Blacklisté sur internet, ça veut dire quoi ?
Et si vous disparaissiez d’un coup d’internet ? C’est ce qui peut arriver à tout moment si les GAFAMs décident que vous avez enfreint leurs règles. Se faire déréférencer ou désactivé brutalement peut arriver à tous… même à des Présidents !
Envie de peser sur les orientations technologiques et stratégiques d’internet, rejoignez l’association française en charge du .fr
Panique à bord ce matin au réveil, votre compte Insta a disparu ! Il a été désactivé par Meta (nom du groupe Facebook). Ce scénario peut arriver à tous si Meta constate le non-respect de ses conditions d’utilisation. Dans leur lutte contre la diffusion de contenus haineux, pornographiques, racistes ou encore discriminants, les réseaux sociaux et Google surveillent de près ce qui est publié sur leurs plateformes grâce à des robots et des équipes de modérateurs qui ont fort à faire.
Et leur suprématie est totale dans la décision de bloquer, censurer ou désactiver un utilisateur ou un contenu : « Nous pouvons supprimer tout contenu ou toute information que vous partagez sur le Service si nous estimons que cela viole les présentes Conditions d’utilisation ou nos politiques (y compris nos Règles de la Communauté Instagram), ou si la loi nous y oblige », précise par exemple Instagram.
Donald Trump en a fait les frais en janvier 2021 quand il a vu son compte Twitter suspendu par le réseau social suite à ses tweets jugés incitatifs à la violence. La toute-puissance du réseau s’est alors révélée. Même un ex-Président n’a pu se défendre contre cette décision unilatérale et a perdu 88,6 millions d’abonnés en quelque secondes. Le rachat récent de Twitter par Elon Musk redistribuera cependant peut-être les cartes.
Alors pour éviter cette déchéance de votre identité numérique, attention à bien respecter leurs conditions d’utilisation et la loi sur internet en général.
Les utilisations interdites les plus courantes des réseaux sociaux à respecter pour ne pas être désactivé :
- Vous ne devez pas publier de contenus indésirables (qui enfreignent les règles d’utilisation du réseau) ni d’images de nudité
- Vous ne pouvez rien faire qui soit illégal, trompeur ou frauduleux, ni agir dans un but illicite ou interdit
- Vous ne pouvez pas usurper l’identité d’autrui ni fournir des informations erronées
- Vous devez respecter les règles de la communauté et les conditions générales
- Vous devez respecter les droits d’auteur, notamment pour la musique
- Vous ne pouvez pas publier les informations privées ou confidentielles d’une autre personne sans autorisation ou faire quelque chose qui enfreint les droits d’une autre personne, y compris les droits de propriété intellectuelle
- Vous ne pouvez pas acheter des followers
A lire au complet sur Instagram, TikTok, Snapchat, Facebook et YouTube.
Que faire en cas de désactivation de vos comptes ?
Chaque réseau a sa procédure pour tenter de récupérer son compte, mais aucune n’est facile. Le plus rapide est souvent de créer un nouveau compte et de, malheureusement, repartir de zéro !
Pour tenter de réactiver votre compte :
- Sur Instagram vous trouverez une procédure via un formulaire, mais il faudra motiver votre réclamation pour les convaincre !
- Sur TikTok vous recevez normalement une notification qui vous propose une « Demande de révision ». Sinon, allez sur le formulaire de contact pour déposer votre réclamation.
- Sur Facebook vous pouvez remplir une formulaire de réclamation pour tenter de récupérer votre compte.
- Sur Twitter il vous faudra cliquer sur ce lien pour expliquer pourquoi vous pensez que votre compte n’a pas enfreint les règles du réseau social.
Pour éviter que votre voix ne s’éteigne brutalement et totalement sur internet, pensez aussi à vous lancer dans la création de votre propre site web ou blog. Vous maîtriserez ainsi votre identité numérique et les contenus publiés, sans risque de bannissement injuste tant que vous respectez, là aussi bien sûr, les usages licites.
Les lois à respecter sur internet
Comme pour les réseaux sociaux, internet ce n’est pas le far west. Il y a de nombreuses règles à respecter pour mettre du contenu en ligne, sur son propre site internet mais aussi dans les commentaires ou les forums. La CNIL veille en France au respect de la loi et peut être interpellée par tous. En cas d’incident, Google opère le déréférencement de résultats de recherche dans son moteur pointant vers les pages problématiques. Les pages sont donc supprimées de l’index du moteur de recherche et ne figurent donc plus dans les résultats. Google peut ainsi vous rendre invisible aux yeux des internautes qui ne vous connaissent pas déjà. La demande de déréférencement peut être faite par un particulier, un webmaster, une société, les pouvoirs publics ou directement par Google.
3 règles majeures à retenir pour publier sur internet :
- Il est interdit d’inciter à la haine, à la violence ou à la discrimination raciale, c’est d’ailleurs sanctionnable de 45 000 € d’amende et 1 an de prison en cas de propos publics, 1 500 € en cas de propos non publics
- Il faut respecter le droit à l’image : comme le précise l’article 226-1 à 226-8 du Code Civil : « Tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée ainsi que d’un droit à l’image ». Ainsi, si une personne est identifiable sur une image vous ne pouvez la publier sans son accord, à quelques rares exceptions près (comme une image non cadrée d’une personne au milieu d’un public ou une image qui illustre le droit à l’information sur une actualité)
- Il est interdit de communiquer et de diffuser les informations d’un tiers sans son approbation préalable.
Bon à savoir : chaque internaute peut signaler un contenu illicite sur internet et participer ainsi à la lutte contre la cybermalveillance, directement sur les plateformes ou sur internet-signalement.gouv.fr.
Article rédigé par les experts du .fr