AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationCréation de contenusTrouver des images gratuites sur internet

Les images sont indispensables pour créer un site, une présentation, une publicité ou même un exposé, un rapport de stage ou un mémoire. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur internet, mais attention, pour un usage public, vous devez respecter la légalité. Pour un exposé en classe : aucun problème, mais pour publier sur votre site ou votre blog, voici 4 solutions faciles et gratuites.

Les banques d’images gratuites

L’Organisation internationale à but non lucratif Creative Commons propose des bases d’images gratuites. Selon les visuels, vous devrez préciser ou non l’auteur oulimiter la diffusion à un usage non commercial. Les sites Pexel, Iso, FoterPixabay ou Unsplash proposent des images libres de droit. Certaines banques d’image sont spécialisées dans les GIF comme Tenor et Giphy, ou dans les pictos comme Noun Project, et elles sont le plus souvent gratuites. Les images sont de qualité variable et quelques sites commencent à proposer des vidéos.

Tester vos compétences numériques

Découvrez le parcours « Pix – Réussir-en.fr » pour mesurer vos connaissances tout en développant vos compétences numériques

Les moteurs de recherche

Dans les outils de recherche de Google, Bing ou Qwant, vous pouvez filtrer les résultats par type de licence. Cela vous permet de faire vos recherches uniquement dans les images que vous pourrez utiliser.

Vos photos

Sortez et faites le plein de photographies originales pour illustrer vos travaux. Attention cependant à ce que les personnes qui figurent dessus ne soient pas reconnaissables, ou alors faites leur signer une autorisation d’utilisation ! Et si la photo ce n’est pas votre dada, demandez autour de vous… vous connaissez forcement des serial shooters !

Apprenez le sketchnoting

L’écriture visuelle, ou le sketchnoting, n’est pas compliquée à faire soi-même. Avec une tablette et un stylet, ou tout simplement une feuille et un feutre, vous pourrez créer les sigles et icônes dont vous avez besoin pour personnaliser votre site internet. En quelques essais, vous apprendrez à dessiner les formes de base, les flèches, bannières, bulles, personnages…

Et aussi… les banques d’images payantes

Pour quelques euros, vous accédez à un large choix d’images dites professionnelles, bien qu’elles véhiculent souvent un fort sentiment de « déjà-vu ». Il  s’agit par exemple des sites comme iStockphoto, Shutterstock, Getty Images ou Adobe Stock.

Pour en savoir plus sur vos droits et vos devoirs en matière d’utilisation d’images, de vidéos, de musiques ou de textes d’autrui, vous pouvez télécharger le cahier pratique, « Droit d’auteur, droit à l’image : les étapes essentielles pour utiliser un contenu », éditée par l’APIE.