AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueNom de domaineChoisir son nom de domaine : avec ou sans tiret ?
  • Dans quels cas devez-vous utiliser un tiret dans votre nom de domaine ?
  • Quels sont les risques relatifs à l’utilisation du tiret dans un nom de domaine ?
  • Les caractères spéciaux interdits dans un nom de domaine
  • Article partenaire : Gandi


    Lorsqu’on évoque le fait de choisir un nom de domaine avec ou sans tiret, on parle en réalité du trait d’union, un caractère spécial que vous pourrez trouver sur n’importe quel clavier informatique. On le surnomme souvent « tiret du 6 », en référence à son positionnement sur les claviers PC Windows, et ceci afin de le différencier du « tiret du 8 », le tiret bas, également appelé underscore. Si vous utilisez un clavier Mac, sachez que les deux caractères sont regroupés sur une même touche dans l’alignement des touches numériques. 


    Dans quels cas devez-vous utiliser un tiret dans votre nom de domaine ?

    1. Pour être plus lisible

    L’ajout d’un tiret à votre nom de domaine peut faciliter sa compréhension et sa mémorisation. Si vous êtes propriétaire d’un domaine viticole ou d’un salon de toilettage pour animaux de compagnie, les noms de domaine « chateau-des-vignes.fr » et « beaute-canine.fr » sont plus lisibles que « chateaudesvignes.fr » et « beautecanine.fr ».

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    • Votre nom de domaine concerne une localité précise

    L’utilisation d’un tiret dans votre nom de domaine peut être judicieuse, notamment pour les noms de domaine des entreprises locales suivant le modèle « lieu-produit » ou « lieu-industrie ». Ne pas séparer ces deux entités par un tiret peut nuire à la lisibilité du nom de domaine, et donc à sa mémorisation. C’est d’autant plus intéressant pour le référencement de votre site : en identifiant mieux le lieu, les moteurs de recherche seront plus à même de vous localiser et de vous référencer sur le secteur géographique recherché.

    • L’objet de votre nom de domaine comporte déjà un trait d’union 

    Si votre nom de domaine est un mot, une marque ou une société dont le nom est déjà séparé par un tiret, il est préférable de le conserver afin de rester en adéquation avec le nom originel. Par exemple, si vous créez un site en lien avec la ville de Clermont-Ferrand, choisir le nom de domaine intégrant « clermont-ferrand.fr » avec un tiret est plus judicieux que « clermontferrand.fr ».

    • Votre nom de domaine peut être ambigu

    Un nom de domaine composé de plusieurs mots peut créer une ambiguïté en faisant penser à un autre mot. Par exemple, si vous vous appelez Sam Sung et que vous souhaitez créer un site à votre nom, le choix d’un nom de domaine avec ou sans tiret est essentiel. Pour éviter toute confusion avec la marque de matériel électronique, vous aurez intérêt à placer un tiret entre votre prénom et votre nom, en optant pour « sam-sung.fr ». 

    2. Pour vous assurer de la disponibilité du nom de domaine

    L’utilisation ou non d’un tiret lors du dépôt d’un nom de domaine dépend également de sa disponibilité. En vous appelant Sam Sung, vous n’auriez, de toute façon, pas eu la possibilité d’enregistrer « samsung.fr », déjà pris par la grande enseigne électronique. Toutefois, « sam-sung.fr » est sans doute disponible. Réfléchissez néanmoins à la pertinence de votre nom de domaine : enregistrer un nom de domaine déjà pris en y ajoutant simplement un tiret n’est pas nécessairement judicieux, car cela peut donner l’impression de squatter le nom de domaine d’une entreprise ou d’une marque pour récupérer une partie de son trafic. Dans ce cas, portez votre choix sur un autre nom de domaine. 

    3. Pour protéger votre nom de domaine sans tiret

    À l’inverse, enregistrer un nom de domaine avec tiret lorsque vous possédez la version originale, sans tiret, peut être intéressant pour protéger votre marque ou entreprise et éviter toute forme de confusion. Vous permettez également aux internautes qui se trompent d’être redirigés vers votre site. 

    Quels sont les risques relatifs à l’utilisation du tiret dans un nom de domaine ?

    Le choix d’un nom de domaine avec ou sans tiret impacte sa lisibilité. Dans certains cas, le trait d’union peut représenter un obstacle pour la communication et l’interprétation de votre nom de domaine. Découvrez pourquoi. 

