Pourquoi et comment optimiser son site pour mobile ?
La récente explosion de l’usage des terminaux mobiles pour surfer sur internet amène à repenser l’ergonomie des sites pour permettre leur consultation par le plus grand nombre. Conseils pour adapter son site en « responsive design ».
Être visible sur mobile : un essentiel ?
Avec plus de 37 millions de mobinautes chaque jour, le smartphone était le premier écran des Français pour se connecter au quotidien à fin octobre 2020 selon le rapport de Médiamétrie de février 2021. Si, par rapport à la même période à la fin 2019, ce chiffre est en baisse en raison des différents confinements liés au COVID-19, cela prouve que pour être utilisé par le plus grand nombre, un site internet doit être pensé pour être consulté aussi bien sur smartphone et tablette que sur ordinateur.
Pour faire face à ces nouveaux usages, la communauté internet (éditeurs, partenaires techniques, moteurs de recherche) a défini de nouvelles règles de conception des sites web afin d’offrir une expérience de navigation optimale, quel que soit l’appareil utilisé (smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur). C’est ce que l’on appelle le « responsive design ». Depuis avril 2015, cette compatibilité est prise en compte par Google : les sites qui ne s’y conforment pas sont désormais moins bien référencés.
Les avantages de la publicité en ligne
Passage obligé à l’ère du tout numérique, la publicité via internet présente de nombreux avantages parmi lesquels :
- Un ticket d’entrée moins élevé que les médias dits traditionnels (télévision, presse, affichage, radio). Moins chère à produire et à diffuser, elle est très abordable et peut être stratégique pour les petites et moyennes entreprises.
- Un ciblage très précis à partir de critères sociodémographiques comme l’âge, le genre, le lieu de résidence, les centres d’intérêt, etc.
- La mise à disposition de données précises (taux de clic, de visite, de rebond, etc.) permet d’analyser finement la performance de vos publicités et de calculer votre retour sur investissement.
- Une interaction avec vos clients et prospects grâce à des formats interactifs comme les sondages, les quiz, etc. La possibilité de cliquer sur votre publicité et de se rendre sur la page web de votre choix via des call-to-action, littéralement des appels à cliquer, encourage un engagement plus élevé et assure une meilleure mémorisation de votre marque ou de vos produits.
Contrairement à la publicité traditionnelle, qui fonctionne sur la répétition dans le temps pour faire connaître une marque ou véhiculer une image, la publicité via internet est immédiate. Elle vise à transformer un visiteur en un prospect ou un acheteur potentiel en un clic.
Déterminez vos objectifs et votre budget
Combien dépenser pour votre campagne de pub en ligne ? Voici les éléments clés pour déterminer un budget pour votre activité.
Définissez vos objectifs
Avant de vous lancer, il est important de vous poser les bonnes questions : pourquoi faire de la publicité sur internet ? Quelle(s) action(s) voulez-vous que vos visiteurs effectuent ? Avez-vous besoin d’augmenter le trafic sur votre site, booster vos ventes grâce à la pub ou encourager le téléchargement d’une application ? Vers quelle page souhaitez-vous les rediriger ? Poursuivez-vous l’objectif de renforcer votre notoriété et d’améliorer votre image ?
Quel investissement consacrer à la publicité en ligne ?
À titre indicatif, en 2021, la part des dépenses liées à la publicité digitale dans le monde s’élevait à 52,8% et devrait atteindre les 58% d’ici 2024. Pour déterminer quel investissement consacrer à vos campagnes de pub en ligne, plusieurs méthodes s’offrent à vous :
- Utilisez votre fourchette des ventes : pour chaque produit vendu, un montant X est investi en publicité. Ces chiffres peuvent varier en fonction de la nature et de la taille de votre entreprise, de votre secteur et de votre croissance.
- Testez et ajustez. Rien de mieux que l’expérience pour déterminer l’intérêt d’un investissement. En analysant les données, vous serez à même de faire le bon choix pour votre prochaine campagne.· Misez sur vos temps forts : événements, soldes, marronniers (fêtes des Mères, fêtes de fin d’année, etc.).
Le cas d’une startup
Une start-up doit croître rapidement, au risque de perdre des parts de marché face à la concurrence. À ce stade de croissance, il est recommandé de consacrer 15 % à 30 % du budget global au marketing, contre 10 % à 15 % pour une entreprise à croissance modérée. Dans ce budget, la publicité en ligne peut représenter 20 % à 30 %. En admettant que votre chiffre d’affaires s’élève à un million d’euros, votre budget marketing serait donc compris entre 150 000 et 300 000€, dont au moins 20 % destinés à la publicité en ligne, c’est-à-dire 30 000€. Quelle que soit l’échelle d’investissement choisie, il est essentiel de surveiller de près les performances de vos campagnes publicitaires en ligne et de réajuster votre stratégie chaque année.
Ciblez la bonne audience
En parallèle, définir vos cibles est essentiel : personnes âgées, jeunes, femmes. Qui sont-elles ? Comment les identifier et les atteindre en ligne ?
Quel périmètre donner à votre campagne de publicité sur internet ?
