AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueNom de domaineChoisir son nom de domaine : avec ou sans tiret ?

Article partenaire : Gandi

Dans quels cas utiliser un tiret dans votre nom de domaine ?

1. Un tiret pour s’assurer une meilleure lisibilité du nom de domaine

Lorsque votre nom de domaine comporte plusieurs mots, l’ajout d’un tiret peut faciliter la compréhension et donc la mémorisation de la part de vos interlocuteurs. 

Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

  • Le nom de domaine concerne une localité précise
    L’utilisation d’un tiret peut être judicieuse, notamment pour les noms de domaine des entreprises locales suivant le modèle “lieu-produit” ou “lieu-industrie”. En effet, le fait de ne pas séparer ces deux entités par un tiret peut nuire à la lisibilité du nom de domaine, et donc à sa mémorisation par les potentiels visiteurs. 

  • L’objet du nom de domaine comporte déjà un trait d’union  
    Dans le cas où votre choix de nom de domaine se porte sur un mot, une marque ou une société dont le nom est déjà séparé par un tiret, il est préférable de le conserver afin de rester en adéquation avec le nom originel. Par exemple, si on crée un site portant sur la ville de Clermont-Ferrand, il est plus logique de choisir le nom de domaine “clermont-ferrand.fr” que “clermontferrand.fr”. 

  • Le nom de domaine peut être ambigu
    Un nom de domaine composé de plusieurs mots peut créer une ambiguïté en faisant penser à un autre mot. Une personne qui s’appellerait Sam Sung voulant enregistrer son nom de domaine préférera sam-sung.fr pour éviter toute confusion avec la marque de matériel électronique. 

2. Un tiret pour s’assurer la disponibilité du nom de domaine

L’utilisation d’un tiret est nécessaire lorsque le nom de domaine choisi a déjà été enregistré. Le même Sam Sung ne pourrait, de toutes façons, pas enregistrer « samsung.fr » car il a déjà été enregistré par la marque de matériel électronique. Toutefois, « sam-sung.fr » pourrait demeurer disponible. 

Cependant, enregistrer un nom de domaine déjà pris en y ajoutant simplement un tiret n’est pas nécessairement judicieux :  cela peut donner l’impression de squatter le nom de domaine d’une entreprise ou d’une marque pour récupérer une partie de son trafic. Si le nom de domaine que vous souhaitez est déjà pris, il est peut-être préférable de porter votre choix sur un autre nom de domaine.

3. Vous êtes titulaire du nom de domaine sans tiret

Il peut être intéressant d’enregistrer un nom de domaine avec tiret lorsque vous possédez la version originale, sans tiret, dans une optique de protéger votre marque ou entreprise, pour éviter toute forme de confusion. 

Quels sont les risques relatifs à l’utilisation du tiret dans un nom de domaine ?

La lisibilité du nom de domaine est la principale raison pour laquelle l’utilisation d’un tiret est recommandée. Il peut cependant représenter un obstacle pour la communication et l’interprétation de votre nom de domaine. 

1. Les tirets à l’oral sont difficiles à communiquer 

Il n’est pas inhabituel de devoir communiquer son nom de domaine oralement, que ce soit au téléphone, dans des réunions ou visio-conférences, ou bien des spots publicitaires radio, etc. Les noms de domaine comprenant des orthographes complexes, des chiffres ou des tirets sont plus difficiles à épeler, mais également à mémoriser pour vos interlocuteurs. Ils peuvent enfin et surtout être source d’erreur. Qui n’a pas un jour prononcé cette question : « tiret du 6 ou tiret du 8 ? »

2. Les tirets peuvent être associés à des spams

Choisir un nom de domaine comportant un tiret peut nuire à la confiance portée par les potentiels visiteurs de votre site, et compromettre votre référencement

Les noms de domaine comprenant plusieurs mots séparés par des tirets peuvent être associés à des spams. Bien que ce ne soit pas nécessairement le cas, les internautes évitent donc de cliquer sur les liens qui mènent à ce type de nom de domaine de peur d’atterrir sur un site malveillant. 

Pour conclure

Le choix d’un nom de domaine est déterminant, il faut donc réfléchir à tous les éléments, et le choix d’un tiret en fait partie.

Pour récapituler, le tiret est une bonne pratique pour améliorer la visibilité de votre nom de domaine à l’écrit et ainsi sa mémorisation, ce qui ne sera pas forcément le cas à l’oral.

Quoi qu’il en soit, il est judicieux d’enregistrer la version avec et sans tiret d’un même nom de domaine afin de protéger votre marque ou entreprise et de générer d’autant plus de trafic.

Depuis 2005, Gandi est l’un des premiers bureaux d’enregistrement accrédité par l’ICANN pour l’extension .FR et héberge 200 000 sites depuis 2008. Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine en .fr et lancer la création de votre site, avec ou sans tiret : https://www.gandi.net/fr/domain/tld/fr