AccueilNon classéLes bonnes pratiques pour faciliter la vie des utilisateurs de son site internet
  • Comprendre vos utilisateurs et leur faciliter la vie
  • 3 exemples de règles pour l’expérience utilisateur sur votre site
  • Quelques ressources
  • À propos d’Opquast
  • Article partenaire : Opquast

    Le modèle VPTCS (Visibilité – Perception – Technique – Contenus – Services) a été créé par Elie Sloïm et Eric Gateau en 2000-2021. Du point de vue de l’expérience utilisateur, son principal intérêt est de mettre en évidence ce qui se passe avant et après votre site internet : sur d’autres sites ou dans la « vraie vie ».

    Comprendre vos utilisateurs et leur faciliter la vie

    Parfois, quand on imagine et conçoit un site web, nous avons tendance à oublier l’essentiel : les utilisateurs. Ce sont vos clients ou vos futurs clients. Vous devez systématiquement vous mettre à leur place et considérer leurs exigences comme des priorités. N’oubliez pas non plus que ces utilisateurs sont variés : par leur âge, leur niveau d’usage du web, leurs problématiques ou bien le moment où ils utilisent votre site. Nous ne sommes pas les mêmes à la maison, au bureau ou en voiture.

    Par nature – et tout particulièrement dans le cadre de la création de sites web – nous avons tendance à passer à côté de choses essentielles pour nos utilisateurs :

    • oublier ce qui se passe avant ou après la visite d’un site web (par exemple : confirmer par e-mail à votre client sa commande)
    • sous-estimer les services rendus ou la nécessité d’un service consommateur, pour aider vos futurs clients
    • manquer de clarté dans les contenus (par exemple : oublier de préciser les délais de livraison ou les moyens de paiement)

    Le plus important est de se mettre à la place de votre utilisateur. Et de ne pas oublier qu’il se passe des tas de choses avant d’être en contact avec votre site : moteur de recherche, clic sur une publicité ou une affiche dans la rue. C’est la phase de visibilité.

    3 exemples de règles pour l’expérience utilisateur sur votre site

    Découvrez 3 règles parmi les 240 règles de la check-list pour l’assurance qualité web.

    Règle n° 102 – Le site propose au moins deux moyens de contact.

    Mettre à la disposition des internautes un formulaire de contact ou un numéro de téléphone, c’est une bonne chose. Cependant, l’un des deux peut ne pas fonctionner ou ne pas être adapté à votre utilisateur. Aussi, cette règle consiste à proposer systématiquement deux moyens de contact différents.

    Règle n° 150 – Il est possible de revenir à la page d’accueil depuis toutes les pages.

    Une page d’accueil bien conçue aide considérablement les internautes à s’orienter ou se réorienter. À tout moment de leur navigation, ils peuvent souhaiter y revenir.

    Règle n° 181 – La taille des éléments cliquables est suffisante.

    Les écrans tactiles ont apporté leur lot de contraintes. Parmi celles-ci, le fait de pouvoir cliquer sans difficultés avec les doigts n’est pas la moindre.

    Quelques ressources


    À propos d’Opquast

    “Rendre le web meilleur”, est la raison d’être d’Opquast, entreprise à mission, qui promeut et développe l’assurance qualité pour le numérique. Opquast crée des checklists, certifie les compétences des professionnels du web et anime un écosystème d’entreprises et de personnes qui améliorent la qualité du Web.

    Nos missions : agir pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux services web, quel que soit leur profil ; améliorer les services web en simplifiant et en facilitant leur utilisation ; aider les professionnels et organisations à développer leurs compétences et leur impact sur la qualité, l’accessibilité et la sobriété des sites Web et outils numériques ; former, fédérer, soutenir et développer un écosystème d’humains et d’organisations engagés dans l’amélioration du Web.

    Nos activités : création et maintien d’une checklist de référence pour la qualité des sites ; formation et certification des professionnels du Web sur l’assurance qualité web ; animation d’un écosystème de professionnels et de partenaires.

    En savoir plus www.opquast.com


    Article rédigé par les experts du .fr

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