pour l’extension .fr. Au cours de votre choix de nom de domaine pour votre blog, vous pouvez en vérifier la disponibilité et lancer la création de votre site en hébergeant ce dernier chez Gandi : https://www.gandi.net/fr/domain/tld/fr.

    :
    S’inscrire
    à la newsletter