AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationProspection / CRMComment créer un QR code et surtout pourquoi ?
  • QR Code, comment ça marche ? 
  • Comment utiliser un QR code pour développer votre business ?
  • Comment générer un QR code facilement ?
  • Le QR code partout et pour tout ?
  • Le QR Code ou Quick Response Code, code à réponse rapide en français, a été inventé dans les années 90 au Japon. Ce petit carré pixélisé noir sur fond blanc, trouve aujourd’hui une seconde jeunesse « grâce » à la pandémie. En effet, ce code à usage unique, qui n’avait jamais totalement conquis les Français, sort finalement gagnant de la crise sanitaire où le sans contact est devenu la règle. 

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    QR Code, comment ça marche ? 

    Cette image pixélisée et unique stocke des informations numériques comme un mini code-barres et les rend accessibles grâce au capteur photo des smartphones. A l’approche du téléphone, le capteur scanne le code, ce qui déclenche une action sur l’écran. Le code renvoie souvent vers l’ouverture d’un site internet mais également vers un app store, ou tout ce qui peut être en ligne.  

    Ainsi les usages sont très nombreux :

    • Afficher un texte, un pdf, une image, une vidéo, une carte GPS, un contact e-mail, un réseau social…
    • Renvoyer vers un site internet
    • Indiquer un point géographique sur une carte
    • Se connecter à une borne Wi-Fi 
    • Déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS
    • Ouvrir un e-mail 
    • Payer via son smartphone
    • Ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) à ses contacts
    • Enregistrer un rendez-vous ou un événement dans son agenda électronique 

    Simple à imprimer, ces codes s’apposent sur tous types de supports, un livre, un post-it, un jouet, un menu, une borne, une affiche, une étiquette, du tissu, des accessoires… où vous voulez, même en tatouage si besoin !

    Pour que cela fonctionne, l’utilisateur doit au préalable télécharger sur son smartphone une application de type lecteur ou scanneur de QR Code. Les derniers smartphones l’intègrent normalement d’office. Il suffit ensuite d’ouvrir l’application et de pointer le QR code avec le capteur photo pour activer la lecture du lien ou des informations contenues. 

    Une technologie qui évolue désormais vers le paiement. Un système qui se développe bien en Chine, mais dans l’hexagone 68% des Français restent encore réservés sur l’idée de payer via un QR code (chiffres Statista). 

    Comment utiliser un QR code pour développer votre business ?

    L’usage des QR Code a fait un boom dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie pendant les quelques mois d’ouverture de l’été 2020. Il suffisait de flasher le QR code d’un restaurant pour accéder à sa carte, évitant ainsi toute manipulation à risque et un nettoyage intensif par les restaurateurs. Mais les usages ne se limitent pas à ce secteur. 

    Cette technologie peut servir dans de nombreux cas. Tous les lieux touristiques comme les musées, les offices de tourisme, les sites historiques et culturels pourront par exemple proposer à leur réouverture leurs guides et documentations via un QR code. Dans le commerce, apposé sur un emballage ou affiché en rayon, ce moyen est idéal pour faire connaître une marque, une technologie, une traçabilité, envoyer un formulaire d’adhésion, une offre commerciale, des coupons, proposer des concours, expliquer un mode d’emploi, montrer un article en condition d’usage grâce à une vidéo… Dans l’immobilier, afficher un QR Code sur une pancarte de vente permet de renvoyer sur un descriptif complet et de faire une proposition de rendez-vous en quelques secondes. 

    Vous pouvez afficher clairement un QR code sur votre vitrine afin de donner à vos clients toutes les informations nécessaires pour utiliser le Clic and Collect que vous avez par exemple mis en place. Les spécialistes du marketing trouveront facilement comment créer du lien avec les clients grâce à cet outil, quelle que soit votre activité professionnelle.

    Comment générer un QR code facilement ?

    Pas besoin d’une web agency ou d’une agence de communication pour créer vos QR codes, il existe des outils gratuits pour les générer en quelques secondes. Vous pouvez utiliser les sites en français Canva, Unitag, QR Code Shopify, QR Code Generator, QR Code Monkey (pas 100% en français). Vous trouverez également des plugins sous WordPress ou Joomla pour générer vos QR Codes directement dans votre CMS. 

    La création est assez simple à réaliser et vous permet d’obtenir l’image d’un QR Code pour l’imprimer où vous le souhaitez ensuite. Pensez à tester le QR code avec plusieurs smartphones, Android et iOS, avant de l’imprimer en 10 000 exemplaires !

    Comment créer un QR code et surtout pourquoi ?
    QR Code Réussir en .fr

    Vous aurez le choix entre créer un QR code statique (souvent gratuit en basse définition) ou dynamique (payant). Le format statique ne pourra être modifié par la suite. Si vous changez l’URL cible du code ce dernier ne fonctionnera donc plus. Le format dynamique, lui, est  évolutif. Vous n’aurez donc pas besoin de réimprimer et afficher les codes déjà en place si vos campagnes de marketing et communication changent. Beaucoup plus pratiques, ces QR codes dynamiques sont en général payants (à partir de 5 € par mois pour 10 000 scans). Les QR Codes statiques en haute définition (pour imprimer en grand ou sur tissus) sont souvent payants eux aussi.

    Vous pourrez ensuite suivre le ROI d’un QR code et le succès d’une campagne grâce notamment aux outils d’analyse d’audience de Google Analytics en suivant l’URL utilisée pour le QR Code. Cette analyse vous permettra d’affiner et d’améliorer vos actions de communication numérique vers vos clients. 

    Le QR code partout et pour tout ?

    L’utilisation d’un QR code est conseillée pour renvoyer vers une url qui peut être assez longue à taper lorsqu’elle se trouve sur un document papier par exemple. Le fait de scanner simplement un code va offrir une meilleure expérience à votre client ou prospect qui obtiendra l’information désirée plus rapidement et de manière moins fastidieuse. En revanche, s’il s’agit d’une url courte, le recours à un QR code doit être réfléchi en fonction du contexte et de la cible. Quoi qu’il en soit, pensez à indiquer clairement le nom du site internet vers lequel le scan du code mènera afin de renforcer la confiance de vos utilisateurs.

    En effet, les QR codes ne sont pas sans limites et peuvent parfois présenter des risques. Leur utilisation peut être détournée à des fins malveillantes, en redirigeant les utilisateurs vers des sites frauduleux ou en installant des logiciels malveillants. Face à ces dérives, vos clients ou prospects peuvent se montrer méfiants et ne scanner que des QR codes provenant de sources fiables et connus.

    Article rédigé par les experts du .fr

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