AccueilEspace TPE/PMEInspirationsGagner en productivité grâce au numérique, l’exemple de Kidays
  • Comment est née Kidays ?
  • Puis vous avez créé kidays.fr…
  • Vous êtes présents dans plusieurs villes de France. Comment fonctionnez-vous ?
  • Vous avez rapidement eu recours au numérique pour améliorer votre productivité. Racontez-nous !
  • Vous recevez plus de 300 demandes de réservation par mois, comment les gérez-vous ?
  • Quel est votre taux de transformation sur ces demandes ? Quelles actions mettez-vous en place pour le booster ?
  • Quelle est votre stratégie de communication ?
  • Vous êtes lauréat du prix Coup de cœur du jury des Foliweb Awards, bravo ! Que vous a apporté cette expérience ?
  • Comment est née Kidays ?

    J’ai toujours eu un bon contact avec les enfants. Alors j’ai acheté un sac, des plots et des chasubles, et j’ai proposé mes services pour organiser des fêtes d’anniversaire. Une première, une deuxième… puis tout s’est très vite enchaîné !

    En 2017, j’ai investi dans un premier site internet. Un site vitrine simple, pour présenter ma marque de l’époque, Air’anniv, et les offres qu’elle proposait : pour les 4-6 ans, pour les 7-9 ans et pour les 11-12 ans. C’est principalement le bouche à oreille qui m’a permis de lancer l’activité !

    J’ai commencé comme micro-entrepreneur et travaillais avec quelques animateurs de mon réseau. Nous animions jusqu’à 40 anniversaires par mois, puis en 2021, j’ai rencontré Valentin, et nous nous sommes associés. Ensemble, nous avons fondé Kidays, cette fois en SAS !
    L’expérience Air’anniv nous a permis de confirmer le potentiel du marché et de notre  produit. Pour développer Kidays, nous avons d’abord cherché un nom international, moins connoté « anniversaire », car nous avions déjà en tête de diversifier notre activité. Nous avons ensuite fait appel à une graphiste pour créer le logo et l’identité visuelle de Kidays.

    Puis vous avez créé kidays.fr…

    Au moment de la structure de l’activité avec Valentin autour de la marque, notre priorité était de créer un site internet clair et complet. Il était essentiel que les visiteurs comprennent en un coup d’œil les thèmes proposés, les catégories d’âge, les durées et les tarifs ; en résumé, notre offre de produits et services et sa cible !


    Créer un site web en 4 étapes


    Il nous fallait par la suite travailler notre référencement sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, nous avons créé des fiches sur chaque thème comportant des mots-clés spécifiques. Par exemple, si vous tapez « anniversaire Koh-Lanta » sur un moteur de recherche, nous devrions apparaître dans les premiers résultats !



    Vous êtes présents dans plusieurs villes de France. Comment fonctionnez-vous ?

    Je parcours les différentes villes de France pour recruter des animateurs que je forme ensuite sur leurs premiers événements. Une fois formés, je leur laisse le matériel et ils peuvent, à leur tour, former des animateurs de leur propre réseau. Aujourd’hui, ce modèle nous permet d’être présent dans 5 villes (Paris, Lyon, Marseille, Nice et Bordeaux) et de travailler avec plus de 80 personnes.

    Vous avez rapidement eu recours au numérique pour améliorer votre productivité. Racontez-nous !

    Le matériel était stocké chez mes parents, les animateurs devaient donc se rendre chez eux avant chaque animation. Peu pratique pour tout le monde…

    Nous aurions pu acheter un local et y entreposer le matériel, mais la problématique de fond serait restée la même. Nous voulions éviter les déplacements multiples à nos animateurs. C’est pourquoi, grâce aux bénéfices dégagés la première année, nous avons investi dans le développement d’une application de gestion des stocks et de livraison du matériel directement à nos animateurs. Nous l’utilisons également pour répartir les animations entre les différents animateurs. Par exemple, pour toute nouvelle demande d’animation, une notification avec toutes ces informations est envoyée à l’animateur. Une fois acceptée, ce dernier est mis en relation avec le client. C’est un gain de temps considérable pour nous !

