AccueilEspace 16-25 ansLes clés d’internetComment ça marche ?Il y-a-t-il un pilote dans le web ?

C’est quoi la gouvernance de l’Internet ?

Saviez-vous qu’internet a une gouvernance ? Internet a en effet des règles, des normes, des procédures qui sont décidées et suivies par les Etats, les entreprises, les organismes et les individus. Sinon ce serait sûrement du grand n’importe quoi… Internet n’appartient à personne mais à tout le monde et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Pour vérifier vos connaissances sur le sujet, nous sommes allés à votre rencontre, muni d’un micro et d’une caméra, à la sortie des écoles :

CONTINUER D’APPRENDRE
Approfondir mes connaissances
Approfondir mes connaissances

Les sujets d’e-réputation, de cybersécurité ou encore de données personnelles vous tiennent à cœur, venez en échanger lors d’ateliers sur les bonnes pratiques du numérique

Les grands acteurs du net

La gouvernance de l’Internet est aujourd’hui assurée par un réseau de structures qui ont chacune leur propre rôle.

Aux commandes du web on trouve aujourd’hui :

  • L’IETF: LInternet Engineering Task Force L’IETF a été conçue dès 1986 aux USA pour développer et promouvoir les standards de l’Internet. C’est aujourd’hui une grande communauté internationale ouverte qui travaille pour améliorer le fonctionnement d’internet. L’IETF est composée de concepteurs de réseaux, d’opérateurs, fournisseurs et chercheurs soucieux de l’évolution de l’architecture internet et de son bon fonctionnement. Internet Architecture Board (IAB) et Internet Research Task Force (IRTF) complètent le travail de l’IETF en fournissant respectivement une direction technique pour le développement d’Internet et la promotion de la recherche pour l’évolution du web.
  • L’ICANN: Internet Corporation for Assigned Names and Numbers L’ICANN réunit les participants du monde entier qui souhaitent travailler à la sécurité, la stabilité et l’interopérabilité d’Internet. C’est une organisation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Ses principales missions consistent à traiter des questions relatives aux noms de domaines, à l’adressage IP (numéros d’identifiant de chaque machine sur Internet) et aux protocoles de communication entre les machines
  • L’ISOC: lInternet Society Créée par les pionniers d’internet en 1992, l’association américaine ISOC est là pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde.
  • W3C: World Wide Web Consortium Vous connaissez forcement le sigle www ! Le World Wide Web Consortium est l’organisme de standardisation à but non lucratif chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du web.
  • La gouvernance de l’Internet a ses sommets mondiaux La planète entière se mobilise chaque année pour débattre sur la toile et faire avancer internet. L’ONU a même reconnu en 2016 l’accessibilité́ à Internet comme droit fondamental.

Depuis 2003, la gouvernance de l’Internet est débattue lors du sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). En 2006 est né le Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI ou Internet Governance Forum en anglais). Il gère notamment les questions relatives à l’allocation des adresses IP et des noms de domaine sous la tutelle des Nations Unies. Le FGI souhaite engager les participants dans un dialogue sur la gouvernance de l’Internet. C’est aujourd’hui un grand forum d’échanges sur les bonnes pratiques à adopter. Il facilite l’élaboration d’une stratégie commune afin d’optimiser les opportunités offertes par internet et de faire face aux risques et aux défis.

Et en France ?

La plupart des associations ont leurs « succursales » françaises et de nombreux acteurs français s’engagent pour peser sur l’évolution d’internet. Plusieurs FGI France ont ainsi été organisés ces dernières années avec les parties prenantes de l’Internet français. Parmi eux : l’Afnic.

Cette association à but non lucratif, et éditrice de ce site web, gère l’extension française : le .fr. En charge de la promotion du .fr, l’association participe à la construction de l’Internet français à plus d’un titre et s’inscrit dans une démarche de solidarité.

Découvrir l’Afnic