AccueilCréer un site internetQuelle solution choisir pour créer son site internet ?
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

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  • Bonjour, je suis Julie Pelloille, responsable communication chez gandi.net. Dans cette vidéo, nous allons vous aider à choisir votre éditeur pour créer votre site web. Ceci afin que vous ayez toutes les informations clés en main avant de faire votre choix.

    Comme vous le savez, il est in-dis-pen-sa-ble aujourd’hui pour une entreprise d’être visible sur le web. Ne pas être sur le web, c’est vous couper d’une grande partie de vos cibles potentielles, qu’elles soient B2B ou B2C : plus de 93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche*. Saviez-vous que plus des deux-tiers des internautes français déclarent rechercher de l’information sur le web avant d’acheter un produit ou service ?

    * source : Chiffres & tendances du web 2020  par Alioze 

    Avoir un site web n’est plus une option, mais un passage obligé pour aller à la rencontre de vos prospects et fidéliser vos clients. D’autant que, pendant que vous hésitez, vos concurrents ne se privent pas d’y occuper votre place !

    Je vous rassure : avec les outils d’aujourd’hui, créer un site web ne nécessite aucune connaissance en développement informatique. Internet est à la portée de tous sans devoir faire appel d’office à un professionnel ou une agence.

    Commençons par identifier les 3 principaux types de site pour clarifier votre besoin.

    • Le blog

    Un blog s’apparente à un journal en ligne. C’est un site où un ou plusieurs auteurs expriment leurs points de vue sur un thème particulier. Le blog est un excellent moyen de présenter votre expertise sur un sujet précis tout en mettant en place une stratégie de contenus.

    • Le site « vitrine »

    Le site « vitrine », comme son nom l’indique, est purement informatif. Il présente l’activité, les valeurs, les dernières actualités ainsi que les réalisations de votre marque ou votre entreprise.

    Ce type de site peut contenir un formulaire de contact, mais reste très basique et ne permet que peu d’interactions avec l’utilisateur. Le gestionnaire de contenus le plus connu pour réaliser ces sites vitrines est WordPress. On pourra également citer Joomla ou Drupal, plutôt réservés à des utilisateurs plus avertis.

    Pour un site vitrine, le tarif moyen est de 20 € HT/mois.

    Chez Gandi, par exemple, nos offres d’hébergement avec l’éditeur WordPress démarrent à 3 € par mois pour les nouveaux clients, avec un nom de domaine en .fr à 1 € par mois.

    >>> Simple Hosting + WordPress + nom de domaine en .fr à partir de 4 € HT/mois chez gandi.net

    • Le site e-commerce

    Un site e-commerce permet de vendre directement en ligne des produits ou des prestations via une boutique en ligne. L’internaute navigue parmi des produits en vente, les ajoute à son panier, puis valide sa commande et entre ses informations personnelles pour procéder au paiement.

    Que vous soyez une petite entreprise artisanale ou un gros site e-commerce international, la solution utilisée restera la même, que ce soit Magento, Shopify ou Prestashop. La puissance et les fonctionnalités de votre site sont modulables pour grandir avec vos besoins.

    Pour un site e-commerce, le tarif moyen est de 100 € HT/mois.

    Chez Gandi, par exemple, avec votre nom de domaine en .fr à 1 € par mois et notre offre d’hébergement avec installation automatisée de l’éditeur Prestashop, vous pouvez mettre en ligne vos premiers produits en quelques minutes. Le certificat SSL (Secure Socket Layer), qui garantit un protocole sécurisé HTTPS à vos acheteurs, est inclus gratuitement avec votre hébergement.

    >>> Simple Hosting Prestashop + nom de domaine en .fr en installation automatisée chez gandi.net

    Maintenant que vous savez définir dans quelle catégorie entre votre projet, voyons les critères importants à prendre en compte.

    Avant tout, il est essentiel de choisir une plateforme qui vous semble rapide et simple à prendre en main, rapide par rapport à vos propres facilités avec le web.

    Veillez également à personnaliser l’adresse de votre site internet, ou nom de domaine. En optant pour la version payante, vous vous affranchissez d’une adresse du type nomdevotreentreprise.wordpress.fr qui, d’une part, vous ferait passer pour un(e) débutant(e) sur internet et d’autre part ne serait pas pérenne si vous souhaitiez changer de solution dans le futur.

    Choisissez ensuite un éditeur qui vous propose des modèles préexistants, aussi appelés templates. Vous n’aurez alors plus qu’à adapter ces gabarits à vos besoins et aux attentes de votre cible.

