.fr vs .com : quelle extension choisir pour son site web ?
C’est décidé : Vous allez faire un site internet. La première question à vous poser, avant même parfois d’acheter votre offre hébergement est « Quel nom de domaine pour mon site web ? ». Avec cette question reviendra toujours la question : .fr ou .com ?
Lorsque vous créez un site internet pour votre activité ou pour vous-même, le choix du nom de domaine est une étape incontournable. Si beaucoup lancent un site avec un nom de domaine « .com » par défaut sans trop réfléchir aux conséquences, il est juste de dire que l’extension de ce nom de domaine, c’est-à-dire ce qui vient après le « point » (.fr, .com, etc.), a des impacts directs sur la perception de votre entreprise, votre crédibilité, et même votre positionnement en ligne. En somme, votre nom de domaine est votre marque et votre adresse sur internet. C’est ce qui vous représente et c’est le chemin pour arriver dans votre espace virtuel : votre site internet.
Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences entre un nom de domaine en .fr et un nom de domaine en .com… et pourquoi un nom de domaine en .fr est forcément toujours le meilleur choix pour les entreprises françaises !
1/ Avant de choisir votre extension, déterminez qui vous ciblez.
Le nom de domaine de votre site internet ne sert pas à vous plaire, mais à donner confiance à vos visiteurs. De fait, si vos clients sont dans votre quartier, votre ville, votre département, région ou tout simplement en France : le .fr est l’extension qui leur donnera le plus confiance. S’ils sont français à l’étranger, le .fr sera aussi le meilleur choix.
Le .fr, un signe de confiance pour vos clients français
L’extension .fr est l’extension internet de la France. Elle appartient aux français. Un nom de domaine en .fr est ainsi immédiatement associé à la France, y compris à l’international.
Pour vos clients potentiels, cela assoit votre légitimité et votre sérieux en tant qu’entreprise française ou implantée en France. Vos visiteurs savent instantanément que vous visez la France et les français et que vous comprenez leurs besoins. Cela peut être rassurant, surtout dans des secteurs comme l’artisanat ou le commerce, où la proximité est souvent un critère essentiel pour vos clients. Si c’est une question de communication, dites-vous que « vous n’avez qu’une seule occasion de faire une bonne première impression ».
Quand l’entrepreneur communique avec « mon-entreprise.com », nous ressentons tout de suite le caractère commercial de la démarche. Nous n’avons aucune indication sur la provenance de l’entreprise. Est-ce l’image que vous recherchez ?
« Venez sur mon site .com, je vais vous vendre des choses »
Quand l’entreprise communique avec un site du type mon-entreprise.fr, nous nous disons intuitivement que l’entreprise sait communiquer en français, est sans doute basée en France, respecte le droit français, a un service client qui parle ma langue et vient pour se présenter en ligne. L’objet commercial est sous-jacent, mais moins agressif à première vue. C’est sans doute de cette façon qu’il faut communiquer.
« Venez sur mon site en .fr, nous répondrons à vos questions en français ».
Quand le très générique .com n’indique pas de localisation spécifique, le .fr apporte une information claire à vos visiteurs et clients.
2/ Le .fr améliore votre visibilité auprès des clients Français
Visons plus loin. Une fois votre site en place, votre objectif sera d’obtenir des visiteurs qualifiés. Pour cela, votre référencement local ou national sera votre levier le plus efficace et rentable. Si vous communiquez avec un nom de domaine en .fr, vous partez alors avec un léger avantage dans les pages des résultats des moteurs de recherche françaises (appelées « SERP »).
Google prend en compte l’extension de votre domaine lorsqu’il affiche les résultats de recherche. Par défaut, un site en .fr a plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche locaux en France. Cela signifie que si un internaute français cherche un service ou un produit que vous proposez sur son moteur de recherche, votre site en .fr pourrait, à caractéristiques similaires qu’un site en .com, être mieux positionné.
Pour résumer : un .fr vous aidera à mieux vous positionner dans la partie française de Google, un atout de taille pour battre la concurrence !
3/ Une meilleure protection de votre marque
L’extension .fr est gérée par l’Afnic, une association française à but non lucratif (ça tombe bien !). Pour être éligible à l’enregistrement d’un nom de domaine en .fr, vous devez avoir une adresse physique dans l’un des pays de l’Union Européenne et être joignable. La conséquence est que les autorités françaises (DGCCRF, Cyber Douane, Police, Gendarmerie, l’Afnic, Ayants-droits…) peuvent vous demander à n’importe quel moment de prouver que vous avez une adresse postale en France et que vous êtes joignable. Contrainte ? Pas du tout ! Tout au contraire : en utilisant un .fr, vous montrez à vos clients que vous avez une existence réelle et que votre site est de confiance.
L’extension .com est gérée par Verisign, une entreprise américaine cotée au NASDAQ. Tout le monde, dans le monde entier peut enregistrer un nom de domaine en .com. Il n’y a pas de restriction à part respecter la propriété intellectuelle des tiers. De fait, pour le consommateur, il n’y a pas de protection spécifique.
En tant qu’artisan, commerçant ou entrepreneur français, protéger votre nom de domaine en .fr vous permet d’éviter que d’autres entreprises n’utilisent un nom similaire au vôtre, ce qui pourrait créer de la confusion chez vos clients. Pour vous protéger, nous vous conseillons d’enregistrer au moins le .fr et le .com.
