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Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?

J’ai créé mon site internet en 2016 avec l’aide d’un professionnel, quelques mois après le démarrage de mon activité. Il s’agit aujourd’hui de ma carte de visite numérique : j’y présente mon métier, mon offre de services, mes valeurs et y publie mensuellement des articles en lien avec l’actualité de mon entreprise (offres promotionnelles, nouveaux ateliers, stages, évolutions de mon studio de Yoga…). Il m’a fallu près d’un mois pour le concevoir avec l’aide d’un professionnel et il est aujourd’hui rattaché à une plateforme de réservation qui permet à mes clients de s’inscrire aux cours en ligne que je propose. Je suis également très présente sur les réseaux sociaux et principalement Facebook que j’utilise activement pour capter de nouveaux clients et entretenir le contact avec mes élèves. J’y réalise un cours en direct chaque semaine, relaie mes actualités et sponsorise des publications pour m’assurer de la visibilité. J’ai par ailleurs publié un livre blanc qui me permet d’alimenter ma base de contacts à laquelle j’envoie des newsletters.

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action ? Avez-vous été accompagnée ?

Dès lors que j’ai monté mon studio physique, j’ai créé mon site internet pour être facilement trouvable et mettre en avant mon offre de services. Mon premier studio ne me permettait pas d’accueillir un grand nombre d’élèves, c’est à ce moment que j’ai commencé à filmer mes cours et à les relayer sur Facebook. J’ai ensuite déménagé dans une autre ville et le confinement a été l’élément déclencheur de la numérisation complète de mon activité. Cette volonté initiale d’être visible est finalement devenue une évidence et tout s’en est suivi. Côté accompagnement, j’ai suivi une première formation dédiée aux thérapeutes et professeurs de Yoga souhaitant se lancer sur le web. Cela m’a permis de prendre confiance en moi, d’apprendre à créer des supports de communication et plus généralement de web-marketer mon activité en identifiant les actions les plus impactantes. Je me suis également formée à la vidéo pour pouvoir me filmer et en tirer le meilleur parti. Aujourd’hui, je fais appel à une Community Manager qui gère intégralement mon compte Instagram et réalise un compte-rendu de ses performances chaque semaine. Sans oublier les nombreux webinars auxquels j’assiste encore aujourd’hui !

3. Aujourd’hui, quels sont les bénéfices du déploiement de votre présence en ligne ?

Premièrement, j’ai nettement accru ma visibilité ! A la fermeture des commerces, de nombreux élèves se sont retrouvés sans professeurs de Yoga et ont découvert mes cours en ligne. Ils font aujourd’hui partie de ma clientèle et je suis fière de les fidéliser ! Ma page Facebook enregistre 900 nouveaux abonnés depuis février 2020 sur un total de 1400 contacts, soit une hausse de 180% en près de 18 mois. Le fait d’opérer à 100% en ligne me permet de me démarquer de mes concurrents, mais aussi de me positionner sur tous les marchés francophones et de valoriser mon expertise aux quatre coins du monde. Mon offre de services a elle aussi évolué ! Je conçois des cours sur-mesure en fonction des retours de mes clients, offre des réductions pour les fidéliser et en attirer de nouveaux, et ai lancé un pass illimité que je pousse en contenu sponsorisé. Ma base de données se chiffre aujourd’hui à près de 850 contacts ! J’ai, en plus, acquis plein de nouvelles compétences dont je suis ravie de me servir au quotidien et que je n’aurais cru pouvoir consolider il y a quelques années. J’ai certes investi beaucoup d’argent sur le numérique mais rien de tout ça ne serait arrivé si je ne l’avais pas fait. Je ne compte pas repasser sur une offre 100% présentielle car aujourd’hui, tous mes clients sont sur le web !

4. Quelles actions avez-vous préféré mettre en place et pourquoi ?

Réaliser mes cours en ligne, sans hésiter ! Il n’est pas évident de se filmer, et encore moins en direct. Je me suis beaucoup entraînée seule et me suis équipée d’un matériel professionnel. Sans oublier ma formation qui m’a beaucoup apporté. De nature créative, j’y prends un réel plaisir et suis fière du rendu que je délivre aujourd’hui ! Ces vidéos sont d’ailleurs disponibles en replay sur la plateforme de réservation que j’utilise et je publie certaines d’entre elles sur mes pages Facebook et YouTube. Cela permet à mes élèves de les revoir et à d’autres internautes d’obtenir un aperçu de ce que je propose.

5. Parmi les actions que vous avez mises en place, avez-vous rencontré des difficultés particulières et comment les avez-vous surmontées ?

Anticiper la création de contenu sur mes réseaux sociaux et mon site internet n’est pas évident car je capitalise sur l’intuition. Je suis consciente qu’il faut en préparer un maximum à l’avance, mais ce n’est pas facile. Idem pour les décliner à chaque plateforme ! Le chèque numérique m’a permis d’engager une Community Manager qui gère intégralement mon compte Instagram et me fait ainsi gagner du temps. Ensemble, nous combinons notre créativité et avons convenu d’un calendrier éditorial.

6. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer sur le numérique ?

Foncez ! Il ne faut pas avoir peur de faire le premier pas, même si ça n’est pas parfait. De loin, le web peut paraître inaccessible mais aujourd’hui, on peut tout apprendre ! Suivez des formations, assistez à des webinars, échangez avec des professionnels… Je conseillerais aussi de rester fidèle à ses objectifs et ses valeurs ; parfois, on nous conseille de suivre des consignes bien précises mais qui ne nous correspondent pas forcément : rester soi-même demeure primordial et se ressent !

Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?

Mon site internet a vu le jour en 2016 et je souhaiterais le refondre pour qu’il soit parfaitement en phase avec mon activité qui a, depuis, évolué. Aujourd’hui, il m’est compliqué d’analyser avec pertinence le comportement de mes visiteurs et abonnés ainsi que l’efficacité de mes publications. Un coup de pouce sur ce point d’ombre me permettrait d’affiner ma stratégie et d’accentuer ma prospection. J’aspire par ailleurs à mieux maîtriser les codes des réseaux sociaux pour accroître mon investissement publicitaire et cibler une audience plus jeune ! En parallèle, j’aimerais être accompagnée sur une meilleure gestion et interprétation de la data que je draine via mes événements sur les réseaux sociaux et le téléchargement de mon livre blanc.

Corinne sera accompagnée dans ces prochaines étapes par Neocamino, notre partenaire des Foliweb Awards, pour réaliser un diagnostic et une feuille de route personnalisée.

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