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Comment utiliser le numérique après le confinement ?


Selon notre enquête*, 77,9 % des TPE impactées par la crise sanitaire ont poursuivi ou accentué leur présence en ligne pendant le confinement. Si les bénéfices de ces actions ne sont pas encore quantifiables, il est sûr que, face à la distanciation physique amenée à perdurer, internet va continuer à jouer un rôle clé dans la relation client. Voici comment le numérique peut continuer à vous aider dans l’après-confinement.

L’heure du déconfinement approche, même s’il sera différent selon les secteurs et les départements, la vie économique va bientôt reprendre en France. Dans ce contexte, les outils numériques vont devenir des atouts majeurs pour réinventer les usages des hommes et des entreprises. 


Le numérique au secours des TPE et PME 

Alors, quelles bonnes pratiques numériques faut-il mettre en place à l’avenir ? La crise a souligné l’importance de ces outils pour maintenir le contact pendant le confinement. Ils seront tout aussi importants dans l’après-confinement pour relancer votre activité. 

Pour commencer, un site internet à jour et animé régulièrement est essentiel. C’est un point de ralliement pour vos clients qui vous permettra demain de maintenir le lien et la proximité avec eux tant que la distanciation perdurera. Indispensable et peu coûteux puisque 200€ peuvent suffire pour créer un site internet, vous êtes seul propriétaire de cet espace en ligne, contrairement à d’autres outils comme les réseaux sociaux ou les places de marché (marketplaces). 


Et l’e-commerce ? 

En sortie progressive de confinement, les clients vont continuer à limiter leurs sorties et poursuivre leurs achats en ligne. Par la force des choses, l’habitude du e-commerce va s’étendre à tous les profils de consommateurs. Si votre secteur d’activité le permet bien sûr, il est donc recommandé de se mettre à la vente sur internet, soit grâce aux marketplaces soit via votre propre boutique en ligne.

Un site internet qui vous ressemble 

Si vous aviez déjà un site internet, c’est donc le moment de revoir son contenu et ses fonctionnalités pour le rendre plus efficace et ainsi optimiser le relationnel client. L’image de votre entreprise doit être cohérente avec ce que vos clients connaissent déjà de vous « en physique » et homogène à l’ensemble de vos présences sur le web (réseaux sociaux, marketplaces…). 

Encore plus qu’avant, la maîtrise de votre identité en ligne est primordiale pour rassurer vos clients et instaurer un climat de confiance. Un nom de site bien choisi, un design et une ligne éditoriale reconnaissables, de même qu’une adresse email personnalisée seront désormais la principale image que vos clients verront de vous.

 

Un relationnel client transposé au web

Pour informer, vendre, fidéliser, réfléchissez aux moyens d’attirer vos clients vers ce site. Pour cela, vous pouvez mettre en place une newsletter, et bien entendu communiquer via les réseaux sociaux

N’hésitez pas à entretenir cette présence à l’esprit avant même la fin du confinement. 

Internet a déjà permis à un certain nombre d’entreprises d’innover pour maintenir ce précieux contact client et parfois leur activité.
« J’ai développé des vidéos et stories sur internet pour attirer l’attention des clients et ne pas me faire oublier, pour démarrer après le confinement le plus rapidement possible », explique ainsi un agent immobilier sondé, qui nous confie également « préparer un plan pour augmenter la visibilité de sa boutique en ligne sur internet et deux partenariats avec des boutiques physiques pour vendre directement aux clients ».

Agilité, imagination, proximité et bienveillance restent clés pour réussir à relancer votre activité dans cet après. « Il faut se renouveler et chercher en dehors des sentiers battus » témoigne un autre sondé. « Il faut être créatif dans les messages pour interpeller les clients. Tout le monde va être sur internet, il faut trouver comment sortir de la masse ! » confirme une créatrice de bijoux.

 

Se former et avancer  

Ces derniers jours de confinement peuvent aussi vous servir à apprendre comment utiliser les outils numériques. Retrouvez pour cela l’ensemble de nos conseils pour : 
Vous doter d’une présence en ligne 
Gérer votre identité 
Améliorer votre visibilité 
Développer votre activité 

… sans manquer nos webinars quotidiens animés par les Foliweb pendant la crise sanitaire. 

Et on vous souhaite une bonne reprise !

 

* enquête réalisée par l'Afnic du 22 au 27 avril 2020 auprès d'un panel de 500 TPE françaises à partir de la plateforme Episto

 

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