AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetE-commerceComment vendre vos services et produits en ligne ?

Un site esthétique et design

Si votre site web doit présenter un maximum d’informations sur votre activité et vos prestations, cette présentation se doit d’être séduisante. Votre page d’accueil est la vitrine de votre e-boutique. Elle doit donner envie au visiteur d’aller plus loin. Il est donc plus que jamais indispensable de « travailler » votre identité, pour vous différencier de vos concurrents et montrer ce qui vous rend unique. Logo, charte graphique, vidéo ou non : définissez l’atmosphère de votre site et mettez l’accent sur vos savoir-faire. N’oubliez pas non plus que votre site sera consulté sur ordinateur, mais également sur tablette ou sur smartphone. Il doit être clair et beau sur tous ces supports. 

Des descriptifs précis

Afin de rassurer le caractère virtuel de l’achat ou de la visite, donnez le maximum d’informations : les fiches produits doivent être complètes et détaillées, les visuels originaux (pas de banque d’images génériques : ce sont vos produits, utilisez vos propres photos !) et soignés. Lorsqu’un internaute se montre intéressé par un produit, n’hésitez pas à lui suggérer des produits complémentaires grâce à des liens que vous définissez vous-même en amont.

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Une navigation fluide et une ergonomie soignée

Votre site doit être pensé en fonction de l’internaute et de son parcours. Celui-ci doit pouvoir trouver l’objet de sa recherche facilement et rapidement. On peut être créatif, mais il faut respecter certains critères : le panier d’achats à droite, le moteur de recherche en haut, le logo bien visible, etc. Vérifiez que votre site est « responsive » et qu’il reste clair avec une navigation simple sur mobile ou sur tablette. De nombreux clients pratiquent aujourd’hui le « crosscanal » et commencent leurs achats en magasin ou sur téléphone avant de les finir sur ordinateur ou vice-versa. Tenez-en compte et accueillez vos visiteurs de la façon la plus adaptée à chaque support.

Un paiement sécurisé et rapide

Pour rassurer le client au moment du paiement, celui-ci doit être fiable… tout en étant rapide. Vous pouvez retrouver l’essentiel des bonnes pratiques dans notre vidéo sur le paiement en ligne. Pensez à vous rapprocher de votre banque et de votre PSP (prestataire de service de paiement) pour savoir comment proposer plusieurs options (paiement par carte, par virement, par PayPal, Paylib ou autre, fractionné en plusieurs fois, avec ou sans crédit…) en toute sécurité pour vous comme pour vos acheteurs. Certains sites font le choix de préenregistrer l’essentiel des renseignements lors du premier achat afin de proposer un paiement en un clic la fois d’après. Attention dans ce cas, dans l’éventualité d’une cyberattaque, vous serez responsable de la fuite des données de vos clients. De plus vous devrez informer vos clients de l’usage fait de leurs données conformément au RGPD.

Base logistique et modalités de livraison

Qui dit vente en ligne, dit gestion des commandes et des stocks, voire d’éventuelles réclamations. Avoir un membre de l’équipe logistique dédié à la vente en ligne et coupler son site marchand avec sa boutique physique sont conseillés. Créer un chat en ligne peut également aider à renforcer la relation client et à être réactif pour toute demande. Afin de ne pas provoquer l’abandon du panier d’achats à la vue du coût de la livraison, une bonne pratique consiste à l’intégrer directement au prix du produit. Pour répondre aux différentes situations de vos clients, il est enfin recommandé de proposer le maximum d’options de livraison : à domicile de façon rapide et classique, à l’heure choisie par le client ou en click and collect (mettre le lien vers le nouvel article) dans des magasins relais. Pour éviter tout malentendu, n’oubliez pas de signaler clairement quelles sont vos conditions générales de vente et politique de retour.