AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationIdentité numériqueCV : les recruteurs scrutent le web, êtes-vous bien visible ?
Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

Faites le test, tapez votre nom sur internet et observez ce que le web dit de vous ! C’est exactement ce que vont faire vos prochains employeurs. Tout le monde propose son CV sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.

Alors pour vous démarquer aujourd’hui, pensez à proposer votre CV en ligne, dans une page personnelle où votre créativité sera remarquée. 

Créer un bon CV sur internet 

Avant de le mettre en ligne, la première étape est la création de votre CV. Il existe de nombreux sites internet pour vous aider à trouver un design qui vous ressemble et qui colle à votre cursus. Vous pouvez vous aider des nombreux sites de création de CV qui vous permettront de récupérer le résultat sous différents formats (doc, pdf, txt, ppt…). Parmi les plus complets vous trouverez ExpressCV, OnlineCV, MonCVparfait, DoYouBuzz et CV Builder. Si votre parcours est déjà sur le réseau LinkedIn, certaines plateformes permettent de les récupérer pour ne pas tout réécrire. Ces sites vous aideront sur la forme, vous aurez ainsi plus de temps pour vous concentrer sur le fond. 

Comment créer sa page personnelle et présenter son CV en ligne ?

85 % des recruteurs utilisent internet dans leurs recherches de candidats*. Un site internet à votre nom et avec l’extension .fr est l’assurance qu’il apparaîtra dans les premiers résultats des moteurs de recherche quand le recruteur lancera une requête sur votre nom. Le plus simple est donc de déposer votre nom de domaine en .fr puis de créer un mini site internet qui affichera votre CV. Il peut être très simple et afficher uniquement le PDF de votre CV réalisé avec soin sur les sites précédemment cités Vous pouvez également vous lancer dans la création d’un site internet sous WordPress. Plus libre sur les formats du CV, vous pourrez facilement y intégrer des exemples ou des liens vers des réalisations, dans de nombreux formats (vidéos, images…). Enfin, ce site personnel montrera aux recruteurs potentiels que vous ne laissez rien au hasard et que vous n’êtes pas tributaire de changements de la part des grandes plateformes de recrutement. 

Cerise sur le gâteau, déposer votre nom de domaine vous permettra d’avoir un email personnalisé indépendant et original. Vous pourrez l’indiquer sur votre CV et votre site puis communiquer avec auprès des recruteurs. Votre email chloe@dupont.fr aura plus d’impact que chloe.dupont@gmail.com.

Sur toutes vos communications, l’adresse de votre site internet personnel et de votre email personnalisé vous démarqueront des autres. Votre nom de domaine et votre email en .fr démontreront par ailleurs votre appartenance à la France, sa culture et son savoir-faire, utile dans de nombreux secteurs.

Un site personnel unique et évolutif 

L’avantage de maîtriser votre CV en ligne de bout en bout est de pouvoir le faire évoluer quand vous le voulez, autant dans la forme que dans le fond. Le CV de demain sortira peut-être de votre imagination qui ne sera pas bridée par les formats standards des sites de recrutement. Libre à vous d’ajouter de la vidéo, du son, de la musique, des animations, un gif, un chatbot qui accueille les recruteurs ou l’authentification des informations grâce à la blockchain ! Tout est possible pour mettre en avant vos compétences. La forme et le fond peuvent changer, mais l’URL restera le même puisque vous êtes propriétaire de votre nom de domaine. Ainsi, les recruteurs retomberont toujours sur votre CV à jour. 

Prêt à vous lancer? Commencer par vérifier la disponibilité de votre nom sur internet.

* Source : enquête 2017 de RegionsJob