AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetRéférencementDuplicate content : une mauvaise idée pour le SEO de votre site internet
  • C’est quoi un duplicate content exactement ?
  • Comment éviter de faire du duplicate content dans les pages votre site internet
  • Comment repérer la duplication de contenu de votre site internet ?
  • Duplicate content : que faire si votre contenu est copié par un autre ?
  • Progresser grâce aux experts du .fr

    Venez profiter de conseils d’experts partout en France et échanger avec d’autres entrepreneurs sur leurs retours d’expérience et les bonnes pratiques numériques


    Dans la quête permanente de contenu rédactionnel pour remplir les pages des sites internet afin d’attirer de nouveaux visiteurs et de plaire aux algorithmes des moteurs de recherche, le duplicate content est tentant. Mais attention, copier-coller du contenu d’un autre site, est non seulement interdit (Code de la propriété intellectuelle – article L122-4), mais vous donnera en plus une mauvaise note qui affectera votre référencement naturel (SEO). 

    Pour Google par exemple : « le classement du site peut être affecté, ou le site peut être retiré définitivement de l’index Google, auquel cas il ne s’affichera plus dans les résultats de recherche. » Un peu comme si le professeur vous collait un zéro pointé dans votre moyenne du trimestre, ou vous excluait de l’école ! Et les moteurs de recherche sont encore plus exigeants que les professeurs, interdiction de copier entre sites, même s’ils vous appartiennent tous. Google et ses concurrents veulent du contenu original. Cela fait partie des règles essentielles à respecter pour améliorer son SEO.  

    C’est quoi un duplicate content exactement ?

    Par contenu dupliqué on entend généralement « des blocs de contenu importants, appartenant à un même domaine (NDLR : nom de domaine) ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques dans la même langue ou sensiblement similaires. » 

    Comment éviter de faire du duplicate content dans les pages votre site internet

    Si à l’origine, les algorithmes des moteurs de recherche ont cherché à sanctionner de mauvaises pratiques en matière de droit d’auteur, ils ont su évoluer pour ne pas pénaliser les créateurs de contenu de bonne foi. Parfois il peut en effet être nécessaire d’afficher des pages imprimables qui reprennent le site, ou encore dupliquer des informations produits d’une page à l’autre. Pour éviter la sanction, c’est à votre agence web ou votre développeur d’être proactif. Il est possible de mettre en place des techniques comme les Balises noindex (qui empêchent les moteurs d’indexer une page), les redirections 301 (consistant à remplacer une URL par une autre) ou le choix de l’URL canonique (qui permet d’indiquer aux moteurs quelle page de votre site est la principale parmi des pages similaires). Tant que possible, surtout si vous gérez seul votre site web, il reste cependant préférable de regrouper les contenus similaires en une seule page.

    Comment repérer la duplication de contenu de votre site internet ?

    Pour repérer la duplication de contenu au sein de votre site, il existe des outils d’analyse pour détecter le contenu dupliqué dans votre propre site, comme SEO Spider Tool ou Xenu. Pour surveiller la duplication de contenu de votre site par un autre site internet, vous pouvez copier un extrait de votre contenu et le coller dans la barre de recherche d’un moteur afin de voir s’il le trouve ailleurs. Une méthode efficace et gratuite pour les sites qui ne comportent pas trop de pages. Pour les plus gros sites, il existe des logiciels anti-plagiat comme Copyspace, Duplichecker ou Search Engine Reports qui vont surveiller et détecter les copieurs.

    Duplicate content : que faire si votre contenu est copié par un autre ?

    Si c’est une simple citation, vous pouvez demander à ce qu’un lien soit intégré vers votre site, c’est en plus excellent pour votre SEO. Par contre, si vous découvrez qu’un site copie tout votre contenu, et ne respecte pas les règles de droit d’auteur, vous pouvez contacter l’hébergeur et le propriétaire du site et leur demander la suppression du contenu. En l’absence de réponse, vous pouvez faire une demande directe auprès des moteurs de recherche : formulaire DMCA (Digital Millenium Copyright Act) pour Google ou Yahoo, Report Copyright Infringement pour Bing. L’antériorité de votre contenu comptera alors parmi les points examinés par les moteurs de recherche pour déterminer l’auteur initial. 

    Les éditeurs restent libres de supprimer ou non les pages concernées de leurs résultats de recherche et, dans tous les cas, vous ne serez pas notifié de leur décision.

    :
    S’inscrire
    à la newsletter