/ Articles et Fiches pratiques / Vos clients et prospects peuvent-ils prendre contact avec vous depuis votre site internet ?

Vos clients et prospects peuvent-ils prendre contact avec vous depuis votre site internet ?


Pour un internaute, pouvoir se renseigner, réserver ou acheter à tout moment est un des atouts d’Internet. Vos coordonnées téléphoniques et mail rassureront, mais pour garantir du 24h/24 et 7j/7, un formulaire de contact est indispensable.

 

Pourquoi un formulaire de contact ?

Demande d'informations, de devis, réclamation, inscription : l’utilité du formulaire de contact est avérée. Il est le lien entre votre entreprise et vos clients ou prospects. Il vous évite de laisser votre adresse mail visible, ce qui constitue une protection contre les spams.

Une demande de contact constitue pour vous un excellent prétexte pour collecter de l'information additionnelle sur l'internaute (situation personnelle, besoins) et lui proposer de s'abonner à une newsletter, permettant l'alimentation d'une base de données marketing (prospects ou clients).

Élaborez un formulaire de contact adapté

Un formulaire classique comporte au maximum quatre parties : le recueil de la demande, l'identité de l’internaute, ses coordonnées, une section permettant d'envoyer une pièce-jointe. En fonction de la complexité de la demande ou de la maturité de votre entreprise, vous pouvez qualifier la demande par une arborescence des besoins conduisant à l'affichage de réponses pré-formatées.

Comment faire ?

Les CMS, systèmes de gestion de contenus (wordpress, Joomla, Drupal, e-majine…), permettent  de créer facilement des formulaires de contact. Des sites tels que kontactr.com ou foxyform.com permettent quant à eux d’obtenir le code HTML d’un formulaire de contact en quelques minutes : il suffit de l’intégrer ensuite à son site web.

A noter : n'oubliez pas d'être attentif au recueil du consentement et de traiter les informations personnelles selon les prescriptions de la loi informatique et libertés.

Donnez un coup de boost à votre image avec un site internet vidéo !

Popularisé par le web social, la vidéo sur internet est aujourd’hui…

Lire la suite

6 conseils pour réussir vos campagnes Adwords en 2018

Adwords est la régie publicitaire de Google. Son utilité est simple…

Lire la suite

Des idées d’article pour votre blog

Vous avez lancé votre blog mais vous êtes en panne d’inspiration…

Lire la suite

Où en êtes-vous
avec votre présence
en ligne ?
Faites le test !

MOINS DE
10 MINUTES

Nos 50 conseils pour se lancer et communiquer efficacement sur le web

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque mois, recevez des conseils pour booster votre activité professionnelle sur Internet et améliorer votre présence en ligne

* champs obligatoires

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site et les invitations à nos évènements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos emails. Pour en savoir plus sur ce traitement, consulter le descriptif dans le document Vos données