4/ Le .fr renforce votre identité nationale
Choisir un .fr, c’est également affirmer fièrement vos racines françaises. Vous mettez en avant votre identité nationale, ce qui peut résonner particulièrement bien auprès de vos clients qui privilégient les produits et services locaux. Dans certains secteurs, comme l’artisanat ou le commerce de proximité, cette dimension « fabriqué en France » est un gage de qualité et d’authenticité.
Choisir un .fr, c’est choisir l’extension de la France qui est fabriquée en France et gérée par 90 collaborateurs basés dans les Yvelines, qui héberge ses données en France et qui exploite ses systèmes en France. Pour un français ou toute organisation qui cible les Français ou la France, il n’y a rien de plus logique !
Fabriqué-en-France.fr est très logique.
Fabriqué-en-France.com est très paradoxal.
Si vous faites et vendez des produits ou de la matière grise « made in France », la seule extension cohérente est le .fr !
5/ Le .fr, extension fer de lance pour l’international
Certains lecteurs trouveront ce sous-titre provocateur… et pourtant ! En 2014, le fondateur du Slip Français, Guillaume Gibault nous disait qu’il vendait ses slips en Chine avec un nom de domaine en .fr. Limiter le .fr à la France, c’est omettre la marque France à l’international. Pour beaucoup dans le monde, la France est synonyme de l’amour, du glamour, du luxe, de la gastronomie, de la mode, du tourisme et de beaucoup d’autres choses encore ! Comme Guillaume, si vous vous trouvez dans l’un de ces secteurs, usez de la marque France en communiquant avec un nom de domaine en .fr. Quand le très commercial et général .com ne donne aucune information sur votre identité, le .fr vous adosse toute l’image de la France à l’international.
Ce qui est valable pour la France et les français l’est également pour tous les autres pays et peuples du monde. Quand les Français se sentent plus proches et ont plus confiance avec un .fr, les allemands se retrouvent mieux avec un site en .de, les portugais avec un .pt, les canadiens avec un .ca, etc. Le réflexe « .com = international » n’est sans doute pas le meilleur. Imaginez faire un site en .com en anglais, avec des fonctions de traduction ou des petits drapeaux pour toucher toutes ses cibles n’est pas la meilleure idée. Franchement, appréciez-vous surfer sur un site en anglais par défaut ? Les moteurs de recherche comme Google n’aiment pas non plus vraiment ça.
La meilleure stratégie consiste à faire comme les norvégiens de Schibsted. En France, ils sont leboncoin.fr. En Italie, ils sont subito.it. En Suisse ? tutti.ch… et ainsi de suite. Avec un nom de domaine local, ils sont plus proches de leurs clients, ils ont un léger avantage en référencement naturel. Si « leboncoin.com » pouvait à la limite avoir du sens pour un français, pensez-vous que « leboncoin.com » soit parlant pour un italien ou un allemand ?
Notre conseil : Si vous voulez vendre à l’international, faites un site par langue en utilisant des noms de domaine locaux. C’est certes plus fastidieux que de tout faire avec un site en .com, mais cela sera redoutablement plus efficace en communication.
6/ Coût d’un nom de domaine.
Oui, les noms de domaine en .fr, fabriqués en France sont souvent moins chers que les .com !
Un nom de domaine en .fr est facturé 5,07 € ht par an aux bureaux d’enregistrement (janvier 2025). Dans le même temps, un nom de domaine en .com est facturé plus de 10$.
Maintenant, cette considération ne devrait cependant pas entrer en jeu à ce stade. Si le .fr est largement moins cher que le .com, l’essentiel est déjà de vous protéger. Vous avez besoin pour cela d’enregistrer, tant que possible, les versions .fr et .com pour débuter votre activité sur internet en France. Ensuite, si vous prévoyez par exemple de travailler avec une clientèle en Italie, vous pourriez enregistrer aussi le nom de domaine en .it.
7/ Le .fr, votre atout RSE
Vous êtes engagé d’un point de vue RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? ça tombe bien, le .fr l’est tout autant ! Fabriqué en France par l’association à but non lucratif Afnic, une partie des bénéfices de la gestion des noms de domaine en .fr est reversée chaque année à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique . Depuis sa création, c’est près de 12 millions d’euros qui ont été distribués à plus de 600 projets en France. En plus de payer ses impôts en France, l’Afnic contribue à rendre l’internet français plus solidaire.
Choisir un .fr est un acte citoyen et solidaire.
Conclusion : Choisir le .fr ou le .com pour son adresse internet ?
Pour les artisans, commerçants et créateurs d’entreprises françaises, un nom de domaine en .fr offre de nombreux avantages :
- Il inspire confiance aux clients français.
- Il améliore votre visibilité locale sur les moteurs de recherche.
- Il protège votre marque en ligne au niveau national.
- Il renforce votre identité française.
- Il est souvent plus abordable et plus facile à obtenir.
Si vous ciblez un marché français, opter pour un .fr est une décision stratégique qui vous permettra de mieux vous positionner face à la concurrence et de renforcer votre crédibilité auprès de vos clients. Alors, prêt à passer au .fr pour doper votre visibilité en ligne ?
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Article rédigé par Mickaël Vigreux, Expert du .fr et Responsable de l’animation commerciale à l’Afnic.