AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueE-réputationAvis client, vous avez tant à y gagner !

Avis client : un puissant levier pour développer votre activité

D’après une étude Ifop*, plus de 88 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’effectuer un achat. Mieux : les dépenses augmentent de 31 % si la note d’un site est « excellente » (étude Forbes**). Une note au top inscrit le consommateur dans un schéma de confiance qui l’incite à dépenser plus. Pourtant, vous êtes moins d’un sur deux à proposer des témoignages clients ou des espaces commentaires (étude Réussir avec le Web de l’Afnic). Et s’il était temps de franchir le pas ?

Continuer d'apprendre
Profiter de 50 conseils essentiels
Profiter de 50 conseils essentiels

Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !

Laisser un avis doit être simple

Installez un système d’évaluation sur votre site, en veillant à insérer des boutons « Rédiger un commentaire » bien visibles et nombreux.

Proposez un petit corpus de questions : êtes-vous satisfait de votre achat ? Le recommanderiez-vous ?… Si votre activité s’y prête, n’hésitez pas à jouer la créativité. Et laissez, quoi qu’il arrive, un espace aux commentaires libres.

Enfin, préférez à tout autre le système de notes par étoiles. Simple et lisible, ce type de notation est un indicateur décisif pour une majorité d’internautes. Cette fonctionnalité est directement disponible dans certains éditeurs de site, parfois en option payante.

Réseaux sociaux et plateformes en ligne, c’est surtout là que ça se passe

De plus en plus de réseaux sociaux et de sites de notations proposent d’intégrer gratuitement sur votre site, les avis qu’ils ont recueillis vous concernant. Pour cela, il vous faut d’abord un compte actif sur le site ou le réseau en question : Facebook, Yelp, TripAdvisor, etc. Après une petite manipulation technique (copier-coller d’un code dans votre site), vous pourrez afficher sur votre site un module (appelé widget) aux couleurs du réseau ou du site avec un ou plusieurs avis. Renseignez-vous et misez sur les plateformes reconnues et/ou dédiées à votre secteur d’activité !

Un témoignage, ça se demande 

N’attendez pas que vos clients prennent l’initiative : sollicitez leur témoignage quand le moment s’y prête, par un message engageant, chaleureux et jamais insistant. Pensez également à inclure vos appels à témoignages à vos e-mails, confirmations de commande, factures, etc.

Pas de triche !

Avoir 100 % d’avis positifs est synonyme de manque de transparence. Selon Forbes**, 65 % des consommateurs ont plus confiance en une entreprise qui affiche à la fois des avis positifs et négatifs. L’avis négatif n’est en effet pas forcément un frein à l’achat. Alors, ne supprimez rien et ne trichez pas*** ! Exemple : un hôtel qui mène des travaux de rénovation à la suite d’avis négatifs et qui le fait savoir, démontre qu’il est à l’écoute de ses clients… Faites-vous confiance et restez vrai !

* Etude Ifop 2015 « L’impact de l’e-réputation sur le processus d’achat » 

** Etude Forbes 2017 « The Power of Review sites for brands ». 

*** La publication de faux avis est une pratique illégale et sanctionnable de deux ans de prison et d’une amende de 300 000 euros en France, article L132-2 du Code de la Consommation