AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetRéférencementComment choisir les bons mots clés pour optimiser sa visibilité ?
  • Comment choisir les bons mots clés SEO pour votre site internet
  • Combien de mots clés choisir ?
  • Les meilleurs outils pour la recherche et la suggestion de mots clés
  • Comment utiliser les mots clés SEO dans votre contenu ?
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    Publier du contenu sur internet est indispensable pour attirer les internautes sur votre site web mais cela ne suffit pas. Il faut surtout optimiser le référencement naturel de votre site internet dans les différents moteurs de recherche. On parle de SEO : Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche en français. Pour cela, il vous faut respecter les règles d’optimisation du référencement et apprendre à bien utiliser les mots clés.

    Les mots clés sont les mots, ou suite de mots, que les internautes tapent dans les moteurs de recherche quand ils font une requête. Ainsi les moteurs connaissent les mots clés les plus recherchés et leurs algorithmes s’en servent dans la hiérarchie de leurs réponses. Google publie d’ailleurs chaque année son palmarès des requêtes les plus demandées dans le monde. 

    Si vous avez un site internet, votre objectif est d’attirer les internautes dessus, surtout si c’est un site marchand. Il faut pour cela tout faire pour apparaître dans la première page de réponses du moteur de recherche en publiant du contenu. Et c’est ici qu’une bonne maîtrise des mots clés SEO est primordiale. Un bon mot clé va pouvoir attirer un trafic qualifié sur votre site, c’est-à-dire avec des clients potentiels. Évidemment le choix du mot clé, de sa place, ou de sa fréquence dans le texte vont influencer son efficacité et vos chances d’être naturellement bien référencé.

    Comment choisir les bons mots clés SEO pour votre site internet

    Vos mots clés doivent être cohérents avec votre activité et votre stratégie web marketing. Vous pouvez commencer par lister tous les mots de votre champ lexical et analyser les mots utilisés par vos clients dans vos échanges. Il existe trois thématiques de mots clés : informatifs, commerciaux ou transactionnels qui vont, dans cet ordre, du plus grand au plus petit volume de recherche des internautes.

    Il existe plusieurs longueurs de mots clés, de courte ou longue traîne. Un mot clé de longue traîne, est plus long et plus précis. Il est en général assez unique et correspond à une requête précise et détaillée des internautes. Un mot clé court trend est composé d’au maximum trois mots. Un mot clé long trend est composé au minimum de trois à cinq mots. Cette longueur offre un potentiel assez fort en SEO car il se positionnera sur une cible moins concurrentielle et peut générer plus de trafic qu’un mot clé générique. Il favorise aussi un taux de conversion plus élevé et se révèle très efficace sur une cible niche.

    Combien de mots clés choisir ?

    Vous pouvez choisir un mot clé principal et des mots clés secondaires. Le principal sera le noyau de votre site/page. Il doit répondre à la principale requête de vos clients. Les mots clés secondaires peuvent être des synonymes, des mots sur la même thématique, les mots de vos concurrents.

    Les meilleurs outils pour la recherche et la suggestion de mots clés

    Pour vous aider à identifier les bons mots clés, il existe des outils comme Yooda Insight, Semrush, Ubersuggest ou Google Keaywords planner qui nécessite de posséder un compte client Google Ads . Ces outils proposent un grand nombre de mots clés à partir de vos suggestions et des services, généralement payants in fine, pour vous aider à mieux vous positionner et vous différencier de vos concurrents.

    Comment utiliser les mots clés SEO dans votre contenu ?

    Une fois vos mots clés définis, encore faut-il bien les placer et les utiliser à bon escient. Ils s’utilisent dans la première phrase d’un contenu, dans les balises titres, les balises Hn (sous-titres), la meta-description, dans l’attribut Alt de la balise image, dans les liens et les ancres de liens (texte d’ancrage) et dans l’URL de la page. Vous retrouverez tous ces mots barbares dans votre outil de création de site internet. 

    Attention cependant à ne pas trop utiliser le même mot clé dans un texte. Il est préférable de varier avec les mots clés secondaires. N’oubliez pas que vous écrivez pour des internautes avant d’écrire pour les algorithmes des moteurs de recherche.

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