AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetE-commerceComment vendre vos services et produits en ligne ?
  • Où vendre vos services et produits en ligne ?
  • Créer votre propre site e-commerce
  • Les plateformes de vente entre particuliers
  • Les marketplaces
  • Les réseaux sociaux
  • Développer votre marque pour vous différencier
  • Passer au numérique

    Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

    Où vendre vos services et produits en ligne ?

    Quelle plateforme choisir pour vendre des produits en ligne ? Voici les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

    AvantagesInconvénients



    Votre propre site e-commerce
    – Autonomie complète sur le design comme sur l’expérience utilisateur
    – Possibilité de personnaliser le site à votre image pour créer et renforcer l’identité de votre marque
    – Propriété totale de cet espace : maîtrise sur les données publiées et collectées 

    Votre site web est un espace qui vous est propre. Vous pouvez le modifier et le refondre à votre guise selon votre stratégie. C’est un gage de référence et de légitimité pour votre marque.
    Lorsque bien construit et sécurisé, un site web ne représente que des avantages ! 
    Cela étant dit, comme tout projet à forte valeur ajoutée, l’investissement financier et temporel pour créer un site et construire sa  réputation peut être important si vous êtes seul.
    – Gestion du référencement, gestion technique et des gestion des paiements en autonomie



    Plateformes de vente entre particuliers
    – Accès rapide à un marché existant
    – Facilité d’utilisation avec des processus de mise en vente simplifiés
    – Dépendance aux règles et aux commissions de la plateforme
    – Difficulté à se démarquer des nombreux autres vendeurs
    – Moins de possibilités pour construire une relation durable avec les clients
    – Impact potentiellement négatif sur votre image de marque
    Marketplaces– Visibilité immédiate grâce à un trafic élevé
    – Infrastructure technique déjà en place pour le traitement des transactions
    – Clientèle potentiellement internationale
    – Réduction de vos marges due aux frais imposés par la plateforme
    – Concurrence intense avec de nombreux autres vendeurs
    – Limites dans la personnalisation des pages



    Réseaux sociaux
    – Capacité à engager directement les clients et à construire une communauté
    – Utilisation de contenu visuel et interactif pour promouvoir les produits
    – Simplicité d’utilisation
    – Dépendance aux algorithmes évolutifs des plateformes
    – Faibles taux de conversion en matière de ventes
    – Concurrence avec de nombreux autres vendeurs et/ou marques

    Chaque canal de vente présente des caractéristiques uniques qui peuvent influencer la réussite de votre commerce en ligne, en fonction de votre public cible et de vos ressources. Comment choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins ? On fait le point sur chacune d’entre elles.

    Créer votre propre site e-commerce

    Créer votre propre site e-commerce est idéal pour développer votre activité à long terme.

    Avec votre propre site e-commerce, vous avez une autonomie totale sur votre activité en ligne. Vous n’êtes pas dépendant des politiques et aléas des plateformes tierces. Cette indépendance vous permet de prendre des décisions stratégiques basées sur vos propres analyses et objectifs commerciaux. Elle vous donne aussi la liberté de personnaliser entièrement l’expérience utilisateur, du design de la page d’accueil aux parcours d’achat. Vous pouvez concevoir votre site pour qu’il reflète parfaitement l’identité de votre marque. Sur un marché encombré où les concurrents sont nombreux, c’est un atout de taille.

    Avec votre propre site, vous pouvez planifier votre développement à long terme sans contraintes extérieures (les aléas des algorithmes, les règles des plateformes, etc.). Vous pouvez développer une stratégie de référencement pour optimiser la présence de votre site sur les moteurs de recherche (SEO), mettre en œuvre des stratégies de marketing digital, et des campagnes d’e-mail par exemple.

    Gardez toujours en tête qu’un site qui vous est propre renforce la crédibilité et la légitimité de votre entreprise auprès de vos clients et prospects. Les données que vous collectez sur vos visiteurs sont les vôtres et vous sont très précieuses pour affiner votre offre de produits et services.

