AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blogCréer le site internet de son entreprise : les meilleures offres et les aides

Ouvrir un site internet professionnel pour votre entreprise ne nécessite pas une levée de fonds ou la création d’une équipe d’experts du web. Aujourd’hui en quelques heures tout peut être mis en place, à moindre coût pour bien démarrer. Pour cela vous avez le choix entre plusieurs solutions :  vous pouvez gérer votre projet en interne avec des solutions clé en main proposées en ligne par des éditeurs spécialisés qui gèrent aussi l’hébergement, ou avec l’aide d’un professionnel du web qui le prendra entièrement en charge. 

Voici les aides et les formules pour ouvrir rapidement un site internet professionnel. 

Continuer d'apprendre
Profiter de 50 conseils essentiels
Profiter de 50 conseils essentiels

Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !

Création d’un site internet avec une solution en ligne : la formule économique et rapide qui demande peu de compétences 

Sur le web il existe des éditeurs qui proposent des solutions de création de site internet clé en main.  Il suffit de choisir l’offre qui vous convient pour démarrer en quelques minutes la construction du premier site de votre entreprise.

Vous trouverez l’offre qu’il vous faut chez des prestataires comme Infomaniak, Ionos, Haisoft, Scaleway, SiteW, Wix.com, OVH Cloud, Alias Website, HQWeb, Amen, Cleasite, LWS, ShopApplication, Quomodo, Nuxit, Gandi.net, SebWeb ou PlanetHoster.

C’est la solution la plus rapide et économique pour avoir son site professionnel et devenir visible sur internet. Ces offres permettent de se lancer sans avoir de notion de développement et à moindre frais. En quelques heures vous pouvez ouvrir un site avec votre nom de domaine et choisir le design qui vous plaît parmi de larges catalogues de modèles. Ces solutions en ligne offrent toutes les options nécessaires comme des formats en responsive design pour l’affichage sur smartphone ou la création simplifiée de mentions légales. Tout est géré directement par l’éditeur, de l’hébergement à la création d’adresses e-mails professionnelles, en passant par les mises à jour techniques et la mise en conformité avec le RGPD, sans oublier le support technique en cas de besoin. Ces offres permettent ensuite d’intégrer simplement du nouveau contenu pour un site vivant et à jour. 

Création d’un site d’e-commerce clé en main avec une solution en ligne : la formule rapide et économique pour commencer à vendre sur internet

Avoir un site de vente en ligne n’est pas réservé aux grandes enseignes. C’est même devenu un atout indispensable pour toucher ses clients en toutes circonstances, quelle que soit la taille de votre entreprise. Des solutions tout-en-un permettent aujourd’hui de le faire sans aucune connaissance technique grâce aux éditeurs en ligne. 

Vous trouverez l’offre qu’il vous faut chez des prestataires comme Namebay, Alias Website, SiteW, ShopApplication, PlanetHoster, MyBusiness, WiziShop, OVH Cloud, Haisoft, Quomodo, Wix.com, Kelvitrine.com, Eproshopping, Nuxit, Gandi.net, Infomaniak, Shopify, LWS.fr, Ionos ou CmonSite. 

En plus des prestations de création de site et d’hébergement, ces éditeurs spécialistes de la vente en ligne permettent d’ouvrir un espace de vente avec la gestion des services classiques comme le paiement en ligne (certificat SSL), les paniers d’achats, les promotions, les factures, les livraisons… Elles assurent également un SAV avec une assistance en ligne en cas de besoin. Les offres les plus développées proposent également le click & collect, la gestion du suivi client et des stocks. Créer son site e-commerce permet de gérer vos offres en toute indépendance et sans commission. Pour choisir le bon site de création clé en main, fuyez les plateformes gratuites qui diffuseront des publicités sur votre site ! 

Création d’un site internet par une agence web ou un freelance : la formule sur mesure et sans aucune connaissance informatique

Avec une agence web ou un freelance vous profiterez du savoir-faire d’experts à l’écoute de toutes vos contraintes et de vos besoins. A partir de votre cahier des charges, ils sauront vous guider pour optimiser votre présence en ligne, que ce soit pour un site vitrine ou un site de vente. Ce service sur mesure n’est pas forcément nécessaire si vos besoins sont basiques d’autant que les tarifs peuvent vite monter. De 900 à plus de 10 000 € selon les besoins et les agences. S’ajoutent ensuite des frais récurrents si vous n’avez pas les compétences internes pour le suivi du site (Suivre le nombre de visiteurs uniques, calculer la durée d’une visite, le taux de rebond ou encore le taux de transformation). Cette solution permet de sortir du lot avec un design original totalement à l’image de votre entreprise, et vous fait gagner du temps une fois le cahier des charges réalisé. 

Quelle que soit la formule que vous utiliserez, privilégiez une adresse internet en .fr. Elle indiquera à vos clients que vous êtes bien une enseigne française, facile à joindre en cas de besoin, c’est toujours plus rassurant pour les consommateurs. 

Prêts à vous lancez ? Découvrez quelle offre est faite pour vous ? 

Les aides pour créer le site internet de son entreprise 

Les aides régionales pour créer son site internet professionnel

Les régions proposent parfois des aides pour les entreprises locales. Rendez-vous sur le site francenum.gouv pour découvrir si votre région peut vous aider à créer votre site internet. 

Participez au programme Tous en ligne maintenant

Profitez du nouveau programme Tous en ligne maintenant financé dans le cadre de France Relance, suite à un appel à projets lancé par Bpifrance et France Num. Au menu : 10 heures de travail dont 4 heures en collectif, encadré par un coach professionnel autour de la création de site internet, de la vente en ligne, de l’optimisation du référencement local, de l’amélioration de la présence sur les réseaux sociaux ou encore de la réputation en ligne. Foliweb propose également des Webinars ouverts à tous pour aller plus loin sur internet. Ces aides sont proposées en partenariat avec de nombreux acteurs du numérique : Réussir-en.fr par l’Afnic, Neocamino, CINOV Numérique, la CPME, la Mélée et leurs partenaires : la région Auvergne-Rhône-Alpes, la fédération CINOV, Planète CSCA et l’AFPA.

Participez au concours Foliweb Awards 

Réservé aux TPE, le concours Foliweb récompense chaque année 5 gagnants régionaux pour encourager leur présence en ligne. Soit plus de 30 000 € de gain, un audit stratégique et un plan d’action.  

Trouvez toutes les informations et conseils pratiques sur le site Réussir en.fr 

L’Afnic propose sur son site Reussir en .fr un programme complet et gratuit d’accompagnement pour se lancer sur internet dans les meilleures conditions. Ces conseils vous permettront de choisir les meilleures options avant de démarrer et de voir à long terme pour garder le contrôle de votre présence en ligne au travers de votre propre site ou de votre e-boutique.