Histoire et fonctionnement d’internet
De l’anglais International Network, ou Interconnected Network (il y a débat entre les 2 !), le mot internet décrit l’interconnexion d’ordinateurs du monde entier. Un réseau qui utilise pour cela un protocole commun d’échange de données. Devenez incollable sur le réseau des réseaux en lisant cet article !
L’origine d’internet
L’origine d’internet est complexe. Comme souvent en informatique, c’est le fruit de multiples recherches, projets, essais et travaux qui ont permis d’aboutir à la création de ce réseau désormais incontournable.
Il faut remonter à la fin des années 50 pour trouver les bases d’internet avec la création de l’ARPA (Advanced Research Projects Agency) par le Président Eisenhower. Il s’agissait alors de fédérer les ressources technologiques américaines. Arpanet, l’infrastructure aux origines d’internet, est créée par l’agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) avec un double objectif : échanger des informations entre militaires et universitaires, et tester les techniques de transmission de données en paquets. Elle s’étend à partir des années 70 pour créer le large réseau mondial d’ordinateurs que nous connaissons aujourd’hui.
1958 : création de l’ARPA* par le président américain Eisenhower
* Advanced Research Projects Agency : agence américain pour les projets de recherche avancée.1969 : premier lien ARPANET établi entre le Stanford Research Institut et l’Université de Californie
1971 : envoi du premier e-mail par Ray Tomlinson ; 2” ordinateurs reliés sur ARPANET
1973 : définition du protocole TCP/IP
TCP = Transmission Control Protocol
IP = Internet Protocol1989 : première version du World Wide Web, imaginée par l’informaticien anglais Tim Bernes-Lee
1990 : premier site web : www.info.cern.ch, consultable sur le réseau du CERN
1993 : internet est accessible à tous.
Les sujets d’e-réputation, de cybersécurité ou encore de données personnelles vous tiennent à cœur, venez en échanger lors d’ateliers sur les bonnes pratiques du numérique
La transmission de paquets
Internet est un réseau de réseaux informatiques à commutation de paquets.
La commutation de paquets est une méthode de regroupement de données qui sont transmises sous forme de paquets sur le réseau numérique. Cette commutation de paquets divise les fichiers de données en de plus petits paquets, plus faciles et rapides à envoyer sur les réseaux, pour atteindre leur destination où ils sont rassemblés. Les paquets sont composés d’un en-tête et d’une charge utile. L’en-tête indique la destination du paquet, une fois arrivé, le paquet est ouvert et livre son chargement utile.
Le web repose sur internet
A ne pas confondre avec internet, le World Wide Web a fêté ses 30 ans en mars 2019. C’est l’anglais Tim Berners-Lee qui lança les bases du web en proposant au sein du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) de Genève un « système de gestion décentralisée de l’information« . C’était à l’origine un système de partage d’informations à distance entre scientifiques afin de travailler et d’échanger plus facilement. L’informaticien a pour cela mis en place le langage HTML, le protocole http et le premier navigateur sur internet. Si vous créez votre site internet aujourd’hui, c’est donc sur le web qu’il sera visible !
Les 5 mots à connaître pour comprendre internet et en parler sans tout mélanger!
Serveur DNS
Le « Domain Name System », ou système de nom de domaine, est une sorte d’annuaire pour ordinateur. Il permet d’établir une correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP. Votre ordinateur va ainsi l’interroger lorsqu’il essaye de se connecter à un site. Le serveur DNS fait alors le lien entre le nom de l’ordinateur et l’adresse IP, et le site s’affiche dans votre navigateur !
Adresses IP
Les ordinateurs ou tout appareil connecté à internet doivent avoir une adresse pour être contactés. L’adresse IP est un numéro unique permettant à un ordinateur d’être identifié et de communiquer.
Protocoles
Pour communiquer entre eux, les ordinateurs utilisent le même langage, on appelle cela des protocoles. Ce sont des règles et procédures à respecter pour échanger des données sur un réseau.
Data center
C’est un lieu physique où sont rassemblés des serveurs et équipements informatiques qui stockent les données. Les sites web y stockent leurs informations et les moteurs de recherche y placent leurs données.
Fournisseur d’accès
Les fournisseurs d’accès Internet (FAI) sont des entreprises qui permettent de se connecter à internet. Les opérateurs de téléphonie sont aujourd’hui considérés comme FAI. C’est un service en général payant. On les appelle aussi Providers.
Article rédigé par les experts du .fr