    Veuillez accepter les cookies de type marketing pour regarder la vidéo.
    • 2 minutes pour créer un site e-commerce.

      La vente sur internet connaît une croissance exponentielle depuis le début des années 2000. Vendre en ligne est devenu très simple notamment grâce aux marketplaces, ou places de marché en français.

      Posséder votre propre site e-commerce est recommandé pour différentes raisons. En plus de vous affranchir de tarifs contraignants et parfois opaques, c’est l’assurance de gérer vos offres en toute indépendance, et à vos propres conditions d’autant qu’aujourd’hui vous pouvez créer un site e-commerce sans aucune connaissance technique. De nombreuses solutions tout en un vous permettent en effet de vous lancer facilement à peu de frais.

      Attention, fuyez les plateformes gratuites qui vous imposeraient de la publicité dérobant par là-même vos visiteurs durement acquis.

      Vous pouvez également vous tourner vers une agence web ou un freelance qui se chargera alors de cette tâche pour vous. Avant de vous lancer dans cette démarche plus coûteuse, renseignez-vous bien sur les prestataires, et demandez-leur des devis comparatifs. Pour cela, commencez par définir précisément vos attentes dans un document que l’on appelle cahier des charges. Assurez-vous ensuite de choisir le prestataire au devis le plus précis et détaillé possible. Dans tous les cas vérifiez si les sites réalisés avec la plateforme ou le prestataire e-commerce sélectionné répondent à vos désidératas.

      Avant de vous lancer, 5 points sont à réfléchir minutieusement pour vous assurer le succès de votre boutique en ligne.

      Le nom de votre site internet d’abord. Choisissez-le court, percutant, à propos et facilement mémorisable. A noter, le .fr est synonyme de confiance pour 90 % des personnes interrogées.

      Ensuite n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un expert pour optimiser l’ergonomie de votre site et son design. Il faut veiller au bon affichage sur les ordinateurs comme les smartphones.

      Les conditions générales de vente (CGV) et de livraison sont également un point essentiel en e-commerce. Politiques de retour, modalités et frais de livraison peuvent faire la différence avec un concurrent. Sachez d’ailleurs que vous devez obligatoirement proposer à vos e-clients un service gratuit de médiation de la consommation à indiquer dans vos CGV par exemple.

      Pour finir, ne sous-estimez pas le pouvoir des avis positifs et négatifs qui participent au succès de votre boutique en ligne. De même que l’animation de votre boutique par des promotions, jeux-concours, et tout simplement des actualités et contenus pour donner envie d’acheter vos produits.


    Comment vendre sur internet ? Nos conseils pour créer votre propre site :


    Un site esthétique et design

    Votre site web, tout en détaillant avec soin votre activité et vos offres, doit aussi être harmonieux et attractif. Votre page d’accueil doit donner envie au visiteur d’aller plus loin. Pensez à bien « travailler » son apparence, pour vous différencier de vos concurrents et montrer ce qui vous rend unique. Logo, charte graphique, utilisation de vidéos : définissez l’identité visuelle de votre site et mettez l’accent sur vos savoir-faire et vos compétences.

    Veuillez accepter les cookies de type marketing pour regarder la vidéo.
    • Les ventes en ligne ont atteint 72 milliards d’euros en 2016. Si vous êtes un commerçant, ne pas vendre vos produits en ligne est aujourd’hui un sérieux manque à gagner, d’autant plus que les solutions pour vendre en ligne et gérer sa boutique soi-même sont nombreuses et très faciles d’utilisation. Cela demande juste un petit peu de travail.

      Pour créer votre boutique en ligne, vous pouvez faire appel à une agence web dont c’est le métier ou la créer vous-même. En effet, il faut savoir qu’il existe des plateformes spécialisées telles que Wizishop qui permettent de créer soi-même sa boutique en ligne et de la gérer au quotidien. Ces plateformes web sont extrêmement faciles d’utilisation et peu coûteuses. Elles permettent au commerçant de lancer sa boutique en ligne et de vendre ses produits.

