AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blogPourquoi et comment optimiser son site pour mobile ?

Être visible sur mobile : un essentiel ?

Avec plus de 37 millions de mobinautes chaque jour, le smartphone était le premier écran des Français pour se connecter au quotidien à fin octobre 2020 selon le rapport de Médiamétrie de février 2021. Si, par rapport à la même période à la fin 2019, ce chiffre est en baisse en raison des différents confinements liés au COVID-19, cela prouve que pour être utilisé par le plus grand nombre, un site internet doit être pensé pour être consulté aussi bien sur smartphone et tablette que sur ordinateur. 

Pour faire face à ces nouveaux usages, la communauté internet (éditeurs, partenaires techniques, moteurs de recherche) a défini de nouvelles règles de conception des sites web afin d’offrir une expérience de navigation optimale, quel que soit l’appareil utilisé (smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur). C’est ce que l’on appelle le « responsive design ». Depuis avril 2015, cette compatibilité est prise en compte par Google : les sites qui ne s’y conforment pas sont désormais moins bien référencés. 

Continuer d'apprendre
Profiter de 50 conseils essentiels
Profiter de 50 conseils essentiels

Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !

Avant de se lancer

Sachez que le passage en « responsive design » est un travail qui fut longtemps lourd, puisqu’il implique souvent une réécriture complète du code, le développement d’une nouvelle charte graphique interactive et une optimisation des contenus. Mais ne paniquez pas ! De nombreux gestionnaires de contenus (ou CMS), gratuits ou non, dédiés au commerce ou non, sont capables d’adapter directement leurs pages à tous les supports. N’hésitez pas à vous en servir.

Mise en place d’un site « responsive design » 

Le « responsive design » est la capacité d’un site à s’adapter au terminal de lecture. Le contenu peut ainsi apparaître sur 3 colonnes sur un écran large puis sur une colonne, sur un mobile tenu verticalement. Le conteneur principal de la page est revu en premier. Simplifiez le niveau de profondeur de vos menus, et décidez des contenus prioritaires à afficher en version mobile. Ne craignez pas de repenser votre façon de communiquer sur le web. Et pensez à vérifier régulièrement comment votre site mobile se situe par rapport à ses concurrents