Maîtriser l’é-réputation de son entreprise !
Comment soigner et maîtriser l’e-réputation de son entreprise ? On fait le point !
L’e-réputation, c’est tout simplement ce qu’on dit de vous en ligne ! Elle se construit entre autres sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les forums de discussion et sur les plateformes d’avis.
Garder un œil sur tout ça : c’est indispensable !
Et voici pourquoi vous avez intérêt à la surveiller !
Une mauvaise e-réputation peut faire des dégâts : ternir votre image de marque, compliquer l’acquisition de nouveaux clients, faire fuir les partenaires, voire compliquer le recrutement… Bref, vous avez tout à perdre si vous la négligez.
Commencez par surveiller ce qui se dit sur vous. Les avis, les mentions, les commentaires… Et ajustez vos actions en conséquence.
Le bon réflexe c’est d’installer une veille automatisée, avec des outils gratuits, comme Social Mention, Talkwalker Alerts ou Google Alerts ou payant, comme par exemple, Alerti, Mention ou Similarweb. Ces outils vous permettront de centraliser toutes les infos et vous feront gagner un temps précieux. Cette étape est cruciale pour comprendre ce que vos clients attendent et pour améliorer vos services.
En cas d’avis négatif, l’idéal est de répondre de façon professionnelle et constructive en proposant des solutions aux problèmes que l’on vous remonte. Et si vous identifiez des avis ou commentaires diffamatoires, renseignez-vous sur vos droits et utilisez des outils pour faire supprimer ces contenus le plus vite possible.
Pour aller un peu plus loin, pensez à surveiller vos concurrents. Une veille concurrentielle, c’est toujours utile pour voir ce qui se fait ailleurs et anticiper les tendances. Vous pouvez aussi collaborer avec des créateurs de contenu ou ambassadeurs, alignés avec des valeurs de votre entreprise. Ils vous aideront a amplifier votre message, booster votre image de marque et renforcer la confiance de vos clients.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main, alors vous jouez !
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