      Sur internet, 7 paniers sur 10 en moyenne sont abandonnés pendant l’achat mais ce n’est pas une fatalité c’est la conséquence de sites e-commerce qui ne sont pas toujours bien construits. Sur une boutique en ligne il faut respecter des règles précises pour mener le futur client à l’achat.

      La première de ces règles c’est d’avoir des fiches produits qui soient claires, argumentées et détaillées.

      La seconde règle est d’avoir un tunnel d’achat qui soit le plus simple possible, le nombre d’étapes qui mènent à l’achat doivent être limitées.

      Pensez également à préciser le prix et les modalités de livraison dès l’arrivée sur le site internet sinon vous perdrez des ventes.

      Intégrez sur les fiches produits et sur le site en général des avis clients positifs pour rassurer l’internaute et pensez que le design et la communication sur le site web, la qualité des textes, est indispensable pour pousser l’internaute à l’achat. Le site internet est encore plus critique en étant une boutique en ligne qu’en étant un site internet vitrine.

      Pour conclure, créer sa propre boutique en ligne est aujourd’hui accessible et permet de booster son chiffre d’affaires.

      Si vous êtes commerçant, vous n’avez pas d’excuses. Les plateformes existantes permettent de faire les choses rapidement et simplement, avec un budget limité. Si vous avez besoin de plus conseils, d’astuces, n’hésitez pas à aller sur le site réussir-en.fr.


    5 bonnes pratiques pour lancer un site e-commerce rentable


    Des descriptifs précis

    Pour convaincre de potentiels clients de passer à l’achat, donnez-leur le maximum d’informations sur vos produits. Rédigez des fiches produits complètes et détaillées, et utilisez des visuels originaux et soignés. Dans la mesure du possible, évitez les banques d’images génériques : ce sont vos produits, utilisez vos propres photos ! Lorsqu’un internaute se montre intéressé par un produit, suggérez-lui des produits complémentaires grâce à des liens que vous définissez vous-même en amont.


    Bien rédiger vos fiches produits pour les moteurs de recherche


    Une navigation fluide et une ergonomie soignée

    Votre site doit être pensé pour faciliter le parcours de l’internaute. Il doit pouvoir trouver l’objet de sa recherche facilement et rapidement. Les repères sont souvent les mêmes sur les sites e-commerce : le panier d’achat se trouve souvent en haut à droite de l’écran, l’outil de recherche en haut au centre, le logo bien visible souvent en haut à gauche, etc. 

    N’oubliez pas non plus que votre site sera consulté sur ordinateur, mais également sur tablette et smartphone. Il doit être clair, et son contenu accessible, plaisant à parcourir et donc « responsive » sur l’ensemble de ces appareils

    De nombreux clients pratiquent aujourd’hui le « cross-canal » et commencent leurs achats en magasin ou sur téléphone pour les finaliser sur ordinateur ou inversement. Tenez-en compte et accueillez vos visiteurs de la façon la plus adaptée sur chaque support.


    E-commerce : Réussir son site grâce au cahier des charges


    Un paiement sécurisé et rapide

    Pour rassurer le client au moment du paiement et éviter les paniers abandonnés, celui-ci doit être fiable… tout en étant rapide. Vous pouvez retrouver l’essentiel des bonnes pratiques dans notre vidéo sur le paiement en ligne. Pensez à vous rapprocher de votre banque et de votre PSP (prestataire de service de paiement) pour savoir comment proposer plusieurs options : paiement par carte, par virement, par PayPal, Paylib ou autre, fractionné en plusieurs foist, etc.

    Certains sites e-commerce proposent de pré-enregistrer les informations de paiement des clients lors du premier achat, pour offrir un paiement en un clic lors des visites ultérieures. Cette méthode est de plus en plus utilisée pour simplifier le processus d’achat et améliorer l’expérience utilisateur.

