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Créer des quiz en ligne : usages et bonnes pratiques

Le quiz est un outil interactif et engageant pour sonder ou engager votre communauté. Vous pouvez aussi bien vous servir des réponses pour améliorer votre gamme de produits et services que pour inciter à l’achat, en menant par exemple un jeu-concours sur vos réseaux sociaux. Le ton d’un quiz en ligne varie selon ses objectifs : ludique pour un jeu-concours, formel pour une évaluation de compétences, ou neutre pour un sondage de satisfaction. Dans tous les cas, pensez à personnaliser au maximum votre quiz pour susciter l’envie de répondre chez vos internautes.

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Organiser un sondage pour récolter des avis

Pour organiser un sondage efficace, utilisez différents types de questions : 

  • Pour obtenir des réponses détaillées, privilégiez des questions ouvertes. 
  • Pour des données quantitatives, choisissez plutôt des questions à choix multiples 
  • Pour mesurer l’opinion de votre communauté, pensez à utiliser des questions de type échelle de Likert. Les participants devront donner leur avis selon une gradation qui couvre tout le spectre des opinions, d’un extrême à l’autre. Par exemple, si vous mesurez un degré de satisfaction, vos choix de réponses peuvent se présenter comme suit  ; 1 : Pas du tout satisfait, 2 : Plutôt pas satisfait, 3 : Ni satisfait ni pas satisfait, 4 : Plutôt satisfait, 5 : Tout à fait satisfait. Vous pouvez également mesurer les niveaux de contentement de votre audience, ou les niveaux d’importance et d’efficacité d’un produit.

Des plateformes telles que Typeform, SurveyMonkey ou encore Google Forms permettent de créer et d’administrer ces sondages simplement. Elles offrent une interface intuitive et des outils d’analyse qui facilitent la collecte et l’interprétation des données. Ces solutions vous offrent des possibilités de personnalisation des sondages selon vos besoins et objectifs.

Organiser un jeu concours pour augmenter votre base de contacts

Pour un jeu concours, pensez à intégrer des questions de type « Share to unlock » (accès à un niveau supérieur) pour encourager le partage sur les réseaux sociaux et maximiser la visibilité. Offrez des récompenses attractives pour inciter à la participation.


BCD Jeux, une TPE familiale spécialisée dans les jeux de société modernes, a ainsi mis en place un jeu-concours sur son site destiné à engager les internautes et à leur permettre de découvrir de nouvelles pages. Benjamin Fort, l’un des fondateurs de l’entreprise, raconte.

« Nous avons par exemple lancé une chasse aux « jeux ». Des photos de jeux sous forme de pop-up étaient disséminées sur notre site. Pour les retrouver, les participants devaient résoudre des énigmes simples, à la manière d’un escape game. Un format intéressant car il encourage les clients à explorer les différentes pages du site. »

Découvrez l’intégralité du témoignage ici.


Rafflecopter, Gleam, et Quiz Maker font partie des plateformes qui permettent de concevoir ces jeux concours, facilitant la création de quiz interactifs, le suivi des partages et la gestion des récompenses, et optimisant l’engagement et l’acquisition de nouveaux prospects.


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Organiser un sondage pour un travail de recherche

Comment créer un quiz en ligne pour organiser un sondage efficace dans le cadre d’une étude, d’un mémoire ou de tout autre travail de recherche ? Utilisez ici des questions structurées et alignées avec vos objectifs de recherche, et incluez des questions de validation pour éliminer les réponses incohérentes ou erronées. 

Privilégiez un outil offrant des fonctionnalités d’analyse de résultats, comme des graphiques et des tableaux, pour faciliter l’interprétation des données. Par exemple : SurveyMonkey, LimeSurvey, Google Forms. Ces plateformes proposent par ailleurs des options de personnalisation, de collecte et d’analyse de données, qui vous aident à améliorer la qualité et la pertinence des résultats obtenus pour votre recherche.


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Comment diffuser votre quiz en ligne ?

Pour obtenir un maximum de réponses à votre quiz en ligne, commencez par utiliser l’adresse internet générée pour votre questionnaire. Partagez ce lien sur tous vos supports et canaux de communication : votre site professionnel, vos réseaux sociaux et par e-mail. Assurez-vous que votre quiz est accessible sur tous types dʼécrans afin que les internautes puissent y répondre facilement, simplement en cliquant sur le lien.

Expliquez clairement l’objectif de votre quiz. Indiquez pourquoi vous collectez ces informations et quels bénéfices les participants peuvent en tirer. Par exemple, ils peuvent contribuer à l’amélioration de vos produits ou services, participer à un tirage au sort, ou bien recevoir des données intéressantes et pertinentes pour eux, etc. Vous augmenterez ainsi la motivation des internautes à prendre le temps de répondre à votre quiz et maximiserez votre taux de réponse.

Enfin, gardez à l’esprit que le respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données) est indispensable lorsque vous diffusez un quiz en ligne. Même sans demander d’adresse personnelle ou de nom, vous pouvez tout de même collecter des informations personnelles. Assurez-vous d’obtenir un consentement clair et explicite de la part des participants avant de collecter leurs données. Informez-les de manière transparente sur l’objectif du quiz, la nature des données collectées et la façon dont elles seront traitées. Veillez également à bien sécuriser toutes ces informations et à respecter les droits des participants, notamment leur droit d’accès, de rectification et de suppression des données.


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Article rédigé par les experts du .fr

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