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6 conseils pour organiser un jeu-concours sur son site internet

Définir précisément les objectifs du jeu

Comme toute opération de promotion, un jeu-concours doit répondre à des objectifs clairs. Avant de vous lancer, il convient d’identifier les buts poursuivis par votre opération : renforcer la visibilité ou promouvoir un produit / service / site ; récupérer ou mettre à jour des informations de prospects ou de clients ; réactiver d’anciens clients ; fidéliser ou conquérir de nouveaux clients… Chaque objectif cible différents types d’internautes !

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Proposer des lots attractifs

La dotation en lots est le facteur principal pour attirer des participants vers votre jeu-concours. Les lots plus importants attirent davantage les joueurs que les lots secondaires. Il est donc préférable de soigner les premiers lots, quitte à ce que beaucoup de participants ne gagnent rien. Si proposer des lots suffisamment qualitatifs est impossible budgétairement, vous pouvez faire appel à un partenaire. Cependant, veillez bien à ce que les retombées de l’opération ne soient pas exclusivement à son bénéfice.

Déterminer les modalités du concours

Les principales questions à se poser concernent le fonctionnement du concours : sa durée et la manière dont seront promulgués les résultats. Vous pouvez par exemple opter pour des jeux comparables aux jeux de grattage où les internautes peuvent participer plusieurs fois et savent immédiatement s’ils ont gagné. Vous pouvez aussi axer votre jeu sur une action des internautes (faire une photo, écrire un texte) ou simplement les inviter à remplir un formulaire avec leur adresse email. Vous pouvez aussi mettre en place un système où l’internaute augmente ses chances de gain par une inscription à votre newsletter, ou par parrainage d’amis.

Soutenir le lancement du jeu

Vous pouvez avoir la meilleure idée de concours du monde, une bonne cible et un objectif concordant : il serait dommage que personne n’y participe par manque de visibilité ! Il est donc essentiel de communiquer autour de votre jeu-concours à votre base de clients/prospects. N’hésitez pas à faire du teasing et à être créatif ! Vous pouvez aussi le relayer sur des sites spécialisés qui vous permettront d’attirer plus d’internautes joueurs. Établissez aussi une stratégie « réseaux sociaux » d’annonce de votre concours qui s’avère peu coûteuse et très efficace.

Apporter un soin particulier à l’établissement du règlement

Depuis 2015, la loi n’oblige plus les organisateurs à déposer le règlement des jeux-concours auprès d’un huissier de justice. En revanche, la publication et l’information des internautes au sujet du règlement du jeu-concours demeurent des préalables indispensables à son organisation. Comparable aux CGV d’un site web, le règlement du jeu-concours doit être connu à l’avance de tous les participants et indiquer clairement les implications et limites du jeu, les prix décernés, les données collectées… Sans règlement, pas de jeux-concours !

Respecter la législation sur les données personnelles

L’internaute doit pouvoir participer à un jeu-concours sans recevoir ensuite obligatoirement de la prospection. Et, ses coordonnées ne peuvent pas être utilisées ultérieurement sans accord de sa part. Cette demande ne doit pas être diluée dans l’acceptation du règlement du jeu, mais doit intervenir de manière simple, visible et non par une case pré-cochée. Vous devez mentionner aux participants leurs droits relatifs à la protection de la vie privée, dans le cadre du RGPD européen.

En cas de besoin, notre partenaire Captain Contrat peut vous accompagner dans la rédaction du règlement de jeux-concours.