    1. Les tirets à l’oral sont difficiles à communiquer

    Communiquer votre nom de domaine oralement n’est pas inhabituel. Vous pouvez avoir besoin de l’épeler au téléphone, dans des réunions ou visioconférences, ou bien dans des spots radio publicitaires. Les noms de domaine comprenant des tirets, des orthographes complexes et des chiffres sont plus difficiles à épeler et à mémoriser et peuvent être source d’erreur pour les internautes qui souhaitent accéder à votre site. Qui n’a pas un jour prononcé cette question : « tiret du 6 ou tiret du 8 ? ». 

    2. L’utilisation d’un tiret peut conduire sur un site concurrent

    L’ajout d’un tiret dans un nom de domaine peut entraîner des problèmes d’orientation de vos prospects vers un site concurrent. Cette confusion peut être exploitée par des concurrents malveillants qui enregistrent délibérément des noms de domaine similaires dans le but de capter votre trafic. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un nom de domaine clair, facile à retenir et sans ambiguïté.

    3. Les noms de domaine avec tirets peuvent être associés à des spams

    Choisir un nom de domaine comportant un ou plusieurs tirets peut nuire à la confiance portée par les potentiels visiteurs de votre site, et compromettre votre référencement. Les noms de domaine comprenant plusieurs mots séparés par des tirets peuvent être associés à des spams. Bien que ce ne soit pas nécessairement le cas, les internautes évitent donc de cliquer sur les liens qui mènent à ce type de nom de domaine de peur d’atterrir sur un site malveillant.

    4. Certains utilisateurs ne savent pas mettre un tiret sur leur téléphone

    Pour certains utilisateurs, insérer un tiret dans un nom de domaine sur leur téléphone peut présenter une difficulté. L’interface rend le tiret plus difficilement accessible que sur un clavier traditionnel. À cela s’ajoute une connaissance parfois limitée de l’utilisation d’un smartphone ou d’internet, ou encore l’habitude de tronquer la saisie d’un nom de domaine, ce qui peut entraîner des erreurs et confusions. Les différences de taille et de disposition du clavier sont, elles aussi, une potentielle source d’omission du tiret. 

    Les caractères spéciaux interdits dans un nom de domaine

    Lors du choix décisif de votre nom de domaine, avec ou sans tiret, certains caractères sont interdits : 

    • Les espaces
    • Les caractères de ponctuation, comme !, @, #, $, %, &, * 
    • Les caractères spéciaux : +, =, [, ], , {, }, |, ;, :, « , ‘, <, >, ,, ?, /

    Certaines extensions comme le .fr et les extensions ultramarines (comme le .re pour l’île de la Réunion ou le .gp pour la Guadeloupe par exemple) autorisent le recours à des caractères accentués. 

    Vous pouvez utiliser les caractères suivants : 

    – les caractères alphanumériques constitués de l’alphabet français, des chiffres de 0 à 9 et du tiret « – ». (par exemple : ecole-123.fr).

    – les caractères alphanumériques suivants : a, à, á, â, ã, ä, å, æ, b, c, ç, d, e, è, é, ê, ë, f, g, h, i, ì, í, î, ï, j, k, l, m, n, ñ, o, ò, ó, ô, õ, ö, oe, p, q, r, s, t, u, ù, ú, û, ü, v, w, x, y, ý, ÿ, z, ß, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, – (signe moins).

    Toutefois, les noms de domaine débutant ou se terminant par un tiret « – » et/ou d’une longueur supérieure à 63 caractères ne peuvent être enregistrés.
    Pour en savoir plus, consultez la charte de nommage de l’Afnic.


    En somme, le tiret est une bonne pratique pour améliorer la visibilité et la mémorisation de votre nom de domaine à l’écrit, mais peut produire l’effet inverse à l’oral. 

    À vous maintenant de peser le pour et le contre et d’évaluer la pertinence de mettre un tiret ou non dans votre nom de domaine. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’enregistrer votre nom de domaine avec et sans tiret pour protéger votre marque et diriger le trafic sur votre site.

    Depuis 2005, Gandi est l’un des premiers bureaux d’enregistrement accrédité par l’ICANN pour l’extension .FR et héberge 200 000 sites depuis 2008. Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine en .fr et lancer la création de votre site, avec ou sans tiret : https://www.gandi.net/fr/domain/tld/fr

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