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Garçon Français est une marque de sous-vêtements masculins 100% française née sur le web en 2012.

Garçon Français est une marque de sous-vêtements masculins 100% française née sur le web en 2012.

« L’ouverture d’une boutique en ligne s’est imposée afin de maîtriser le circuit de vente et s’assurer des marges stables malgré les coûts d’une fabrication 100% française », explique Vicky Caffet, le fondateur.

La marque est désormais vendue dans des boutiques multimarques et dans sa propre enseigne à Troyes, mais internet reste le premier canal de vente. Le site e-commerce est refondu tous les 2 ans pour s’adapter aux nouvelles technologies et pratiques des internautes. Ces refontes complètes s’accompagnent bien entendu de mises à jour régulières… c’est un travail constant !

Pour développer ses ventes sur internet, Garçon Français maîtrise les fondamentaux de la communication web.

Pour développer ses ventes sur internet, Garçon Français maîtrise les fondamentaux de la communication web. Sur toutes les pages du site, on retrouve un bandeau rappelant la gratuité de la livraison à partir d’un certain montant de commande, les conditions de retour, un guide des tailles et les avis clients. Ces informations essentielles à la décision d’achat sont toujours accessibles en 1 seul clic.

Garçon Français dispose également d’un blog et d’une newsletter pour communiquer directement avec ses clients, et d’une présence sur les réseaux sociaux clés pour le secteur de l’habillement : Facebook et Instagram.

Les avis sont un levier de vente important : 87 % des Français lisent les avis clients avant de prendre une décision d’achat (IFOP, 2020).

Les avis sont un levier de vente important : 87 % des Français lisent les avis clients avant de prendre une décision d’achat (IFOP, 2020). Il est donc logique de les retrouver sur toutes les pages du site. Ils permettent aussi à la marque de disposer de retours clients pour améliorer sa communication, ses produits, l’expérience de navigation sur le site, etc. C’est une vraie source d’inspiration que le community manager consulte au moins deux fois par semaine. Il y répond dès que nécessaire, et est alerté de la publication de tout avis d’une notation égale ou inférieure à trois.

Les avis sont publiés sans tri préalable, suite à l’envoi d’un e-mail automatisé à chaque client une semaine après réception de son colis.

Pour inciter à l’achat, le produit est toujours valorisé sur mannequin.

Pour inciter à l’achat, le produit est toujours valorisé sur mannequin. Les photos sont variées et nombreuses pour chaque modèle. Pour la marque cela représente un budget assez conséquent et récurrent mais dont elle ne se priverait pas : « c’est essentiel de disposer de jolies photos pour vendre de beaux produits ; et pour alimenter les réseaux sociaux », précise Vicky Caffet.

Pour la conquête à l’international, c’est aussi sur une stratégie 100% web que la marque s’est appuyée, avec une offre adaptée.

Pour la conquête à l’international, c’est aussi sur une stratégie 100% web que la marque s’est appuyée, avec une offre adaptée. Les Européens, Anglais et Américains peuvent en effet choisir parmi une des trois langues disponibles et surtout modifier leurs devises pour commander en ligne. L’adaptation aux publics, c’est bien une des clés de réussite sur internet ! Aujourd’hui Garçon Français réalise 15% de son chiffre d’affaires à l’export.

L’écoresponsabilité est un autre axe stratégique de Garçon Français.

L’écoresponsabilité est un autre axe stratégique de Garçon Français. Un engagement durable dont la marque déroule le fil de narration dans sa globalité. Faisant même le pari de la transparence sur la provenance du coton ou le prix des matières premières dans son blog. Avec beaucoup de de pédagogie, la marque parvient ainsi à rallier à sa cause ses clients et à répondre simplement auprès des (très rares) contradicteurs : le climat français ne permet pas la culture du coton, plébiscité en matière de sous-vêtement, alors c’est tout naturel qu’elle se fournisse ailleurs, mais toujours dans une démarche éco-responsable !

Une transparence qui va jusqu’au choix de l’emballage, en mettant le consommateur à contribution.

Une transparence qui va jusqu’au choix de l’emballage, en mettant le consommateur à contribution. Et ça marche : 60% des clients activent l’option. Mais c’est surtout la précision des informations produits et un guide des tailles performant qui permet de réduire le taux de retour (inférieur à 3%) et donc le nombre d’emballages et d’acheminement inutile de colis (pour échange ou remboursement). Des charges en moins pour l’entreprise et la planète, sans compter la satisfaction client !

Une boutique en ligne est une vraie boutique.

Une boutique en ligne est une vraie boutique. Tout comme un magasin de centre-ville, il faut animer l’espace de vente, en faire la promotion, se renouveler, proposer des nouveautés, etc. La mise en avant d’offres saisonnières ou événementielles (PACKS ici) depuis le menu de navigation permet de générer une augmentation des ventes de 40% sur les produits concernés.

En parallèle, la marque s’appuie sur une stratégie d’emailings ciblés, avec 2 à 3 envois par mois en moyenne. Selon les campagnes et les objectifs, c’est toute la base de contacts ou seuls les clients étrangers, les hommes, les femmes, ou certaines zones géographiques qui sont adressés.

Garçon Français consacre également 15% de son chiffre d’affaires à la publicité en ligne via l'achat de mots-clés sur les moteurs de recherche, d'annonces sur ses fiches produits, de bannières sur des sites internet plébiscités par sa cible, ou encore de campagnes de social ads sur ses comptes réseaux sociaux.

Garçon Français consacre également 15% de son chiffre d’affaires à la publicité en ligne via l’achat de mots-clés sur les moteurs de recherche, d’annonces sur ses fiches produits, de bannières sur des sites internet plébiscités par sa cible, ou encore de campagnes de social ads sur ses comptes réseaux sociaux. Le trafic depuis les moteurs de recherche est essentiel. Pour autant, la marque a fait le choix d’une stratégie de niche pour cibler plutôt les clients en quête de qualité et prêts à dépenser un peu plus. Les annonces SEA* sont diffusées uniquement sur des mots clés propres au positionnement 100% français. Et, en SEO* les fiches produits reprennent ces mêmes mots clés.

SEA = Search Engine Advertising – publicité sur les moteurs de recherche / SEO = Search Engine Optimization – optimisation pour les moteurs de recherche.

Internet est un vrai métier, avec des spécificités importantes.

Le conseil de Vicky Caffet pour conclure : « Internet est un vrai métier, avec des spécificités importantes. Il ne faut pas hésiter à s’entourer d’agences performantes qui pourront vous conseiller d’un point de vue opérationnel ou stratégique, pour développer vos ventes et vous faire connaître. »

Garçon Français travaille ainsi avec trois agences : une pour la partie technique du site internet, une autre pour la partie promotionnelle (publicité notamment) et une troisième pour l’image (création de visuels pour les réseaux sociaux, les catalogues…).