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Passer au numérique
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Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?

Après avoir prêté serment en juillet dernier, j’ai commencé par mettre à jour mes comptes LinkedIn et Viadeo afin de professionnaliser mon profil encore étudiant et me faire connaître des entreprises. J’ai travaillé sur les mots clés afin d’améliorer mon référencement sur ces réseaux. J’ai ensuite créé un site internet, mais n’ayant pas de budget à y consacrer pour le moment, j’ai opté pour un site clé en main hébergé chez un éditeur spécialisé. J’ai aussi enregistré mon profil dans différents annuaires et plateformes spécialisés dans mon secteur (conseil aux entreprises et aux particuliers) afin d’être plus visible et de rediriger les internautes sur mon site internet. 

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action pour développer votre présence en ligne ? Quel a été le déclic ? Avez-vous été accompagnée ? 

Etant avocate en contrat de collaboration libérale, j’ai la faculté de développer ma clientèle personnelle. A cette fin, j’ai compris que je devais être absolument visible sur internet pour entrer en contact avec les entreprises. Lorsque l’on débute et que l’on cherche à développer sa clientèle personnelle, il est difficile de se faire une place et particulièrement en droit des sociétés. Je suis autodidacte, j’ai profité du confinement pour me former aux outils numériques et me lancer. J’ai suivi assidument tous les webinars des Foliweb pour me former gratuitement et apprendre à tout faire seule. J’y ai trouvé l’aide dont j’avais besoin ainsi que les conseils des autres internautes pour savoir faire des articles, des vidéos, travailler mon référencement et créer un site internet. J’ai aussi appris à créer un logo, un slogan et une charte graphique à décliner sur mes supports numériques. Les Foliweb sont ma principale source d’informations pour développer ma présence en ligne !

3. Qu’est-ce qui a été le plus satisfaisant dans la mise en œuvre de votre site et de votre présence en ligne ?

C’est de constater que mon site internet est de plus en plus visité et de recevoir des premières demandes de devis. Etant soumise à des règles déontologiques en matière de publicité et de communication, je me dois d’être visible pour développer mon réseau tout en respectant les principes essentiels de ma profession. Mon site me permet de m’adresser à des clients potentiels en parlant de mon expertise et en vulgarisant le droit pour le rendre plus accessible à tous.

4. Qu’est-ce qui était le plus compliqué ? 

Le plus difficile est de cibler les mots clés recherchés par les clients car mon domaine d’activité est très large. Cela complique le travail sur le référencement naturel de mon site. J’ai créé un espace blog dans lequel j’essaye d’être pédagogue sur les thématiques les plus recherchées par les dirigeants d’entreprises, de vulgariser les informations juridiques parfois techniques afin de les rendre compréhensibles par tous, tout en gardant une information sincère. Cela demande beaucoup de temps pour rédiger et intégrer les bons mots clés mais c’est une étape essentielle pour améliorer mon référencement naturel.

5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?

Mon premier conseil est de bien s’organiser. C’est la clé pour réussir à tout faire. Il faut hiérarchiser ses besoins numériques et ne pas se disperser. Il suffit de commencer par créer un site, puis de mettre en place un premier profil sur un réseau social et de s’enregistrer sur un annuaire professionnel. Quand tout est bien en place, on peut élargir le cercle en ajoutant d’autres réseaux sociaux et annuaires. Si le temps manque, il faut se faire accompagner mais cela demande un peu de budget. Avoir un site web est selon moi primordial car c’est le seul espace où l’on dispose d’une totale liberté de ton et d’indépendance que cela soit sur l’agencement du site, son contenu et son orientation. Le site web reflète notre personnalité et ce que l’on peut apporter, c’est en quelque sorte notre carte d’identité numérique.

Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?

Je viens d’ouvrir une chaine YouTube que je veux développer avec des vidéos de vulgarisation du droit. Je souhaite également enrichir mon blog avec des articles dédiés aux problématiques rencontrées par les dirigeants de sociétés. Enfin, je pense à transférer mon site internet de l’éditeur Google à un hébergeur indépendant afin d’avoir mon propre nom de domaine. Je souhaite l’enregistrer en .fr car c’est l’extension idéale pour mon domaine d’activité et ma clientèle. Je compte sur l’aide de IONOS pour réussir cette transformation. Je suis également ravie de pouvoir être accompagnée par Neocamino dans la création d’articles et le travail en SEO, tout en continuant à suivre les ateliers et webinars Foliweb !

Alexia Demonchy sera accompagnée dans ces prochaines étapes par nos partenaires des Foliweb Awards : Neocamino pour réaliser un diagnostic et une feuille de route personnalisée et IONOS pour créer son site web.