Posez-vous la question du périmètre de votre campagne : en fonction de votre produit – saisonnier par exemple – ou bien encore de votre capacité de livraison, souhaitez-vous lancer une campagne nationale ou locale ? Pensez également à utiliser la méthode du retargeting pour atteindre des personnes ayant déjà visité votre site dans le passé.
Quelles stratégies permettent d’identifier une cible ?
Pour vous aider à identifier les comportements et les préférences de votre cible, vous pouvez utiliser différentes méthodes et outils de recherche en ligne :
- Si vous avez déjà un site web, utilisez un outil d’analyse des données de votre audience comme Matomo.
- Recherchez des forums et des groupes en ligne pertinents liés à votre secteur d’activité.
- Effectuez des sondages ou des entretiens auprès de vos clients et promenez-vous sur les réseaux sociaux pour connaître les goûts et les pratiques de votre cible.
Publicité sur les réseaux sociaux : réussissez vos campagnes
Pour quel mode de facturation opter ?
Avant de se lancer
Sachez que le passage en « responsive design » est un travail qui fut longtemps lourd, puisqu’il implique souvent une réécriture complète du code, le développement d’une nouvelle charte graphique interactive et une optimisation des contenus. Mais ne paniquez pas ! De nombreux gestionnaires de contenus (ou CMS), gratuits ou non, dédiés au commerce ou non, sont capables d’adapter directement leurs pages à tous les supports. N’hésitez pas à vous en servir.
Mise en place d’un site « responsive design »
Le « responsive design » est la capacité d’un site à s’adapter au terminal de lecture. Le contenu peut ainsi apparaître sur 3 colonnes sur un écran large puis sur une colonne, sur un mobile tenu verticalement. Le conteneur principal de la page est revu en premier. Simplifiez le niveau de profondeur de vos menus, et décidez des contenus prioritaires à afficher en version mobile. Ne craignez pas de repenser votre façon de communiquer sur le web. Et pensez à vérifier régulièrement comment votre site mobile se situe par rapport à ses concurrents.
Vérifiez facilement que votre site est adapté aux mobiles
Une version mobile (SEO Mobile) sert à optimiser la recherche d’un site par les moteurs de recherche depuis un smartphone ou une tablette. Il n’y a aucune obligation à ce que toutes les pages de votre site soient adaptées à une utilisation mobile. Mais avant de penser à optimiser votre site, vous devez vérifier qu’il est déjà compatible à une utilisation mobile. Cette étape est très simple et peut se faire depuis le site « Mobile-Friendly Test » de Google. Entrez l’adresse URL de votre site dans la barre de recherche. Puis lancez l’analyse. Si le test est positif, vous pouvez directement vous concentrer sur l’optimisation de votre site pour le SEO Mobile. Dans le cas contraire, l’outil vous donnera une liste des points à améliorer.
Maintenant boostez votre référencement sur mobile avec ces quelques astuces :
1. Acceptez les ressources requises par Googlebot
Googlebot est un robot qui explore en permanence les milliards de pages sur le web pour les indexer. C’est un outil fondamental du référencement chez Google. Ouvrez lui donc grand vos portes ! Vous pouvez vérifier que toutes vos ressources sont bien accessibles par Google en utilisant la fonction « Explorer comme Google » disponible sur internet. Pour l’utiliser, il suffit d’ajuster les fichiers robots.txt en conséquence.
2. Embrassez pleinement le « responsive design »
Un site « responsive design » est un site capable d’être utilisé sur tous les appareils. C’est une bonne chose de prendre en compte ce paramètre lorsque vous lancez votre site. Mais ne vous contentez pas du minimum requis ! Pensez à l’expérience utilisateur. Testez-vous même le site sur votre tablette et téléphone. Le but est de ne présenter que des choses qui apportent une plus-value aux visiteurs. Par exemple : vous pouvez cacher la barre de menu et ne la faire apparaître qu’en faisant glisser un onglet latéral.
3. Facilitez l’accès aux contenus essentiels
Il est donc impératif que vous mettiez en place des stratégies pour faciliter ces actions. Vous pouvez par exemple mettre à disposition une page de paiement ou faciliter également la saisie des données avec une liste déroulante préchargée. Si votre site est e-commerce, faites en sorte que les offres de produits, les boutons et toutes les choses importantes soient le plus haut possible sur la page. Cela permettra aux visiteurs d’accéder directement à ces éléments sans avoir à scroller.
4. Oubliez les pop-ups !
Les pop-ups, ce sont ces pages web qui s’ouvrent inopinément pour proposer de la publicité. Vous y avez sûrement déjà été confronté et c’est très désagréable ! Sur mobile, ils sont encore plus intrusifs. En revanche pour votre site « normal », ils peuvent offrir de bons résultats en s’ouvrant lorsque le visiteur est sur le point de quitter votre site.
Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour convertir votre site à une utilisation optimisée pour smartphones et tablettes. Dans tous les cas, de plus en plus d’usagers préfèrent se connecter via un appareil mobile… et ce n’est pas près de s’arrêter !
Cet article a été rédigé par Nicolas Finet, entrepreneur et blogueur spécialisé dans les thématiques liées au marketing digital et le growth hacking. Nicolas est également le co-fondateur de Sortlist, une plateforme permettant aux entreprises de trouver facilement les agences web qui conviennent le mieux à leurs projets.
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