Foliweb Awards : Carole-Anne Cave, gagnante de la région Nord-Est
Lauréate pour la région Nord Est du 1er concours des TPE de France organisé par les Foliweb, Carole-Anne, à la tête d’un institut de beauté dans l’Oise, partage son expérience. Découvrez comment elle a réussi à vendre 12 fois plus en s’appuyant sur son site, Instagram et YouTube, après avoir réalisé tout le potentiel de progression de sa présence en ligne...
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1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?
J’ai un site internet, des comptes Instagram et Facebook ainsi qu’une chaîne YouTube. J’ai essayé Twitter mais ce réseau était moins adapté à mon activité. Je suis aussi timidement sur Snapchat pour toucher les clientes plus jeunes. J’ai également ouvert un espace blog sur mon site pour améliorer mon référencement naturel et échanger avec mes clientes. Pour mon site j’ai choisi un nom en .fr afin de mettre en avant le côté français, made in France. Cela renforce la proximité avec mes clientes et l’excellence française reconnue dans la beauté, le bien-être et le bio. Je suis également enregistrée sur plusieurs annuaires en ligne et plateformes afin de renforcer ma visibilité.
2. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action pour développer votre présence en ligne ? Quel a été le déclic ? Avez-vous été accompagnée ?
J’ai commencé une formation via la Communauté de communes de l’Oise Picarde qui propose des « Dej Eco » de 2h sur des thématiques numériques. J’y suis allée au début comme conquérante, pensant avoir déjà fait tout ce qu’il fallait sur internet. Je pensais surtout réseauter en acceptant cette formation. Mais cela m’a permis de réaliser que mes clientes ne connaissaient pas toutes mes activités. Et ça a été un vrai déclic ! J’ai vu la marge de progression qui existait encore et le business potentiel à aller chercher. J’ai pris conscience qu’internet aide vraiment, surtout loin des villes, pour se faire connaître, informer et rester proche de ses clients. Je continue aujourd’hui ma formation avec la Communauté de commune car j’ai compris qu’avec de l’aide je peux aller encore plus loin.
3. Qu’est-ce qui a été le plus satisfaisant dans la mise en œuvre de votre site web et de votre présence en ligne ?
Les chiffres ! En 2019 : + 150% en vente de prestations de soins et 12 fois plus de produits vendus ! Mon travail sur les réseaux sociaux et internet a aussi permis d’asseoir mon expertise dans mon métier. Cela rassure les clientes. Je ne suis plus la « petite esthéticienne de campagne », mais une experte, bloggeuse et professionnelle. Mes clientes recherchent maintenant mes conseils beauté et me suivent sur les réseaux sociaux. Tout le monde me prend plus au sérieux, j’ai désormais un profil expert.
4. Qu’est-ce qui était le plus compliqué ?
En fait on se met seul des barrières. On n’imagine pas tout ce qu’il est possible de faire pour augmenter sa visibilité auprès de sa clientèle via internet. Le plus complexe est de trouver du temps au début, quand on doit tout faire tout seul. Pour que ça marche il faut une présence en ligne régulière. Cela demande de l’implication au quotidien. Les clientes aiment les photos, les articles, les vidéos, les conseils… J’ai décidé de bloquer une matinée par semaine pour tout cela. La clé est d’apprendre à s’organiser pour trouver le temps de créer et partager du contenu.
5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui ne se sont pas encore lancés ?
Beaucoup n’osent pas. C’est dommage car tout le monde peut écrire, faire des vidéos et donner des conseils d’expert dans son domaine. Il faut savoir se dépasser, si ce n’est pas vous ce sera votre concurrent ! Si on est absent du numérique on rate une grande part de marché. Pour durer dans le temps et se démarquer, c’est essentiel.
Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?
Grâce à mon prix je prévois de faire auditer mon site internet et de voir ce qui marche ou non afin de booster ma boutique en ligne. J’aimerais élargir les ventes au-delà de ma clientèle habituelle. Je veux aussi développer ma présence sur Tik Tok où les conseils maquillage marchent bien. C’est un réseau plus léger et ludique que YouTube.
Carole-Anne Cave sera accompagnée dans ces prochaines étapes par nos partenaires des Foliweb Awards : Neocamino pour réaliser un diagnostic et une feuille de route personnalisée et IONOS pour améliorer la visibilité de son site web.
Article rédigé par les experts du .fr