    Toutefois, pour activer cette fonctionnalité, le client doit généralement avoir un compte sur votre site. Dans tous les cas, demandez-lui toujours au préalable son consentement pour que ses informations soient enregistrées et réutilisées : c’est une obligation ! 

    Attention : dans l’éventualité d’une cyberattaque sur votre site, vous serez responsable de la fuite des données de vos clients. Vous devrez informer vos clients de l’usage fait de leurs données, conformément aux obligations encadrées dans le RGPD.


    Comment faire de la vente sur internet en toute sécurité ? Nos recommandations :


    Une base logistique solide et plusieurs modalités de livraison

    Qui dit vente en ligne, dit gestion des commandes et des stocks, voire d’éventuelles réclamations. Avoir un membre de l’équipe logistique entièrement dédiée à la vente en ligne, et synchroniser son site marchand avec sa boutique physique, est conseillé. Créer un chat en ligne est aussi utile pour renforcer la relation client et être réactif à toute demande.
    Pour répondre aux différents besoins de vos clients, proposez-leur le maximum d’options de livraison : à domicile de façon rapide et classique, à l’heure choisie par le client ou en click and collect en boutique et/ou dans des points relais. Pour respecter la loi et éviter tout malentendu, n’oubliez pas d’afficher clairement vos conditions générales de vente et politique de retour.


    Retrouvez nos conseils pour vous aider à développer vos services de livraison :


    Les plateformes de vente entre particuliers

    Les plateformes de vente entre particuliers sont intéressantes pour tester vos produits avant de vous lancer dans la création d’un site de vente en ligne. Vous pouvez toucher directement de potentiels clients, sans investir au préalable. C’est l’idéal pour évaluer la réception de votre produit et ajuster puis diffuser votre stratégie.

    Privilégiez les plateformes les plus spécialisées selon les types de produits et services. Par exemple, Etsy est reconnue pour la vente de produits artisanaux, et attire une clientèle cherchant des articles uniques et faits à la main. Cette plateforme offre donc une visibilité idéale pour des produits tels que bijoux, décoration, ou vêtements personnalisés. Optez pour Superprof pour des services éducatifs ou des cours spécialisés. Enfin, leboncoin est une option intéressante pour vendre des meubles ou des objets faits main par exemple.

    Toutefois, gardez en tête certains points de vigilance. Les prix sont généralement très bas sur ces plateformes et la concurrence y est rude. Vous devrez donc y investir du temps et de l’argent (notamment en payant pour que vos produits apparaissent en premier) pour vous démarquer.

    Les marketplaces

    Ces plateformes combinent plusieurs atouts. Leur prix d’entrée est généralement faible, elles sont simples à utiliser, génèrent un nombre élevé de visites quotidiennes et vous assurent une sécurisation efficace des paiements.

    Toutefois, là encore, la concurrence est rude et vous devrez travailler activement votre image de marque et recourir à des boosts payants pour émerger. Les frais de commission élevés, qui augmentent régulièrement, risquent d’entamer vos marges à terme. Pensez à bien intégrer ces coûts dans votre stratégie de prix.

    Enfin, le degré de personnalisation est souvent limité. Pour développer une image de marque à long terme, ce n’est pas forcément l’option la plus intéressante.

    Les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux, gratuits et pratiques en apparence, sont aussi des plateformes de vente en ligne. Leur intérêt principal réside dans l’interactivité avec les utilisateurs. Plus ils sont nombreux à liker, commenter et partager, plus votre marque sera visible par d’autres utilisateurs. Cette communication directe avec les clients permet de bâtir une relation de confiance et de réagir rapidement aux tendances du marché.

    Néanmoins, la compétition y est féroce et vous devrez sans doute investir dans de la publicité payante pour pouvoir vous démarquer. Vous serez également dépendant de ces plateformes, et de leurs algorithmes tenus secrets, et n’aurez pas de contrôle sur les données de vos clients ni sur les conditions de vente. C’est pourquoi l’idéal est de toujours rediriger vers votre propre site de vente en ligne.