    Vous recevez plus de 300 demandes de réservation par mois, comment les gérez-vous ?

    Jusqu’ici nous gérions toutes les demandes manuellement, de la prise de contact à la réalisation du devis… Ce qui représentait un temps considérable ! Nous voulions sortir de ce modèle et avions besoin de la bonne personne. 

    Nous avons sollicité un prestataire freelance spécialiste de l’automatisation. Grâce à son accompagnement, nous utilisons désormais un CRM qui nous permet d’automatiser la plupart des tâches redondantes. Concrètement, lorsque le client effectue une demande de réservation sur notre site, il remplit un questionnaire et reçoit une vidéo qui lui explique tous les détails opérationnels. Nous rappelons ensuite le client pour lui fournir les dernières informations et finaliser le devis. S’il ne répond pas, des relances par SMS sont envoyées automatiquement. Une fois le devis validé par le client, l’animateur reçoit une notification. S’il accepte la mission, il est mis en relation avec  ce dernier. Les liens de paiement en ligne sécurisés sont envoyés automatiquement 48 heures avant l’événement. Les rémunérations des animateurs sont également calculées automatiquement à la fin du mois.

    L’objectif est d’intervenir le moins possible sur ces aspects opérationnels pour nous concentrer davantage sur la stratégie et le développement de la marque !


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    Quel est votre taux de transformation sur ces demandes ? Quelles actions mettez-vous en place pour le booster ?

    Notre taux de transformation se situe entre 30 et 40 % ; c’est une bonne performance ! Le secret c’est de bien connaître sa cible. Nos clients, ce sont des parents qui veulent faire plaisir à leurs enfants, ils sont très exigeants… mais également très stressés. Notre priorité consiste à les rassurer. Par téléphone, nous leur proposons une structuration claire et sérieuse de l’événement. puis nous leur envoyons un devis très détaillé accompagné d’un plan de jeu.


    Comment définir sa cible ?


    Les avis client nous sont également très précieux. Nous en comptabilisons près de 300 avec une moyenne de cinq étoiles. Pour en collecter un maximum et gagner en crédibilité, nous encourageons nos animateurs, en leur proposant une prime à chaque avis client positif. Après chaque événement, l’animateur envoie des photos et vidéos aux parents et les oriente vers notre plateforme pour déposer un retour d’expérience. De notre côté, nous envoyons parallèlement aux parents un e-mail de remerciement avec le lien vers cette même plateforme.



    Quelle est votre stratégie de communication ?

    Nous commençons tout juste à la structurer ! Côté réseaux sociaux, Valentin s’occupe de déployer notre présence sur LinkedIn et essaye de développer Instagram. Nous pensons également à nous lancer sur Tik Tok car les jeunes y sont très présents ! En septembre 2023, une collaboratrice en alternance en communication nous a rejoints. Elle a notamment en charge la production de contenus et de vidéos, avec une difficulté liée au droit à l’image ; nous ne pouvons pas utiliser les photos d’enfants en train de jouer.


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    Côté acquisition client, nous avons choisi de nous concentrer sur l’achat de mots-clés et travaillons avec un freelance pour optimiser nos campagnes. Nous touchons aujourd’hui nos leads à 8 euros, ce qui, sur un produit à 300 euros et avec un taux de conversion efficace, est très intéressant !


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    Vous êtes lauréat du prix Coup de cœur du jury des Foliweb Awards, bravo ! Que vous a apporté cette expérience ?

    De la valorisation d’abord, c’est toujours gratifiant de participer à une cérémonie et de voir son travail récompensé. Et puis du réseau ! Nous avons typiquement organisé l’anniversaire de la fille d’une autre lauréate après la cérémonie !

    Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement par Neocamino pour identifier, travailler et intégrer les bons mots-clés dans nos articles et plus largement notre site web. Nous avons beaucoup appris grâce à eux ! Pour être honnête,  on manque de temps pour s’en occuper, c’est vraiment très appréciable d’être épaulé sur cet aspect.

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