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Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?

Mon site internet a vu le jour en 2012, au moment où j’ai lancé Des Rêves en Couleurs. Il s’agit du point central de ma présence sur le web puisqu’il introduit ma double-activité d’arts plastiques et de montage vidéo, mes articles de blog, mon offre de services (cours en présentiel, stages thématiques), recense mes réalisations et ma e-boutique ! Je l’ai créé par le biais d’une plateforme en ligne qui me permet de le mettre moi-même à jour quand je le souhaite. Je suis particulièrement présente sur les réseaux sociaux. Afin de booster ma visibilité, j’inscris régulièrement mes cours sur les agendas en ligne des presses locales et ai référencé mon site internet sur l’office de tourisme de ma ville. Ne dispensant aucun enseignement en ligne, ma présence sur le web vient aujourd’hui en support à mon activité en présentiel.

2. Quelles actions avez-vous mises en place pour développer votre visibilité via les outils numériques que vous utilisez ?

Les articles que je publie dans la section blog de mon site internet sont en lien avec l’actualité de mon entreprise : réalisations, bilans de cours, inspirations, événements… Et j’y accorde toutes les semaines une demi-journée ! Je les pousse via une newsletter mensuelle que j’envoie à ma base de 500 contacts dans le but de rediriger vers mon site internet… et cela fonctionne bien ! Afin de nourrir cette base de données, j’ai fait le choix d’intégrer à ma home page un pop-up proposant à mes visiteurs de s’inscrire à ma newsletter. Côté réseaux sociaux, je suis une stratégie de publication organique en publiant du contenu à fréquence journalière.

3. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action ? Avez-vous été accompagnée ?

Afin de développer ma notoriété, il me paraissait évident d’avoir un site internet. Idem pour les réseaux sociaux ; je ne voyais pas comment communiquer sur la partie montage vidéo sans présenter mes réalisations via une chaîne YouTube. J’ai commencé par réaliser une mini étude de marché sur les cours de dessin/peinture près de chez moi et internet était la solution idéale pour me démarquer. La CCI de ma région m’a accompagné sur le choix de mon nom de domaine et m’a notamment convaincu d’opter pour une extension en .fr pour faire valoir mon expertise. Grâce à Neocamino et les conseils de ma plateforme de création de site, j’ai considérablement amélioré mon référencement naturel ; j’ai retravaillé mes titres et contenus, ai défini et intégré une liste de mots-clés et aujourd’hui, mon site remonte dans les premiers résultats des moteurs de recherche. D’un naturel curieux et aimant les nouveaux challenges, j’ai beaucoup fouiné sur internet et participé à de nombreux ateliers, webinars et rencontres pour étendre mes compétences et devenir une pro du numérique !

4. Aujourd’hui, quels sont les bénéfices du déploiement de votre présence en ligne ?

Le premier est sans aucun doute la visibilité que j’ai acquise. Aujourd’hui, 90% de mes clients proviennent du web et certains d’entre eux se déplacent de Paris, Lyon et même Bordeaux pour participer aux stages que j’organise. Si la partie arts plastiques est aujourd’hui celle qui me rapporte le plus de chiffre d’affaires, une collectivité a repéré mon profil par le biais de mon site internet et fait désormais appel à mes services en montage vidéo ! Rétrospectivement, passer au numérique m’a également permis d’appréhender un nombre incalculable de notions et mes connaissances en sont aujourd’hui démultipliées.

5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer sur le numérique ?

Ne pas hésiter une seule seconde ! Aujourd’hui, les outils et formations gratuits mis à disposition représentent une aide de taille. Création de site internet, retouche photo et vidéo, routage de newsletter, réseaux sociaux… On peut tout apprendre et il convient de faire preuve de curiosité pour pouvoir progresser. En revanche, il ne faut pas minimiser l’investissement de temps que cela requiert. Je conseillerais aussi de donner libre cours à sa créativité, cela permet de se démarquer tout en restant soi-même !

Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?

Mon activité de montage vidéo est aujourd’hui un peu en retrait. Je souhaiterais être accompagnée pour la promouvoir au mieux grâce au web et ainsi la développer comme je le souhaite. L’une des difficultés que je rencontre est d’analyser l’efficacité de mon site internet et de mes actions sur les réseaux sociaux.  Les indicateurs sont nombreux et il ne m’est pas évident d’interpréter avec pertinence les données affichées. Cela m’handicape dans les évolutions que j’envisage d’apporter et souhaiterais y remédier. Par ailleurs, ma base de contacts englobe mes clients et prospects et j’aimerais pouvoir l’affiner pour singulariser ma communication.  

Cathy sera accompagnée dans ces prochaines étapes par Neocamino, notre partenaire des Foliweb Awards, pour réaliser un diagnostic et une feuille de route personnalisée.

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