AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetE-commercePourquoi et comment réussir la construction de l’arborescence d’un site internet ?
  • Qu'est-ce-que l’arborescence d’un site internet ?
  • Pourquoi créer une arborescence sur mon site ?
  • Comment créer une arborescence efficace pour mon site ?
  • Les enjeux SEO d’une bonne arborescence de site internet
  • Les outils pour créer l’arborescence d’un site internet
  • Profiter de 50 conseils essentiels

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    Qu’est-ce-que l’arborescence d’un site internet ?

    L’arborescence d’un site est la structure qui permet d’organiser logiquement son futur contenu. Un peu comme le patron d’un vêtement ou le plan d’une maison, sans lui le résultat final manquerait de cohérence et de potentiel. C’est un peu l’organisation de vos rayons et de la circulation entre eux pour attirer les clients, leur offrir la meilleure expérience utilisateur et les inciter à remplir leur panier d’achat.

    Une bonne arborescence organise logiquement les contenus du futur site web. Ces contenus devront ainsi pouvoir être naturellement intégrés dans des pages dont le maillage et la hiérarchie seront cohérents afin que les visiteurs et les robots des moteurs de recherche s’y retrouvent. Le maillage interne d’un site internet est un point clé du référencement naturel. Cela consiste à relier les contenus de votre site par la création de liens hypertextes sur des textes et mots clés bien placés. Ils peuvent se situer dans le header, le footer ou les colonnes, ce sont alors des liens structurels, qui font partie de la structure du site. Il faut aussi créer des liens contextuels, dans les pages du site (infos produits, blog, services…) afin de relier deux contenus entre eux. Les robots de Google apprécient plus particulièrement les liens dans le corps des pages. C’est un bon point de plus pour votre référencement.

    Pourquoi créer une arborescence sur mon site ?

    Construire une arborescence efficace est essentiel pour tous les sites internet, notamment les sites d’e-commerce afin d’optimiser les chances d’attirer la clientèle en ligne. Bien construire cette arborescence sert aussi à améliorer le référencement naturel (SEO) et le PageRank de la page d’accueil. Le page rank est le système de notation utilisé par Google pour déterminer la popularité d’un site web. Il est calculé en fonction du nombre de liens internes et externes pointant vers certaines pages. Le page rank est pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche et aura une influence dans le classement des résultats. Il faut donc soigner son maillage interne afin que le page rank soit redistribué efficacement et renforce le SEO de vos pages les plus importantes, dont la page d’accueil. 

    Optimiser son arborescence c’est aussi raccourcir le nombre de clics que les clients auront à faire pour acheter, on appelle cela la profondeur de crawl. Le maillage interne doit permettre d’acheter un article ou de lire des contenus en peu de clics. Selon les sites, on estime que les pages doivent être accessibles en 2 à 4 clics, parfois plus pour les grands sites. Une profondeur de crawl faible est mieux notée en SEO.

    Comment créer une arborescence efficace pour mon site ?

    La construction d’une arborescence repose sur plusieurs étapes clés : 

    • L’analyse du marché et de vos concurrents
    • La définition des objectifs du site
    • L’identification des contenus existants et futurs
    • La maquette du site
    • Le choix des mots clés 
    • Le test en conditions réelles

    Le schéma classique d’une arborescence est un râteau à deux ou trois ou quatre étages qui part de la page d’accueil pour aller vers les catégories, puis vers les sous-catégories et les produits.

    La hiérarchie est ici essentielle, il faut limiter le nombre d’étages pour faciliter la navigation et toujours chercher à améliorer la profondeur de crawl. Il faut anticiper le parcours des internautes dans la structure globale afin qu’il reste fluide. Selon la taille de votre site d’e-commerce et vos objectifs, vous pouvez solliciter une agence web spécialisée ou un professionnel du SEO pour réussir cette étape clé. 

    Les enjeux SEO d’une bonne arborescence de site internet

    L’étape SEO est essentielle pour identifier tous les mots clés potentiels et construire une arborescence dont les pages répondront aux requêtes des internautes. Cela nécessite une recherche lexicale pour recenser les expressions et mots clés à intégrer dans le site. Il faut pour cela croiser les mots clés de votre entreprise avec ceux de son secteur, de la concurrence et de Google Adwords. Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Ubersuggest ou Google Trends.

    Les outils pour créer l’arborescence d’un site internet

    Plusieurs outils gratuits peuvent être utilisés pour réaliser une arborescence compréhensible par tous. Vous pouvez la construire sous forme d’organigramme avec Gloomaps, de carte mentale ou diagramme avec Mindmeister ou xmind. 

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