/ Articles et Fiches pratiques / Optimisez votre site pour la recherche sur mobile

Optimisez votre site pour la recherche sur mobile


Vérifiez facilement que votre site est adapté aux mobiles

Une version mobile (SEO Mobile) sert à optimiser la recherche d’un site par les moteurs de recherche depuis un smartphone ou une tablette. Il n’y a aucune obligation à ce que toutes les pages de votre site soient adaptées à une utilisation mobile. Mais avant de penser à optimiser votre site, vous devez vérifier qu’il est déjà compatible à une utilisation mobile. Cette étape est très simple et peut se faire depuis le site « Mobile-Friendly Test » de Google. Entrez l’adresse URL de votre site dans la barre de recherche. Puis lancez l’analyse. Si le test est positif, vous pouvez directement vous concentrer sur l’optimisation de votre site pour le SEO Mobile. Dans le cas contraire, l’outil vous donnera une liste des points à améliorer.

Maintenant boostez votre référencement sur mobile avec ces quelques astuces :

1 – Acceptez les ressources requises par Googlebot

Googlebot est un robot qui explore en permanence les milliards de pages sur le web pour les indexer. C’est un outil fondamental du référencement chez Google. Ouvrez lui donc grand vos portes ! Vous pouvez vérifier que toutes vos ressources sont bien accessibles par Google en utilisant la fonction « Explorer comme Google » disponible sur internet. Pour l’utiliser, il suffit d’ajuster les fichiers robots.txt en conséquence.

2 – Embrassez pleinement le « responsive design »

Un site « responsive design » est un site capable d’être utilisé sur tous les appareils. C’est une bonne chose de prendre en compte ce paramètre lorsque vous lancez votre site. Mais ne vous contentez pas du minimum requis ! Pensez à l’expérience utilisateur. Testez-vous même le site sur votre tablette et téléphone. Le but est de ne présenter que des choses qui apportent une plus-value aux visiteurs. Par exemple : vous pouvez cacher la barre de menu et ne la faire apparaître qu’en faisant glisser un onglet latéral.

3 – Facilitez l’accès aux contenus essentiels

Il est donc impératif que vous mettiez en place des stratégies pour faciliter ces actions. Vous pouvez par exemple mettre à disposition une page de paiement ou faciliter également la saisie des données avec une liste déroulante préchargée. Si votre site est e-commerce, faites en sorte que les offres de produits, les boutons et toutes les choses importantes soient le plus haut possible sur la page. Cela permettra aux visiteurs d’accéder directement à ces éléments sans avoir à scroller.

4 - Oubliez les pop-ups !

Les pop-ups, ce sont ces pages web qui s’ouvrent inopinément pour proposer de la publicité. Vous y avez sûrement déjà été confronté et c’est très désagréable ! Sur mobile, ils sont encore plus intrusifs. En revanche pour votre site « normal », ils peuvent offrir de bons résultats en s’ouvrant lorsque le visiteur est sur le point de quitter votre site.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour convertir votre site à une utilisation optimisée pour smartphones et tablettes. Dans tous les cas, de plus en plus d’usagers préfèrent se connecter via un appareil mobile… et ce n’est pas près de s’arrêter !

Cet article a été rédigé par Nicolas Finet, entrepreneur et blogueur spécialisé dans les thématiques liées au marketing digital et le growth hacking. Nicolas est également le co-fondateur de Sortlist, une plateforme permettant aux entreprises de trouver facilement les agences web qui conviennent le mieux à leurs projets.

Suivez-le sur Twitter: @nifinet

TPE / Artisan : Faire créer son site internet par un professionnel ou le créer soi-même ?

A l’heure où deux tiers des français recherchent sur le web…

Lire la suite

Gagnez votre campagne de pub sur RMC

Réussir-en.fr, partenaire du 1er concours des PME en France, vous invite…

Lire la suite

4 étapes clés pour réussir vos soldes en ligne

Alors que les spécialistes de la publicité en ligne affirment que…

Lire la suite

Où en êtes-vous
avec votre présence
en ligne ?
Faites le test !

MOINS DE
10 MINUTES

Nos 50 conseils pour se lancer et communiquer efficacement sur le web

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque mois, recevez des conseils pour booster votre activité professionnelle sur Internet et améliorer votre présence en ligne

* champs obligatoires

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site et les invitations à nos évènements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos emails. Pour en savoir plus sur ce traitement, consulter le descriptif dans le document Vos données