AccueilEspace 16-25 ansLes clés d’internetProtection de vos donnéesGmail, Yahoo… affranchissez-vous des webmails gratuits !

Depuis plusieurs années déjà, le téléphone sert plus à écrire qu’à parler. L’email s’est fait l’écho du monde avec 3,9 milliards d’utilisateurs, soit plus de la moitié de la planète ! Près de 300 milliards d’emails ont été envoyés chaque jour en 2019*. Et ces conversations virtuelles ne disparaissent pas comme le faisaient nos conversations téléphoniques. Les écrits restent… Alors à qui avez-vous confié les clés de votre vie privée numérique ?

Ne donnez pas vos données !

Ce n’est plus un mystère, vos données ont de la valeur. En utilisant un webmail gratuit vous en faites, la plupart du temps, cadeaux aux fameux GAFAM (acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft… les géants du web !), et leur ouvrez ainsi grand la porte de votre identité numérique et de votre vie privée.

Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

Saviez-vous que la plupart des webmails classiques permettent notamment de :

  • Savoir quand vous avez ouvert un email et si vous l’avez lu
  • Scanner votre boite de réception pour vous «faciliter » la vie en identifiant les trajets et RDV potentiels
  • Repérer vos projets d’achats pour un ciblage publicitaire
  • Vous géolocaliser facilement
  • Garder en mémoire toutes vos activités sur internet
  • Donner accès à vos informations aux agences de renseignements si elles le souhaitent
Gmail, Yahoo… affranchissez-vous des webmails gratuits !

Gmail, le plus populaire et puissant des webmails

Tentez l’expérience, et entrez dans les dessous de votre messagerie Gmail en cliquant sur https://myaccount.google.com/. Vous découvrirez tout ce que Google enregistre sur vous, de manière confidentielle bien sûr mais l’étendue est impressionnante. Cette expérience vous permettra aussi de savoir à quelles applications vous avez donné un droit d’accès à vos informations.

N’oubliez pas que les conditions d’utilisation de Gmail autorisent les applications tierces à scanner le contenu des emails. Vous pouvez mettre en veille ces possibilités mais pas facile de les arrêter complètement. Google l’écrit noir sur blanc : « Même si ce paramètre est mis en veille, Google peut utiliser temporairement des informations liées à vos recherches récentes afin d’améliorer la qualité de la session de recherche active. »

La mise en veille de ces paramètres ne supprimera pas les données déjà enregistrées par Gmail, il faut rentrer dans votre historique pour supprimer l’ensemble.

Les alternatives aux webmails gratuits

Pour protéger dès maintenant votre boîte email et vos données vous pouvez choisir une messagerie sécurisée comme Tutanota ou ProtonMail.

Tutanota est un service d’emails simple et sécurisé qui respecte la vie privée. Les serveurs sont situés en Allemagne, et le service chiffre les messages, les objets et les pièces attachées.

Hébergé en Suisse, ProtonMail offre un service ultra sécurisé développé par des scientifiques du CERN et du MIT. Il chiffre les messages et les pièces jointes de bout-en-bout, garantissant ainsi leur confidentialité. Ils ne sont jamais partagés avec des tiers et sont protégés par les lois de confidentialité suisses.

Vous pouvez aussi créer votre propre email sécurisé

En créant un email personnalisé et en choisissant un hébergeur avec solution email dont les données sont hébergées en France, avec certificat SSL, norme ISO 27001 et en conformité avec le RGPD, votre vie privée sera respectée.

Prêt à vous lancer ? Commencez par vérifier la disponibilité de votre nom sur internet.

* Source : Radicati Group, février 2019.