    Point très important pour choisir votre éditeur : vous pouvez avoir le plus joli site du monde, il ne sera malheureusement pas vu si les templates ne sont pas responsives, c’est-à-dire adaptés à un affichage sur smartphone. De plus en plus d’internautes surfent sur leur mobile et les moteurs de recherche pénalisent dans leurs résultats les sites qui ne sont pas conçus pour différentes tailles d’écran.

    Lorsque vous créez un site, il devra également être fonctionnel jusqu’à une éventuelle refonte. Il est donc nécessaire de penser à la maintenabilité de votre site. Votre éditeur doit vous garantir d’être toujours à jour malgré l’évolution technique du web. Il est également possible que votre site grandisse avec le temps et que vous souhaitiez mettre en place de nouvelles fonctionnalités. Pour cela, votre éditeur doit vous permettre de faire évoluer votre projet : ajout de plug-ins, de langues, etc.

    La fiabilité de l’hébergeur chez qui vous installez votre éditeur de site est un critère essentiel. Vos données doivent être :

    – Être sécurisées, afin de garantir une résistance à d’éventuelles attaques malveillantes ;

    – Tenir la charge, en cas de pic de trafic.

    Favorisez aussi un éditeur proposant des outils et plug-ins qui vont vous aider à optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. On parle de SEO pour Search Engine Optimization. Il s’agit d’un ensemble de techniques pour mieux se référencer dans les moteurs de recherche sans passer par de la publicité.

    Enfin, choisissez une plateforme qui propose une assistance, soit via une équipe support dédiée, soit grâce à une communauté active.

    D’autres options pourront également vous intéresser même si vous ne souhaitez pas les utiliser dès le lancement de votre site.

    Est-ce que vous envisagez de créer un blog, d’envoyer des newsletters ? Est-ce que vous prévoyez de monétiser de l’espace sur votre site avec des bannières publicitaires ? Est-ce que vous avez la volonté ou le besoin de personnaliser plus les templates de votre site ?

    Ces points sont aussi des éléments à prendre en compte dans le choix de votre éditeur car tous ne les proposent pas de manière intégrée.

    Une fois cette liste de critères établie, vous pouvez vous interroger sur la plus grande facilité de concentrer vos efforts sur les seuls réseaux sociaux. En vérité, site et réseaux sociaux sont nécessaires… Vous pensez peut-être que les réseaux sociaux font aujourd’hui tout aussi bien voire mieux que les sites web. C’est inexact.

    Avoir un site internet pour une entreprise doit rester une priorité malgré la montée en puissance des réseaux sociaux. Les deux sont nécessaires et complémentaires pour une maîtrise de votre présence et de votre image en ligne et développer votre clientèle.

    Je vous donne deux arguments qui montrent la pertinence d’un site par rapport à une simple présence sur les réseaux : 

    1. 1. Avoir son site internet professionnel, c’est ne pas se rendre dépendant d’un réseau social, de ses règles et, dans le pire des cas, d’une fermeture de compte unilatérale. Vous êtes le propriétaire exclusif de vos données et de celles de vos clients et vous maîtrisez à 100% l’image que vous leur envoyez. Vous contrôlez les commentaires et les règles de votre espace numérique et vous pouvez gérer seul la visibilité de votre marque.
    2. 2. Près de 90 % des Français considèrent ainsi que le .fr est l’extension la plus adaptée aux artisans et commerçants (source : enquête de perception du .fr, Afnic 2021). L’extension .fr est gage de proximité géographique, plus qu’un compte sur Instagram, Facebook ou Twitter qui, peut être géré depuis les Etats-Unis ou l’Asie. Posséder votre propre site avec un nom de domaine en .fr indique à vos acheteurs que vous êtes une enseigne française locale et facile à joindre en cas de besoin.


    En associant vos réseaux sociaux à votre site web et en les reliant entre eux, vous pourrez attirer les utilisateurs vers le site pour développer un lien commercial (e-commerce, formulaire de contact…) ou relationnel (blog, abonnement newsletter…).

    Maintenant que vous êtes convaincu et prêt à vous lancer, ne reste plus qu’à choisir l’éditeur le mieux adapté à votre besoin.

    N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de proximité partout en France pour vous accompagner. Sur le site Réussir en .fr, vous trouverez différents packs avec des tarifs et des critères recommandés par les experts du .fr pour passer au numérique.