AccueilEspace 16-25 ansLes clés d’internetComment ça marche ?Histoire et fonctionnement d’internet

L’origine d’internet

L’origine d’internet est complexe. Comme souvent en informatique, c’est le fruit de multiples recherches, projets, essais et travaux qui ont permis d’aboutir à la création de ce réseau désormais incontournable.

Il faut remonter à la fin des années 50 pour trouver les bases d’internet avec la création de l’ARPA (Advanced Research Projects Agency) par le Président Eisenhower. Il s’agissait alors de fédérer les ressources technologiques américaines. Arpanet, l’infrastructure aux origines d’internet, est créée par l’agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) avec un double objectif : échanger des informations entre militaires et universitaires, et tester les techniques de transmission de données en paquets. Elle s’étend à partir des années 70 pour créer le large réseau mondial d’ordinateurs que nous connaissons aujourd’hui.

CONTINUER D’APPRENDRE
Approfondir mes connaissances
Approfondir mes connaissances

Les sujets d’e-réputation, de cybersécurité ou encore de données personnelles vous tiennent à cœur, venez en échanger lors d’ateliers sur les bonnes pratiques du numérique

La transmission de paquets

Internet est un réseau de réseaux informatiques à commutation de paquets.

La commutation de paquets est une méthode de regroupement de données qui sont transmises sous forme de paquets sur le réseau numérique. Cette commutation de paquets divise les fichiers de données en de plus petits paquets, plus faciles et rapides à envoyer sur les réseaux, pour atteindre leur destination où ils sont rassemblés. Les paquets sont composés d’un en-tête et d’une charge utile. L’en-tête indique la destination du paquet, une fois arrivé, le paquet est ouvert et livre son chargement utile.

Le web repose sur internet

A ne pas confondre avec internet, le World Wide Web a fêté ses 30 ans en mars 2019. C’est l’anglais Tim Berners-Lee qui lança les bases du web en proposant au sein du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) de Genève un « système de gestion décentralisée de l’information« . C’était à l’origine un système de partage d’informations à distance entre scientifiques afin de travailler et d’échanger plus facilement. L’informaticien a pour cela mis en place le langage HTML, le protocole http et le premier navigateur sur internet. Si vous créez votre site internet aujourd’hui, c’est donc sur le web qu’il sera visible !

Les 5 mots à connaître pour comprendre internet et en parler sans tout mélanger!

Serveur DNS

Le « Domain Name System », ou système de nom de domaine, est une sorte d’annuaire pour ordinateur. Il permet d’établir une correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP. Votre ordinateur va ainsi l’interroger lorsqu’il essaye de se connecter à un site. Le serveur DNS fait alors le lien entre le nom de l’ordinateur et l’adresse IP, et le site s’affiche dans votre navigateur !

Adresses IP

Les ordinateurs ou tout appareil connecté à internet doivent avoir une adresse pour être contactés. L’adresse IP est un numéro unique permettant à un ordinateur d’être identifié et de communiquer.

Protocoles

Pour communiquer entre eux, les ordinateurs utilisent le même langage, on appelle cela des protocoles. Ce sont des règles et procédures à respecter pour échanger des données sur un réseau.

Data center

C’est un lieu physique où sont rassemblés des serveurs et équipements informatiques qui stockent les données. Les sites web y stockent leurs informations et les moteurs de recherche y placent leurs données.

Fournisseur d’accès

Les fournisseurs d’accès Internet (FAI) sont des entreprises qui permettent de se connecter à internet. Les opérateurs de téléphonie sont aujourd’hui considérés comme FAI. C’est un service en général payant. On les appelle aussi Providers.