    Développer votre marque pour vous différencier

    Quelle que soit la solution ou la plateforme choisie, développer votre marque est crucial pour vous différencier et pour faire adhérer les clients à vos produits et services. Voici quelques conseils pour bien vendre sur internet.

    Définissez votre cible

    C’est l’étape essentielle pour comprendre qui sont vos clients potentiels. Vous devez connaître leurs besoins, attentes et habitudes de consommation. Une fois ces éléments listés, vous pourrez adapter votre offre et votre communication pour y répondre précisément.

    Plus votre cible est spécifique, plus vous pourrez adapter votre message.


    Comment définir sa cible e-commerce ?


    Communiquez pour faire connaître votre site

    Définissez des objectifs clairs, comme accroître votre notoriété ou augmenter vos ventes. Ces objectifs vous aideront à mesurer l’efficacité de vos actions et à prioriser vos efforts. 

    Soignez votre stratégie de référencement naturel pour optimiser votre classement sur les moteurs de recherche. Sélectionnez des mots-clés pertinents et créez du contenu optimisé.

    Pensez à créer et à partager régulièrement des contenus variés (articles, vidéos, infographies) pour enrichir votre site et maintenir l’intérêt de vos visiteurs. Vous pouvez ensuite les relayer sur vos réseaux sociaux.


    Nos conseils pour gagner en visibilité sur le web :


    Analysez les données de votre site pour améliorer continuellement votre stratégie

    En collectant et en analysant les données de votre site (nombre de visiteurs uniques, sources de trafic, pages les plus consultées, taux de rebond, taux de conversion, etc.) vous disposez d’une matière tangible pour orienter efficacement votre stratégie e-commerce. Vous avez des mesures qui vous permettent de comprendre le comportement d’achat de vos clients, et d’identifier les produits et services les plus performants. Des informations essentielles pour améliorer votre offre et ajuster vos campagnes marketing qu’il vous faudra également mesurer et analyser.


    Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’analyse de données :


    Veuillez accepter les cookies de type marketing pour regarder la vidéo.
    • J’ai créé mon site internet kingdomfigurine.fr en 2018, avec pour objectif à terme d’ouvrir une boutique physique. Je suis avant tout un passionné de figurines et de statuettes issues de la popculture.

      J’étais en train de relire un comics d’Alex Ross, qui est un classique en fait, c’est carrément des dessins c’est de l’hyperréalisme. C’était « Kingdom Come », et « Kingdom » je me suis dit après tout c’est le royaume, le royaume de la figurine. J’ai choisi le nom de kingdomfigurine.fr.

      Je suis une entreprise française et c’était important d’affirmer en fait l’identité de l’entreprise.

      J’ai commencé déjà à voir à faire le tour d’horizon de tous les sites concurrents et je voulais vraiment amener quelque chose de différent, avec du streaming vidéo, une arborescence beaucoup plus épurée et surtout beaucoup de contenus.

      J’ai rédigé un cahier des charges parce que j’avais déjà une idée très précise de mes fonctionnalités, de ce que je voulais faire et où je voulais aller.

      Et de là, je l’ai soumis à différents prestataires, et j’ai testé différents CMS. Et j’ai opté pour un CMS WooCommerce qui me paraissait le plus convivial, et le plus facile. La condition sine qua non c’était d’avoir la main sur mon site, de ne pas avoir besoin de faire appel à un prestataire à chaque fois que j’avais une modification à apporter.

      Après un an d’exercice, le site est viabilisé et ça c’est très encourageant. J’ai des gens qui commandent d’Espagne, du Portugal, de l’Italie… Je conseille vivement à tous les créateurs d’entreprises qui veulent se lancer dans une activité de e-commerce en France de choisir une extension en .fr. C’est vraiment notre identité et notre gage de qualité.

    Article rédigé par les experts du .fr

    S’inscrire
    à la newsletter