Jeune entreprise : 6 conseils pour communiquer
Vous venez de débuter votre activité et vous souhaitez commencer à communiquer sur votre offre ? Découvrez les 6 conseils pratiques de Maud Arditti, CEO de Snap Event, plateforme permettant de réaliser soi-même un événement directement en ligne, dans des lieux de caractère.
1. Travailler le référencement de votre site
Le référencement d’un site renvoie aux moyens qu’ont les internautes de le trouver, via les moteurs de recherche, ou par des liens. Comme la signalisation routière, il guide les internautes jusqu’à vous. Vous pouvez l’améliorer gratuitement, et donc rendre votre site plus visible, en optimisant vos contenus (en y intégrant des mots clés susceptibles d’être recherchés par les internautes constituant votre cible) et en travaillant sur sa structure pour qu’il soit lisible par les moteurs de recherche. Attention le référencement gratuit est un travail à effectuer sur du long terme, ne vous attendez pas à un résultat rapide. Si vous voulez de l’instantané, optez pour du référencement payant !
Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !
2. Se servir des réseaux sociaux
Les Réseaux sociaux sont devenus incontournables pour votre communication digitale car ils permettent à votre communauté de vous suivre au quotidien et de renforcer le côté humain de votre service. Pas besoin de tous les rejoindre, mieux vaut avoir un seul compte bien animé et pertinent que d’être présent sur toutes les plateformes, mais de manière peu régulière et consistante. En France, Facebook reste un incontournable, mais n’oubliez par les autres comme Twitter et Instagram qui rassemblent des communautés plus spécifiques et ont un format de communication bien à eux.
3. S’inscrire à des annuaires professionnels et faire de l’échange de liens
En complément de ce travail, les annuaires en ligne peuvent être un moyen d’augmenter votre visibilité. Il existe deux types d’annuaires, thématiques et géographiques, et beaucoup sont gratuits. Prenez le temps de vous référencer sur les plus pertinents pour votre activité, ils vous permettront d’améliorer votre référencement naturel grâce aux liens de redirection créés avec votre site. Si vous avez des partenaires, proposez-leur de créer des liens entre vos sites, une méthode à moindre frais pour gagner en visibilité et générer du trafic !
4. Faire un événement de lancement
L’événement est une étape importante ; c’est le moment privilégié pour faire vivre une expérience forte à vos clients, vos partenaires potentiels, vos prospects. C’est l’instant de la communication directe et du live. Rien de tel pour faire passer une émotion ou véhiculer l’ADN de votre entreprise ! A la création d’une marque ou d’une société, un événement de lancement vous permettra de vous faire connaître de façon impactante à la presse ou aux influenceurs. Plus votre événement sera original, plus il marquera les esprits et plus vos invités relaieront leur expérience !
5. Utiliser les Relations Presse
Rédiger un communiqué de presse sur votre activité (présentation de vos services) et votre actualité (promotion exceptionnelle, sortie d’un produit, d’un service, etc.) et le diffuser, est un incontournable de la communication à petit prix. De nombreux modèles de communiqués sont téléchargeables sur des sites spécialisés et il existe plusieurs plateformes permettant de les diffuser gratuitement. N’hésitez pas également à mettre en ligne vos communiqués sur votre site dans un espace presse dédié.
6. Choisir des partenaires pour se faire aider
Se lancer dans la communication alors que ce n’est pas son métier c’est compliqué. N’hésitez donc pas à vous entourer de professionnels afin de bien comprendre ses mécanismes. Aujourd’hui, il est très facile de trouver des freelances ou des petites structures sur internet, prêtes à communiquer rapidement et efficacement pour de jeunes entrepreneurs. Un très bon plan : vous adresser à des écoles de communication et proposer votre cas à des étudiants en cours de formation pour pitcher sur votre projet. Cela vous permettra de faire émerger des idées créatives et rencontrer un vivier de jeunes communicants qui démarrent tout comme vous dans votre activité !
Article rédigé par les experts du .fr