Quel nom de domaine choisir pour optimiser son référencement ?
Une des premières étapes de la création de votre site web est le choix du nom de votre site, autrement dit votre nom de domaine. Certains prennent tout simplement leur nom de famille et leur prénom, d’autres préfèrent un nom de domaine qui décrit leur activité. Dans les deux cas, ce choix a un impact sur votre référencement. Alors, comment choisir son nom de domaine pertinent pour votre référencement ? Réponses dans notre article.
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Référencement : définition et règles de bases
Le référencement, ou SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (Qwant, Ecosia, Google, etc). Plus une page se trouve dans les premiers résultats de recherche, plus son trafic organique, c’est-à-dire non payant, augmente.
Voici quelques règles de base d’un bon référencement.
- Utiliser des mots-clés recherchés par les internautes.
- Créer du contenu de qualité et pertinent.
- Obtenir des liens entrants de qualité, c’est-à-dire des liens présents sur d’autres sites qui mènent sur le vôtre.
- Structurer votre site avec des balises HTML adaptées.
- Optimiser globalement l’expérience utilisateur : assurez-vous que les pages de votre site s’affichent rapidement et que l’affichage s’adapte à tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone). Pour vous aider, consultez notre article Comment créer la version mobile de son site web ?
- Avoir un site sécurisé.
- Choisir un nom de domaine approprié et mémorisable, car il peut influencer positivement la perception et la crédibilité du site auprès des moteurs de recherche comme de leurs utilisateurs. Vous vous demandez : comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement ? Réponses ci-dessous.
3 stratégies pour choisir un nom de domaine optimisé pour le SEO
Choisissez le nom de votre entreprise
La première option consiste à déposer le nom de votre entreprise c’est-dire «monentreprise.fr ». Si vous bénéficiez déjà d’une bonne réputation auprès de vos clients, ou si votre enseigne existe depuis plusieurs années et que tout le monde connaît votre nom, foncez ! C’est certainement la stratégie gagnante si vous estimez que les internautes taperont directement votre nom dans les moteurs de recherche, pour vous trouver.
Optez pour des Exact Match Domains (EMD)
Cette deuxième stratégie est l’exact inverse de la première : elle vise à choisir des noms de domaine contenant seulement les mots-clés pertinents pour votre stratégie SEO. Exemples : « plombier.fr », « vendezvotrevoiture.fr », « météo.fr ». On appelle ces noms de domaine des EMD pour Exact Match Domains.
L’avantage ? Vous signalez aux moteurs de recherche que votre site est pertinent pour ces mots-clés, et vous incitez les utilisateurs qui recherchent ces termes à cliquer, puisque votre nom de domaine correspond exactement à leur requête. Si votre entreprise se concentre sur une niche spécifique, un EMD peut être une bonne stratégie pour vous positionner et vous faire remarquer. Toutefois, les moteurs de recherche, en particulier Google, ont effectué des mises à jour pour réduire l’avantage que les EMD avaient auparavant dans le classement. Si l’EMD est associé à un contenu de faible qualité, vous pouvez être pénalisé. À terme, cette stratégie peut aussi limiter la capacité de votre entreprise à se diversifier dans d’autres produits ou services à l’avenir.
Fusionnez la marque et les mots-clés
Associer le nom de votre entreprise avec des mots-clés optimisés pour votre référencement peut améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Par exemple, « carreleur-dupont14.fr », « dupont-immo.fr », « ferronerie-martin.fr » peuvent être intéressants pour ceux qui veulent se lancer et trouver des clients via les moteurs de recherche.
C’est une solution particulièrement appropriée si le nom de domaine que vous souhaitiez au départ n’est pas disponible, ce qui peut être le cas si le nom de votre entreprise est très répandu ou si les EDM envisagés sont déjà pris par d’autres entreprises, et qu’il vous faut alors réfléchir à des alternatives. Dans ce cas, pensez à faire varier l’orthographe. Pour vous aider, consultez notre article Bien choisir son nom de domaine : avec ou sans tiret ?
Racheter un nom de domaine : est-ce pertinent ?
Le rachat d’un nom de domaine peut présenter une opportunité intéressante, mais comporte aussi certains risques à connaître.
Un nom de domaine précédemment associé à un site web de qualité peut conserver une partie de son autorité et de ses backlinks, c’est-à-dire les liens hypertextes placés sur un autre site ou blog et qui renvoient vers le vôtre, ce qui peut être bénéfique pour votre référencement. Néanmoins, si ce nom de domaine a été lié à des pratiques douteuses ou pénalisé par les moteurs de recherche, son acquisition pourrait nuire à votre réputation.Vérifiez bien l’historique du nom de domaine, les backlinks existants, le profil de référencement auprès de son propriétaire. Pour le trouver, vous pouvez utiliser notre outil Whois pour les noms de domaine en .fr.
Combien coûte un nom de domaine ?
Quelle extension choisir pour votre nom de domaine ?
Pensez d’abord à vos cibles ! Où et qui sont vos clients ? Dans votre quartier, ville, région, en France, en Espagne ?
Si vos clients sont en France, l’extension .fr est la plus adaptée. En plus de mettre en avant votre savoir-faire made in France, le .fr indique aux moteurs de recherche que vous visez les visiteurs français. C’est idéal ! Elle contribue aussi à renforcer votre crédibilité. Une extension familière qui indique un ancrage géographique et une implantation française donne à vos clients l’image d’une entreprise rassurante. Associés à des normes élevées en matière de sécurité et de réglementation, les sites en .fr sont soumis à la législation française. En cas de litige, l’Afnic, l’association française en charge de la gestion du .fr, vous accompagne et met à votre disposition des outils.
Pour en savoir plus, consultez notre article Pourquoi choisir une extension en .fr ?
Si votre entreprise est internationale, ou si vous souhaitez, à terme, cibler d’autres pays dans le cadre de votre stratégie de développement, enregistrez les extensions des pays visés comme le .be pour la Belgique, le .es pour l’Espagne, etc. Vous pouvez même en profiter pour adapter le nom de domaine à la langue locale. Ainsi, la société Schibsted a choisi de communiquer en France sous le nom « leboncoin.fr », mais en Suisse avec « tutti.ch » et en Italie avec « subito.it ». Traduire leurs noms de domaine leur permet d’être mieux référencés sur les moteurs de recherche dans chaque langue et de donner plus de sens aux visiteurs.
À noter : la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche est surtout affaire d’autorité : plus un site est cliqué, plus sa position remonte. Votre extension doit donc être cohérente avec votre marque et comprise par vos cibles. À l’international aussi, le .fr peut se révéler pertinent, pour exprimer un certain savoir-faire notamment. Il vous suffira de traduire vos contenus dans les différentes langues de vos cibles.
Article rédigé par les experts du .fr